Étude CDRB436F2410 : étude de phase 3b comparant l’efficacité et la sécurité du dabrafenib associé avec à du trametinib comme traitement adjuvant chez des patients ayant un mélanome malin de stade 3 a...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3719

Étude CDRB436F2410 : étude de phase 3b comparant l’efficacité et la sécurité du dabrafenib associé avec à du trametinib comme traitement adjuvant chez des patients ayant un mélanome malin de stade 3 avec mutation codant pour le gène BRAF V600 après résection complète afin d’évaluer l'impact d'un algorithme de gestion adaptée sur la pyrexie.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le mélanome prend naissance dans les cellules de la peau appelées mélanocytes qui fabriquent la mélanine. La mélanine donne la couleur à la peau, aux poils, aux cheveux et aux yeux. Le mélanome malin est la forme la plus grave et agressive des cancers de la peau en raison de sa capacité à métastaser. Le traitement de référence des mélanomes avec des mutations est la thérapie ciblée. La mutation codant pour le gène BRAF est relativement fréquente dans les tumeurs solides. C’est dans le cas du mélanome que la recherche de la mutation BRAF, dont la plus couramment observée est celle V600E est primordiale pour le patient sur un plan thérapeutique, puisqu’elle permet de proposer un traitement personnalisé. Le dabrafenib est un inhibiteur du gène BRAF, les données précliniques ont démontré qu’il est actif dans le mélanome avec mutation V600E. Le tramétinib est un inhibiteur de la protéine MEK. Son efficacité a été montré dans le mélanome métastatique avec mutation du gène BRAF V600E/V600K. par son action inhibitrice de la prolifération de lignées cellulaires de mélanome. La pyrexie est un terme qui désigne la fièvre ou un état fébrile. C’est un des effets indésirables les plus fréquent retrouvés chez les patients traités par dabrafénib associé à du tramétinib. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité et la sécurité du dabrafenib associé à du trametinib comme traitement adjuvant chez des patients ayant un mélanome malin de stade 3 avec mutation codant pour le gène BRAF V600 après résection complète afin d’évaluer l’impact d’un algorithme de gestion adaptée sur la pyrexie. Les patients recevront du dabrafenib 2 fois par jour associé à du trametinib 1 fois par jour. Le traitement sera répété pendant 12 mois en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 36 mois après le début de l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3b, à un seul bras. Les patients reçoivent du dabrafenib PO 2 fois par jour associé à du trametinib PO 1 fois par jour. Le traitement est répété pendant 12 mois en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 36 mois après l’inclusion.;


Objectif principal

Évaluer la variation du taux composite d'événements liés à la pyrexie par rapport au taux de référence jusqu'à 12 mois.;


Objectif secondaire

Évaluer la survie sans progression. Évaluer la survie globale. Évaluer le pourcentage de patients nécessitant une prise en charge de la pyrexie. Évaluer le pourcentage de patients arrêtant définitivement leur traitement en raison d’évènements indésirables. Évaluer la variation de la qualité de vie à l’aide de l’échelle FACT-M MS.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Mélanome cutané de stade 3a, 3b, 3c, 3d, complètement réséqué, confirmé histologiquement et avec un test positif pour la mutation V600E/K.
  • Récidive initiale au niveau des ganglions lymphatiques pouvant être réséqués après un diagnostic de mélanome de stade I ou II.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Mélanome de stade 3.
  • Mélanome primitif inconnu.
  • Maladie métastatique notamment des métastases en transit non résécables.
  • Mélanome uvéal ou muqueux.
  • Autres cancers à l’exception, des tumeurs malignes traitées avec un traitement curatif et qui n’ont pas récidivé dans les 2 ans précédant le traitement à l’étude ; cancers de la peau basocellulaire et épidermoïde complètement réséqués et tout carcinome in situ complètement réséqué.
  • Autres cancers. Les patients ayant des tumeurs malignes traitées curativement sans récidives dans les 2 ans précédant le traitement à l'étude, des cancers basocellulaire et épidermoïde de la peau et tout carcinome in situ complètement réséqué sont autorisés.
  • Antécédents de risques cardiovasculaires.
  • Antécédents, preuves actuelles ou risque d'occlusion de la veine rétinienne ou de rétinopathie séreuse centrale.
  • Traitement antérieur adjuvant ou néoadjuvant par une chimiothérapie, des inhibiteurs de points de contrôle, une thérapie ciblée, un traitement biologique, ou une radiothérapie pour le mélanome.
  • Traitement par vaccin avant l’inclusion.
  • Complications post opératoires (ex : infections de plaies non contrôlées, drains à demeure) ou non réparation après une chirurgie.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.