Étude PAIRS-AJA : étude évaluant la place de la relation aux pairs malades dans l’adaptation à la maladie et aux traitements chez des adolescents et jeunes adultes ayant un cancer.

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3856

Femme et Homme | Entre 15 ans et 25 ans

Extrait

Un adolescent ou jeune adulte ayant un cancer doit faire face à une organisation des soins entre médecine pédiatrique et adulte en France. Le troisième plan cancer a aidé dans la reconnaissance des spécificités des adolescents et jeunes adultes ayant un cancer et a permis la création de structures spécifiques en France, dont le but premier est le maintien du lien social. En effet, la relation avec les pairs participe à l’accès à un soutien social de qualité, qui est une variable importante dans l’ajustement d’un patient face au cancer. Les adolescents percevant un soutien social plus élevé reportent moins de détresse psychologique. L’objectif de cette étude est d’évaluer la place de la relation aux pairs malades dans l’adaptation à la maladie et aux traitements chez des adolescents et jeunes adultes ayant un cancer. Les patients déclarant un événement négatif ou un décès durant les traitements recevront une évaluation quantitative tous les 3 mois à l’aide des questionnaires BDI, STAI-Y, Brief Cope, RSQ, SSQ6, BFI-Fr, ITG, SEC et qualitative à l’aide de questionnaire de l’entourage social et d’entretien de recherche. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 2 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude non randomisée et multicentrique. Les patients déclarant un événement négatif ou un décès durant les traitements reçoivent une évaluation quantitative tous les 3 mois à l’aide des questionnaires BDI, STAI-Y, Brief Cope, RSQ, SSQ6, BFI-Fr, ITG, SEC et qualitative à l’aide de questionnaire de l’entourage social et d’entretien de recherche. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 2 ans.;


Objectif principal

Comparer le soutien social perçu et ses effets sur l’ajustement psychologique dans les 2 groupes.;


Objectif secondaire

Comparer l’ajustement psychologique dans les 2 groupes et la qualité de celui-ci en fonction des évènements importants (positifs ou négatifs) qui touchent les pairs malades. Décrire le phénomène de deuil des pairs malades et observer s’il existe des manifestations de deuil quand le pair n’a jamais été rencontré physiquement. Définir s’il existe des prédicteurs de la qualité du deuil : personnalité ? attachement ? autres évènements de vie ? dépression ? nature du lien avec le pair décédé ?


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 15 ans et ≤ 25 ans.
  • Diagnostic de cancer ou de récidive de cancer.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Toute condition géographique, sociale ou psychique pouvant empêcher le patient de se conformer au calendrier de l'étude.
  • Incapacité à maîtriser le français.
  • Patient privé de liberté, sous tutelle ou curatelle.


Liens