Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Poumon, type non à petites cellules
- | Spécialités :
- Thérapies Ciblées
Extrait
Le cancer du poumon se développe à partir de cellules situées dans le poumon qui se sont multipliées de manière anormale pour former une masse ou une tumeur. Le cancer du poumon non à petites cellules est le type de cancer du poumon le plus fréquent, représentant 85 à 90 % de l’ensemble des cancers du poumon. L’AC0010MA est un inhibiteur d’un facteur de croissance produit en quantité anormalement élevée dans les cancers du poumon non à petites cellules qui induit une croissance de la tumeur. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi et la tolérance et de confirmer la dose recommandée de AC0010MA en phase 2 chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules avec mutation de l’EGFR. L’étude sera divisée en 2 parties. Des prélèvements sanguins seront effectués avant le début du traitement à l’étude. Pendant la partie 1, les patients recevront AC0010MA 2 fois par jour. Des échantillons sanguins seront prélevés à 30 minutes, 1 h, 2 h, 3 h, 4 h, 6 h, 8 h, 12 h et 24 h après la prise du traitement le premier, huitième et vingt-huitième jour de la première cure. Le traitement sera répété tous les 25 jours jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Dans cette partie, la dose d’AC0010MA sera progressivement augmentée par groupe de patients afin de déterminer la dose la mieux adaptée à administrer. Pendant la partie 2, les patients recevront AC0010MA PO 2 fois par jour. Le traitement sera répété tous les 28 jours jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients seront revus 30 jours après la fin du traitement à l’étude puis toutes les 8 semaines jusqu’à progression de la maladie, initiation d’un traitement ultérieur et pendant 6 mois au maximum.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 1 non randomisée et multicentrique. L’étude est divisée en 2 parties : Des prélèvements sanguins sont effectués avant le début du traitement à l’étude. - Partie 1 (partie d’escalade de dose) : les patients reçoivent AC0010MA PO en escalade de dose 2 fois par jour. Des échantillons sanguins sont prélevés à 30 minutes, 1 h, 2 h, 3 h, 4 h, 6 h, 8 h, 12 h et 24 h après la prise du traitement à J1, J8 et J28 de la première cure. Le traitement est répété tous les 28 jours jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. - Partie 2 (partie d’expansion de dose) : les patients reçoivent AC0010MA PO 2 fois par jour. Le traitement est répété tous les 28 jours jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients sont revus 30 jours après la fin du traitement à l’étude puis toutes les 8 semaines jusqu’à progression de la maladie, initiation d’un traitement ultérieur et pendant 6 mois au maximum.;
Objectif principal
Partie 1 : évaluer la sécurité d’emploi et la tolérance et confirmer la dose recommandée de AC0010MA en phase 2. Partie 2 : évaluer le taux de réponse objective.;
Objectif secondaire
PARTIE 1 : Évaluer le taux de réponse objective et la durée de réponse. Déterminer le profil pharmacocinétique de AC0010MA. Évaluer les différences pharmacocinétiques entre les patients asiatiques et non asiatiques. PARTIE 2 : Évaluer la toxicité et la tolérance. Évaluer la durée de réponse, la survie sans progression, le délai de progression et le taux de contrôle de maladie. Évaluer la concordance de la détection des mutations de l’EGFR entre le tissu et le plasma. Explorer les altérations médiées par AC0010MA des taux de mutations d’EGFR. Explorer les biomarqueurs de mutations EGFR et examiner les mécanismes de résistance acquise.
Critère d'inclusion
- Âge ≥ 18 ans.
- Cancer du poumon non à petites cellules métastatique ou localement avancé, récurrent et non résécable confirmé histologiquement ou cytologiquement pour lequel il n’existe pas de traitements indiqués ou pour lequel les traitements approuvés sont inefficaces.
- Au moins une maladie mesurable par tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique selon les critères RECIST v1.1.
- Pour la partie 1, mutation de l’EGFR dans le tissu tumoral déterminée par technique de séquençage ou PCR (les patients présentant une mutation T790M sont privilégiés mais non requis, la confirmation du statut mutationnel T790M sera déterminée dans un échantillon de tissu tumoral archivé ou frais obtenu par biopsie si aucun tissu archivé n’est disponible).
- Pour la parte 2, mutation T790M confirmée.
- Progression de la maladie confirmée pendant un traitement sur au moins 30 jours avec un inhibiteur de tyrosine kinase de l’EGFR actuellement autorisé (non requis en cas de mutation T790M « de novo »).
- Mutation T790M et traitement antérieur par AZD9291 (osimertinib) ou CO1686 (rocilétinib) arrêté pour non-tolérance des effets secondaires du traitement.
- Espérance de vie ≥ 3 mois.
- Indice de performance ≤ 1 (OMS).
- Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, hémoglobine ≥ 9 g/dL, plaquettes ≥ 75 x 109/L.
- Fonction de la coagulation : Temps de prothrombine (TP)/International Normalized Ratio (INR) et Temps de céphaline activé (TCA) ≤ 1,3 x LNS.
- Fonction hépatique : bilirubine totale ≤ 1,5 x LNS (une bilirubine isolée > 1,5 x LNS est acceptable si la bilirubine est fractionnée et si la bilirubine directe est
- Fonction rénale : créatinine ≤ 1,5 x LNS ou clairance de la créatinine calculée ou dans les urines sur 24 heures ≥ 60 mL/min.
- Fonction cardiaque : tension artérielle systolique
- Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 6 mois après la fin du traitement à l’étude.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Métastases cérébrales actives, symptomatiques ou de grande taille et non traitées (les patients présentant des métastases cérébrales passées traitées au moins 4 semaines avant l’obtention du consentement, stables sur le plan clinique et radiographique et ne nécessitant pas de traitement chronique par corticostéroïdes sont autorisés).
- Maladie pulmonaire interstitielle liée à un traitement antérieur par un inhibiteur de l’EGFR.
- Trouble systémique concomitant grave ou instable incompatible avec l’étude (par ex. toxicomanie, trouble psychiatrique non contrôlé, maladie intercurrente non contrôlée telle qu’une infection active, une thrombose artérielle ou une embolie pulmonaire symptomatique).
- Anomalies significatives sur le plan clinique à l’électrocardiogramme (ECG).
- Intervalle QT corrigé > 450 msec (hommes) ou > 470 msec (femmes) (méthode de Fridericia).
- Antécédents familiaux de syndrome du QT long.
- Présence d’un pacemaker implantable ou d’un défibrillateur automatique implantable.
- Traitement antérieur par erlotinib ou géfitinib dans les 3 jours précédant le début de l’étude.
- Traitement antérieur par afatinib, osimertinib ou rocilétinib dans les 14 jours précédant le début de l’étude.
- Traitement antérieur par osimertinib ou rocilétinib avec progression de la maladie.
- Traitement non autorisé à l’étude (par ex. traitement anticancéreux concomitant incluant notamment : chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie ou immunothérapie) dans les 14 jours précédant le début du traitement à l’étude.
- Traitement actuel par une drogue de catégorie 1 ou 2 dont la liste figure dans le protocole (annexe B).
- Chirurgies sans lien avec l’étude dans les 14 jours précédant le début du traitement à l’étude.
- Toxicités non revenues à un grade ≤ 1 liées aux inhibiteurs de tyrosine kinase de l’EGFR ou non-rémission d’une chirurgie avant le début du traitement à l’étude.
- Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.