Etude PANORAMA_3 : étude de phase 2, randomisée, visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de trois différentes doses de panobinostat en association avec le bortézomib et la dexaméthasone chez des...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3343

Etude PANORAMA_3 : étude de phase 2, randomisée, visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de trois différentes doses de panobinostat en association avec le bortézomib et la dexaméthasone chez des patients ayant un myélome multiple en rechute ou réfractaire et préalablement traités par des immunomodulateurs.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le myélome multiple est un cancer du sang rare. Il se développe à partir des cellules qui produiront les cellules sanguines, les « plasmocytes ». Ce sont des cellules du système immunitaire produisant des anticorps pour combattre les infections et maladies. Il existe différentes recommandations pour la prise en charge de la maladie, mais de nouvelles stratégies thérapeutiques sont désormais disponibles : les immunomodulateurs (renforcent le système immunitaire), les inhibiteurs du protéasome comme le bortézomib (interrompent la croissance des cellules cancéreuses et les détruisent). Le panobinostat est le premier médicament d’une nouvelle classe d’agents anticancéreux. Deux études précédentes ont testé le panobinostat en association avec le bortézomib et la dexaméthasone rapportant quelques toxicités malgré son efficacité. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance de trois différentes doses de panobinostat en association avec le bortézomib et la dexaméthasone chez des patients ayant un myélome multiple en rechute ou réfractaire et exposés préalablement aux immunomodulateurs. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 3 groupes : - Les patients du 1er groupe recevront une dose A de panobinostat 3 fois par semaine pendant 2 semaines et du bortézomib, 2 fois par semaine pendant 2 semaines pour les patients de moins 75 ans et 1 fois par semaine pendant 2 semaines pour les patients de plus 75 ans lors des 4 premières cures de 3 semaines, puis une fois par semaine pour les cures suivantes, et de la dexaméthasone avant et 24h après l’administration de bortézomib. - Les patients du 2ème groupe recevront une dose A panobinostat 2 fois par semaine pendant 2 semaines et du bortézomib, 2 fois par semaine pendant 2 semaines pour les patients de moins 75 ans et 1 fois par semaine pendant 2 semaines pour les patients de plus 75 ans lors des 4 premières cures de 3 semaines, puis une fois par semaine pour les cures suivantes, et de la dexaméthasone avant et 24h après l’administration de bortézomib. - Les patients du 3ème groupe recevront une dose B de panobinostat 3 fois par semaine pendant 2 semaines et du bortézomib 2 fois par semaine pendant 2 semaines pour les patients de moins 75 ans et 1 fois par semaine pendant 2 semaines pour les patients de plus 75 ans lors des 4 premières cures de 3 semaines, puis une fois par semaine pour les cures suivantes, et de la dexaméthasone avant et 24h après l’administration de bortézomib. Dans les 3 groupes, le traitement sera poursuivi jusqu’à progression de la maladie ou intolérance. Les patients qui arrêteront le traitement pour une autre raison que la progression de la maladie seront suivis toutes les 6 semaines pour évaluer l’efficacité. Les patients seront suivis pendant 3 ans selon les procédures habituelles du centre.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 3 bras : - Bras A : les patients reçoivent 20mg de panobinostat PO 3 fois par semaine, 2 semaines sur 3 semaines de cure, du bortézomib par voie SC, 2 semaines sur 3 semaines de cure à raison de 2 fois par semaine pour les patients ≤ 75 ans et 1 fois par semaine pour les patients > 75 ans pour les 4 premières cures, puis une fois par semaine pour les cures suivantes, et de la dexaméthasone PO avant et 24h après l’administration de bortézomib. - Bras B : les patients reçoivent 20 mg de panobinostat PO 2 fois par semaine, 2 semaines sur 3 semaines de cure, du bortézomib par voie SC, 2 semaines sur 3 semaines de cure à raison de 2 fois par semaine pour les patients ≤ 75 ans et 1 fois par semaine pour les patients > 75 ans pour les 4 premières cures, puis une fois par semaine pour les cures suivantes, et de la dexaméthasone PO avant et 24h après l’administration de bortézomib. - Bras C : les patients reçoivent 10 mg de panobinostat PO 3 fois par semaine, 2 semaines sur 3 semaines de cure, du bortézomib par voie SC, 2 semaines sur 3 semaines de cure à raison de 2 fois par semaine pour les patients ≤ 75 ans et 1 fois par semaine pour les patients > 75 ans pour les 4 premières cures, puis une fois par semaine pour les cures suivantes, et de la dexaméthasone PO avant et 24h après l’administration de bortézomib. Dans les 3 bras, le traitement est poursuivi jusqu’à progression de la maladie ou survenue de toxicité inacceptable. Les patients qui arrêtent le traitement pour une autre raison que progression de la maladie sont suivis toutes les 6 semaines pour évaluer l’efficacité. Les patients sont suivis pendant 3 ans selon les procédures habituelles du centre.;


Objectif principal

Déterminer le taux de réponse globale après 8 cures de traitement.;


Objectif secondaire

Déterminer le taux de réponse globale tout au long de l’étude. Déterminer la réponse complète immunophénotypique individuelle. Déterminer la survie sans progression. Déterminer la concentration maximale plasmatique (Cmax) et le délai pour l’atteindre, la concentration minimale plasmatique (Cmin) et la concentration plasmatique à 24 heures après une dose unique et des doses multiples de panobinostat et de bortézomib. Déterminer le délai et la durée de réponse. Déterminer le délai à la progression. Déterminer la qualité de vie des patients (questionnaires de qualité de vie QLQ-C30). Déterminer le taux de réponse complète. Déterminer la survie globale. Déterminer le taux de très bonne réponse partielle. Déterminer les scores FACT/GOG-Ntx durant le traitement.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Myélome multiple (IMWG 2014) récidivant ou réfractaire nécessitant un traitement ; maladie mesurable par l’évaluation centralisée des protéines.
  • 1 à 4 lignes de thérapie préalablement reçue(s).
  • Exposition préalable à des agents immunomodulateurs.
  • Fonctions organiques adéquates.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Patient réfractaire à la première ligne de traitement.
  • Maladie cardiaque cliniquement significative, non contrôlée et/ou évènement cardiaque récent, dans les 6 mois précédant la randomisation.
  • Diarrhée non résolue de grade ≥ 2 (CTCAE) ou condition médicale associée à une diarrhée chronique (comme : syndrome du côlon irritable, maladie inflammatoire de l’intestin).
  • Réfractaire au bortézomib.
  • Thérapie anticancéreuse concomitante (autre que bortézomib / dexaméthasone et biphosphonates).
  • Traitement préalable par des inhibiteurs d’histones désacétylases.