CR100845 : Essai de phase 1, évaluant la dose optimale, la tolérance, la pharmacocinétique et l’efficacité du JNJ-42756493, chez des patients ayant une tumeur solide ou un lymphome avancé ou réfractai...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2147

CR100845 : Essai de phase 1, évaluant la dose optimale, la tolérance, la pharmacocinétique et l’efficacité du JNJ-42756493, chez des patients ayant une tumeur solide ou un lymphome avancé ou réfractaire. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa] [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est de déterminer la dose optimale à administrer, la tolérance, la pharmacocinétique et l’efficacité du JNJ-42756493, chez des patients ayant une tumeur solide ou un lymphome avancé ou réfractaire. Cet essai se déroulera en deux parties. Lors de la première partie, plusieurs doses de JNJ-42756493 seront testées et la dose la plus adaptée sera déterminée. Les patients recevront des comprimés de JNJ-42756493 le premier jour puis le quatrième jour, puis tous les jours. Lors de la deuxième partie, les patients recevront des comprimés de JNJ-42756493 à la dose optimale déterminée lors de la première partie, tous les jours. Ce traitement sera répété toutes les trois semaines et sera poursuivi en l’absence de rechute ou d’intolérance.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 1, non randomisé et multicentrique. Cet essai se déroule en 2 parties : - Partie 1 : Les patients reçoivent du JNJ-42756493 PO à J1, puis à J4, puis tous les jours. Le traitement est administré selon un schéma d’escalade de dose afin de déterminer la dose optimale à administrer lors de la deuxième partie. - Partie 2 : Les patients reçoivent du JNJ-42756493 PO tous les jours à la dose optimale déterminée lors de la première partie. Chaque cure dure 21 jours et le traitement est poursuivi, chez tous les patients de l’essai jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable.;


Objectif principal

Partie 1 : Déterminer la dose maximale tolérée (DMT) du JNJ-42756493 en fonction de la survenue des toxicités limitant la dose. Partie 2 : Confirmer le profil de tolérance administré seul à la DMT et évaluer l'efficacité.;


Objectif secondaire

Déterminer la concentration plasmatique maximale du JNJ-42756493. Evaluer le temps d’obtention de la concentration plasmatique maximale du JNJ-42756493. Déterminer la concentration du JNJ-42756493 en fonction du temps. Déterminer le temps de demi-vie du JNJ-42756493. Evaluer le volume de distribution à l’état stable du JNJ-42756493. Evaluer la clairance totale. Déterminer l’indice d’accumulation. Evaluer le taux de réponse complète, de réponse partielle ou de réponse stable. Evaluer le nombre d’événements indésirables. Identifier les changements depuis la valeur seuil des marqueurs tissulaires pFGFR, pERK et pS6.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Tumeur solide ou lymphome métastatique ou inopérable histologiquement ou cytologiquement confirmé, pour lequel aucun traitement curatif ne peut être envisagé.
  • Fonctions hématologique, hépatique, et rénale adéquates dans les 7 jours avant la première administration du traitement à l’étude.
  • Taux d’électrolytes sériques (magnésium, potassium, calcium, phosphore) dans les normes, dans les 7 jours avant l’administration du traitement à l’étude.
  • Phase d’extension : tumeur KRAS sauvage et 1, 2 ou 4 amplifications du gène FGFR.
  • FEVG ≥ 50 % (ECHO).
  • Indice de performance
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Maladie cardiovasculaire antérieure ou active non contrôlée.
  • Utilisation de médicaments connus pour allonger l'intervalle QTc et qui peuvent être associés aux torsades de pointes ou connus comme étant de forts inhibiteurs ou inducteurs du CYP3A.
  • Toute condition médicale impliquant une cicatrisation et pouvant mettre en danger la sécurité du patient en cas de cicatrisation incomplète pendant l’administration du produit à l’étude.
  • Condition médicale significative antérieure ou active qui pourrait nuire à la participation à l'étude ou interférer avec l'interprétation des résultats de l'étude.