Etude GenCInib-suni : étude de phase 4 visant à évaluer la variabilité pharmacocinétique du sunitinib chez des patients ayant un cancer du rein métastatique.

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2951

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du rein prend naissance à partir d’une cellule du rein initialement normale qui se transforme, se multiplie de façon incontrôlée formant un amas de cellules anormales appelées tumeurs. Ces tumeurs peuvent se disséminer dans d’autres parties du corps formant des métastases. Le cancer du rein métastatique concerne 30 à 50% des patients. Le traitement est avant tout l’intervention chirurgicale mais si les métastases se localisent à plusieurs parties du corps, un traitement médicamenteux sera nécessaire. Le sunitinib (Sutent®) est aujourd’hui utilisé en première ligne dans le traitement des cancers du rein métastatiques. Il a permis d’augmenter la survie globale des patients mais se caractérise par une grande variabilité quant à son devenir dans l’organisme. Il a été observé que des patients qui prennent la même dose de sunitinib peuvent obtenir des niveaux de sunitinib différents dans le sang, ceci pouvant être lié à leurs caractéristiques génétiques. L’objectif de cette étude est de déterminer si les différences de doses de sunitinib trouvé dans le sang des patients sont en lien avec les caractéristiques génétiques des patients. Chaque patient recevra plusieurs cures de traitement par sunitinib pendant la durée de suivi. La réponse au traitement sera évaluée tous les 3 mois selon le suivi habituel. L’étude se déroulera en même temps que la prise en charge habituelle des patients. Une prise de sang effectuée avant le début du traitement par sunitinib et une prise de sang à chaque visite (entre le 15ème et le 28ème jour de chaque cure) seront ajoutés par cette recherche. Aucune consultation à l’hôpital ne sera ajoutée. Les patients seront suivis pendant 1 an et demi.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de cohorte de phase 4 et multicentrique. Chaque patient reçoit plusieurs cures de traitement par sunitinib pendant la durée de suivi. La réponse au traitement est évaluée tous les 3 mois selon le suivi habituel. L’étude se déroule en même temps que la prise en charge habituelle des patients. Une prise de sang effectuée avant le début du traitement et une à chaque visite (entre J15 et J28 de chaque cure), sont rajoutées par cette recherche. Aucune consultation à l’hôpital n’est ajoutée. Les patients sont suivis pendant 1 an et demi.;


Objectif principal

Déterminer le pourcentage de patients qui ont une concentration plasmatique de sunitinib résiduelle à l’équilibre (CREq) supérieure à 100 ng/mL (concentration efficace d’après la littérature actuelle).;


Objectif secondaire

Décrire la répartition de déterminants génétiques constitutionnels de la pharmacocinétique du sunitinib et les corréler aux concentrations plasmatiques résiduelles à l’équilibre (CREq) de cette molécule, à la survenue de toxicité et à la réponse tumorale. Décrire la variabilité des CREq du sunitinib (variabilité interindividuelle, variabilité inter occasion entre chaque cure). Décrire la variabilité des CREq d’entité active (variabilité interindividuelle, variabilité inter occasion entre chaque cure). Décrire la variabilité ratio des CREq métabolite/sunitinib (variabilité interindividuelle, variabilité inter occasion entre chaque cure). Corréler les CREq du sunitinib à la toxicité et à la réponse tumorale. Corréler les CREq d’entité active à la toxicité et à la réponse tumorale. Corréler le ratio des CREq métabolite/sunitinib à la survenue de toxicité et à la réponse tumorale.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer du rein et débutant un traitement par sunitinib (Sutent®) au moment de l’inclusion.
  • Patient affilié à un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Contre-indication (ou association médicamenteuse incompatible) concernant le traitement nécessaire à l’étude.
  • Traitement antérieur par sunitinib avant l’étude.
  • Participation actuelle ou dans le dernier mois à une autre étude interventionnelle.
  • Patient en période d’exclusion déterminée par une étude précédente.
  • Patient privé de liberté ou sous mesure de protection juridique.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.