Etude MoCA 2 : étude diagnostique et multicentrique, à risques et contraintes minimes, évaluant la spécificité et la sensibilité de l’échelle Montreal Cognitive Assessment (MoCA) chez des patients ave...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3258

Etude MoCA 2 : étude diagnostique et multicentrique, à risques et contraintes minimes, évaluant la spécificité et la sensibilité de l’échelle Montreal Cognitive Assessment (MoCA) chez des patients avec troubles cognitifs en oncogériatrie.

Femme et Homme | 70 ans et plus

Extrait

Dans le passé, les tests de dépistage des maladies avec troubles cognitifs impliquaient de passer à l'échelle Mini-Mental State (MMS) avant d'entreprendre d'autres tests. Aujourd'hui, la Montreal Cognitive Assessment (MoCA), un test plus récent créé en 1996, est également disponible. Évaluant plusieurs des mêmes domaines que le MMS, le MoCA est plus complet pour apprécier les fonctions cognitives. L’objectif de cet essai est d’évaluer la sensibilité et la spécificité de la MoCA. Les patients, lors de la consultation d’oncogériatrie répondront aux questions des deux échelles MoCA et MMS. Les patients réalisent le bilan neuropsychologique complémentaire (soit le même jour que la passation des tests MoCA et MMS lors du bilan d’oncogériatrie soit dans un second), qui a pour objectif de déterminer l’existence de troubles cognitifs selon le gold standard. L’ensemble des tests doit être réalisé avant l’initiation de tout traitement anti-cancéreux.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude multicentrique. Lors de la consultation d’oncogériatrie les patients complètent deux échelles : la Montreal Cognitive Assessment (MoCA) et le Mini-Mental State Examination (MMS) lors de la consultation d’oncogériatrie. Les patients réalisent le bilan neuropsychologique complémentaire ( soit le même jour que la passation des tests MoCA et MMS lors du bilan d’oncogériatrie soit dans un second temps), qui a pour objectif de déterminer l’existence de troubles cognitifs selon le gold standard. Si le bilan neuropsychologique complémentaire est réalisé dans un délai de plus de 2 semaines, une version parallèle de la MoCA ainsi que le MMS sont réalisés de nouveau afin d’éviter l’influence d’éléments interférents sur les performances cognitives. L’ensemble des tests doit être réalisé avant l’initiation de tout traitement anti-tumoral.;


Objectif principal

Evaluer la sensibilité de la MoCA.;


Objectif secondaire

Evaluer la spécificité de la MoCA Evaluer la sensibilité et de la spécificité du MMS. Evaluer la sensibilité et de la spécificité du Mini-Cog. Evaluer la sensibilité et de la spécificité du CODEX. Comparer la sensibilité et la spécificité de la MoCA, du MMS, du Mini-Cog et du CODEX, respectivement. Valider les seuils de la MoCA et du MMS pour détecter des troubles cognitifs auprès de patients âgés atteints d’un cancer bénéficiant d’un bilan d’oncogériatrie.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 70 ans.
  • Cancer (tumeur solide ou hémopathie) pour lequel un traitement de 1ère ligne est envisagé. La chirurgie et la radiothérapie sont autorisées avant l’entrée dans l’étude.
  • Patient(e) candidat(e) à une évaluation oncogériatrique.
  • Maîtrise de la langue française.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Cancer primitif du système nerveux central ou métastase cérébrale.
  • Pathologie psychiatrique évolutive connue (ex : schizophrénie).
  • Déficit visuel et/ou auditif sévère.
  • Patients dans l’incapacité de répondre aux tests cognitifs.
  • Patient privé de liberté ou sous mesure de protection juridique.