Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Sein
- | Spécialités :
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
- Imagerie
Extrait
Le cancer du sein prend naissance dans les cellules du sein mais il peut aussi envahir les tissus voisins et former des métastases dans d’autres parties du corps. La surexpression de HER2 est liée à des tumeurs plus agressives, car elles ont tendance à se développer et à se propager plus rapidement que les tumeurs qui ont des niveaux normaux d’expression de HER2. Les patientes ayant un cancer du sein développent souvent des métastases cérébrales. Le traitement de ces métastases est difficile et basé sur une radiothérapie ou une chirurgie qui ne sont pas toujours efficaces. Par conséquent, il est nécessaire de trouver de nouvelles stratégies de traitement pour ces patientes. Le trastuzumab emtansine est un médicament utilisé dans la prise en charge standard du cancer du sein positif pour HER2, mais son efficacité sur des métastases cérébrales n’a pas encore été testée. L’objectif de cette étude est de déterminer le bénéfice clinique du trastuzumab emtansine chez des patientes ayant un cancer du sein positif pour HER2, métastatique avec des métastases cérébrales. Les patientes recevront du trastuzumab emtansine par voie intraveineuse toutes les 3 semaines jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Pendant le suivi de l’efficacité, les patientes auront une évaluation par tomographie assistée par ordinateur et répondront à des questionnaires de qualité de vie toutes les 9 semaines. Les patientes auront une visite de suivi dans les 30 jours après la fin du traitement de l’étude, puis seront suivies par téléphone tous les 6 mois.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 2 non randomisée et multicentrique. Les patientes reçoivent du trastuzumab emtansine en IV toutes les 3 semaines jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Pendant le suivi de l’efficacité, les patientes ont une évaluation par tomographie assistée par ordinateur et répondent à des questionnaires de qualité de vie toutes les 9 semaines. Les patientes ont une visite de suivi dans les 30 jours après la fin du traitement de l’étude, puis sont suivies par téléphone tous les 6 mois.;
Objectif principal
Évaluer le bénéfice clinique (réponse complète, réponse partielle ou maladie stable dans le cerveau) selon les critères RECIST 1.1.;
Objectif secondaire
Évaluer le bénéfice clinique dans le cerveau selon les critères RECIST 1.1 et les critères RANO. Évaluer la sécurité générale et cardiaque selon les critères NCI CTCAE v 4.03. Évaluer le bénéfice clinique systémique dans les régions hors cerveau et dans tout le corps. Évaluer la réponse globale dans le cerveau et la réponse globale systémique dans les régions hors cerveau et dans tout le corps. Évaluer la meilleure réponse dans le cerveau et la meilleure réponse systémique dans les régions hors cerveau et dans tout le corps. Évaluer la survie sans progression dans le cerveau et la survie sans progression systémique dans les régions hors cerveau et dans tout le corps. Évaluer la durée de la réponse dans le cerveau et la durée de la réponse systémique dans les régions hors cerveau et dans tout le corps. Évaluer la durée du bénéfice clinique dans le cerveau et la durée du bénéfice clinique systémique dans les régions hors cerveau et dans tout le corps. Évaluer la survie globale. Évaluer la qualité de vie à l’aide de questionnaires EORTC.
Critère d'inclusion
- Femme d’âge ≥ 18 ans.
- Cancer du sein positif pour HER2 confirmé par histologie (IHC 3+ et/ou ISH positif).
- Patiente traitée antérieurement avec du trastuzumab et un taxane, séparés ou en combinaison. Patiente traitée antérieurement pour une maladie localement avancée ou métastatique ou qui a rechuté pendant ou dans les 6 mois après la fin d’une thérapie adjuvante.
- Au moins une métastase cérébrale mesurable selon les critères RECIST 1.1. (≥ 10 mm).
- Tout stade du récepteur hormonal.
- Tous les traitements anti-HER2 sont autorisés à l’exception du trastuzumab emtansine.
- Disposition à fournir des échantillons pour la recherche translationnelle.
- Pour la cohorte 1 : métastases cérébrales oligosymptomatiques ou asymptomatiques qui ne nécessitent pas un traitement local immédiat.
- Pour la cohorte 2 : progression dans le cerveau confirmée par radiologie après un traitement local antérieur (neurochirurgie, radiochirurgie du cerveau, radiothérapie stéréotaxique du cerveau ou radiothérapie de tout le cerveau) avec au moins 3 mois entre la fin du traitement local et la progression dans le cerveau. Dose de corticoïdes décroissante ou stable pendant au moins 1 semaine avant l’inclusion.
- Espérance de vie > 3 mois.
- Indice de la performance ≤ 2 (OMS).
- Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles > 1,5 x 109/L, plaquettes > 100 x 109/L, hémoglobine > 9 g/dL.
- Fonction de coagulation : International Normalized Ratio (INR)
- Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1,5 x LNS (≤ LNS en cas de syndrome de Gilbert), transaminases ≤ 2,5 x LNS, phosphatase alcaline ≤ 2,5 x LNS (≤ 5 x LNS en cas de métastases osseuses).
- Fonction cardiaque : fraction d’éjection ventriculaire gauche ≥ 50 %.
- Fonction rénale : créatinine sérique
- Test de grossesse sérique négatif dans les 7 jours avant l’inclusion.
- Contraception efficace pour les patientes en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins 7 mois après la fin du traitement de l’étude.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Métastase du cerveau unique pour laquelle une résection chirurgicale est indiquée.
- Maladie leptoméningée documentée.
- Neuropathie périphérique en cours de grade ≥ 3 selon les critères NCI CTCAE v. 4.03.
- Dyspnée au repos due aux complications d’une tumeur maligne avancée ou nécessité d’un traitement d’oxygène en continu.
- Maladie autre qu’un cancer en cours sévère, non contrôlée et systémique (ex. maladie pulmonaire cliniquement significative, hypertension ou maladie métabolique).
- Infection concomitante grave non contrôlée.
- Antécédent d’une autre tumeur maligne dans les 5 dernières années, sauf un carcinome in situ du col de l’utérus, un carcinome de la peau non mélanome, un cancer de l’utérus de stade I ou autres cancers traités adéquatement.
- Arythmie ventriculaire instable en cours qui nécessite un traitement.
- Antécédent d’insuffisance cardiaque congestive symptomatique NYHA ≥ 2.
- Antécédent d’infarctus du myocarde ou angor instable dans les 6 mois avant le début du traitement de l’étude.
- Pour la cohorte 1 : traitement avec des corticostéroïdes.
- Traitement avec un médicament expérimental dans les 28 jours ou les 5 demi-vies avant la signature du consentement, selon la durée la plus longue.
- Hormonothérapie dans les 14 jours après l’inclusion.
- Trastuzumab dans les 21 jours après l’inclusion.
- Inclusion antérieure dans une étude avec du trastuzumab, que la patiente ait reçu le traitement ou non.
- Chirurgie majeure ou traumatisme dans les 28 jours avant l’inclusion ou chirurgie majeure prévue pendant la durée de l’étude.
- Pour la cohorte 1 : neurochirurgie ou radiothérapie antérieure (radiochirurgie, radiothérapie stéréotaxique, radiothérapie du cerveau).
- Antécédent d’intolérance (y compris une réaction à la perfusion de grade ≥ 3) ou hypersensibilité au trastuzumab ou aux protéines murines ou à tout composant du produit.
- Contre-indications à l’imagerie par résonance magnétique ou la tomographie assistée par ordinateur, y compris à l’utilisation d’agents de contraste.
- Incapacité à se conformer aux contraintes du protocole.
- Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.