Étude CPKC412A2408 : étude de phase 3, évaluant l'efficacité et la sécurité du midostaurine associé à une chimiothérapie standard d’induction et de consolidation chez des patients ayant une leucémie m...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3826

Étude CPKC412A2408 : étude de phase 3, évaluant l'efficacité et la sécurité du midostaurine associé à une chimiothérapie standard d’induction et de consolidation chez des patients ayant une leucémie myéloïde aiguë avec une mutation nouvellement diagnostiquée sur le récepteur FLT3. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

La leucémie aiguë myéloïde est un cancer caractérisé par la multiplication incontrôlée de cellules indifférenciées qui envahissent la moelle osseuse. Cette invasion entraine une baisse dans la production des globules rouges et des cellules du système immunitaire. Cette maladie concerne tous les âges mais sa fréquence augmente après 40 ans avec une moyenne d’âge de 65 ans. L’origine de cette maladie reste inconnue, des facteurs de risque existent comme les facteurs génétiques, des expositions aux agents chimiques et aux radiations ionisantes. Le diagnostic de cette maladie se fait par un examen de la moelle osseuse dit myélogramme. Le traitement de référence des leucémies aiguës repose le plus souvent sur deux chimiothérapies successives, une chimiothérapie dite « d’induction et une chimiothérapie de « consolidation. Le FLT3 est un récepteur tyrosine kinase exprimé par les cellules souches hématopoïétiques. Il est muté dans environ un tiers des leucémies aiguës myéloïdes. Cette mutation est associée à une faible possibilité d’obtenir une rémission et à un risque de rechute élevé. Le midostaurin est un inhibiteur de protéine kinase multi-ciblé qui a été étudié notamment pour le traitement de la leucémie myéloïde aiguë. Il empêche les cellules cancéreuses de se développer et de proliférer. La cytarabine est un antimétabolite spécifique de la phase de division cellulaire. Elle bloque la synthèse d’ADN par une inhibition de l'ADN polymérase et par une action sur le système des kinases. L’objectif de cette étude est d’évaluer l'efficacité et la sécurité du midostaurin associé à une chimiothérapie standard d’induction et de consolidation chez des patients ayant une leucémie myéloïde aiguë avec une mutation nouvellement diagnostiquée sur le récepteur FLT3. L’étude se déroulera en 3 étapes : Lors de la 1ère étape, les patients recevront du midostaurin du 8e au 28e jour associé à une chimiothérapie standard Le traitement sera répété jusqu’à 2 cures en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. Lors de la 2ème étape, les patients recevront du midostaurin du 8e au 28e jour associé à de la cytarabine. Le traitement sera répété jusqu’à 4 cures en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. Lors de la 3ème étape, les patients recevront du midostaurin du 8e au 28e jour seul. Le traitement sera répété jusqu’à 12 cures en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 24 mois après le début de l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, non randomisée et multicentrique. L’étude comprend 3 étapes : - Étape 1 (induction): les patients reçoivent du midostaurin PO de J8 à J28 associé à une chimiothérapie standard IV. Le traitement est répété jusqu'à 2 cures en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. - Étape 2 (consolidation) : les patients reçoivent du midostaurin PO de J8 à J28 associé à de la cytarabine IV. Le traitement est répété jusqu'à 4 cures en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. - Étape 3 (maintenance) : les patients reçoivent du midostaurin PO de J1 à J28 seul. Le traitement est répété jusqu'à 12 cures en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 24 mois après le début de l’étude.;


Objectif principal

Évaluer le pourcentage de patients ayants des évènements indésirables et des évènements indésirables graves à 24 mois.;


Objectif secondaire

Évaluer le ratio pourcentage de patients en rémission complète sur pourcentage de patients en rémission complète avec valeurs hématologiques anormales. Évaluer l’utilisation des ressources de soins de santé pendant la maintenance.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Leucémie aiguë myéloïde diagnostiquée avec une moelle osseuse ou une numération sanguine de cellule blastique ≥ 20 % en 1ère phase d’une chimiothérapie standard d’induction et de consolidation (7 + 3 ou 5 + 2).
  • Leucémie aiguë myéloïde secondaire précédemment traités avec de l'azacitidine ou de la décitabine, abandonnés dans les 30 jours ou 5 demi-vies précédant le début du traitement à l’étude.
  • Mutation FLT3 documentée.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Les patients nécessitant une chimiothérapie intrathécale doivent avoir arrêter tout traitement dans les 48 heures précédant le début du traitement à l’étude.
  • Fonction hépatique : bilirubine sérique ≤ 2,5 x LNS.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≤ 2,5 x LNS.
  • Fonction cardiaque : fraction d’éjection ventriculaire gauche ≥ 45 % et QTc
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 4 mois après la fin de du traitement à l’étude.
  • Test de grossesse urinaire ou sérique négatif avant le début du traitement de l’étude.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Leucémies aiguës myéloïdes avec t (15; 17), t (8; 21), Inv (16) ou t (16; 16) où cellule blastique
  • Maladie incontrôlée, y compris, mais sans s'y limiter, une pancréatite aiguë ou chronique ou une infection incontrôlée.
  • Infiltrat pulmonaire, y compris ceux suspectés d'être d'origine infectieuse.
  • Insuffisance cardiaque congestive NYHA ≥ 3, infarctus du myocarde dans les 6 mois ou avec une fraction d’éjection réduite, maladie coronarienne symptomatique, anomalie cliniquement significative à l’électrocardiogramme et à l’échocardiogramme, arythmie ventriculaire significative.
  • Traitement antérieur d’une leucémie aiguë myéloïde. Les patients ayant reçu une leucaphérèse d'urgence, un traitement d'urgence pour une hyperleucocytose par de l’hydroxyurée ≤ 7 jours, une radiothérapie crânienne pour une leucostase du système nerveux centrale, des facteurs de croissance ou un traitement par cytokines sont autorisés.
  • Antécédents d’allergie ou d’hypersensibilité à la substance active ou à tout excipient des produits expérimentaux.
  • Participation en cours à une autre étude ou traitement avec un agent expérimental ou utilisation d’un dispositif expérimental dans les 4 semaines précédant l’inclusion.
  • Toute condition médicale, psychiatrique ou anomalie de laboratoire pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.