Étude SWOG-1007 : étude de phase 3 randomisée visant à comparer une hormonothérapie seule ou associée à une chimiothérapie, chez des patientes ayant un adénocarcinome du sein avec ganglions lymphatiqu...

Mise à jour : Il y a 6 ans
Référence : RECF2684

Étude SWOG-1007 : étude de phase 3 randomisée visant à comparer une hormonothérapie seule ou associée à une chimiothérapie, chez des patientes ayant un adénocarcinome du sein avec ganglions lymphatiques (1-3 ganglions) hormono-dépendant et HER 2 négatif.

Femme Homme | 18 ans et plus

Extrait

Des essais prospectifs ont montrés que les patientes atteintes d’un cancer du sein avec récepteurs hormonaux positifs (RH+), bénéficient de l’ajout de la chimiothérapie au traitement hormonal. Des méta-analyses ont montré que l’ajout de taxanes à une chimiothérapie à base d’anthracyclines améliore la survie sans récidive et la survie globale. Cependant, plusieurs analyses ont montré que certaines patientes ne peuvent pas bénéficier de la chimiothérapie, plus spécifiquement les patientes avec des tumeurs bien différenciées, de bas grade, ou avec une forte expression des RH, ou avec un score de récidive faible, défini par le test Oncotype DX®. L’objectif de cet essai est d’étudier l’efficacité de la chimiothérapie associée à une hormonothérapie chez des patientes ayant un adénocarcinome du sein avec atteinte ganglionnaire, HR+, HER 2- et un score de récidive ≤25. Le score de récidive est effectué à partir d’un échantillon de tissu tumoral prélevé par biopsie. Les patientes seront réparties selon 2 groupes. Les patientes du premier groupe recevront une hormonothérapie. les patientes du deuxième groupe recevront une hormonothérapie associée à une chimiothérapie. Les thérapies seront administrées selon de le score de récidive, le statut ménopausal et l’atteinte ganglionnaire. Le choix des traitements est laissé à l’appréciation du médecin parmi plusieurs propositions.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisé, multicentrique, en groupes parallèles. Les patients sont randomisés dans 2 bras : - Bras A : les patientes reçoivent une hormonothérapie. - Bras B : les patientes reçoivent une hormonothérapie associée à une chimiothérapie. La randomisation dépend du score de récidive (0 à 13 versus 14 à 25) selon le test Oncotype DX®, du statut ménopausal (pré-ménopausée versus post-ménopausée) et de la dissection nodale (dissection ganglionnaire axillaire versus biopsie du ganglion nodal). Le choix du traitement est laissé à l’appréciation du médecin parmi les propositions listées ci-dessous. Pour l’hormonothérapie, les patientes pré-ménopausées peuvent avoir soit : - Tamoxifène 20 mg/j PO pendant 5 ans. - Ablation des ovaires. - Association de l’ablation des ovaires avec le tamoxifène 20 mg/j PO pendant 5 ans. - Association de l’ablation des ovaires avec un inhibiteur de l’aromatase pendant 5 ans. - Association de tamoxifène 20 mg/j PO avec un inhibiteur d’aromatase pendant 2 à 3 ans ou plus. Pour l’hormonothérapie, les patientes post-ménopausées peuvent avoir soit : - Un inhibiteur de l’aromatase pendant 5 ans. - Tamoxifène 20 mg/j PO pendant 5 ans. - Association de Tamoxifène 20 mg/j PO avec un inhibiteur de l’aromatase. Pour la chimiothérapie, les patientes peuvent recevoir des agents de deuxième génération : - Docetaxel et cyclophosphamide pendant 4 ou 6 cycles. - 5-Fluorouracil, doxorubicine (ou épirubicine) et cyclophosphamide pendant 6 cycles. - Doxorubicine (ou épirubicine) et cyclophosphamide suivi par du paclitaxel pendant 4 cycles de 3 semaines pour chaque protocole de chimiothérapie. - 5-Fluorouracil, doxorubincine (ou épirubicine) et cyclophosphamide suivi par du docetaxel pendant 3 cycles de 3 semaines pour chaque protocole de chimiothérapie. Ou des agents de troisième génération : - Doxorubicine (ou épirubicine) et cyclophosphamide pendant 4 cycles de 2 ou 3 semaines suivi par du paclitaxel pendant 12 cycles hebdomadaires. - 5-Fluorouracil, doxorubicine (ou épirubicine) et cyclophosphamide pendant 3 cycles suivi par du docetaxel pendant 3 cycles de 3 semaines. - 5-Fluorouracil, doxorubicine (ou épirubicine) et cyclophosphamide pendant 3 cycles suivi par du docetaxel pendant 3 cycles. - Forte dose de doxorubicine et cyclophosphamide suivi par une forte dose de paclitaxel pendant 4 cycles de 2 semaines pour chaque protocole. - Docetaxel, doxorubicine et cyclophosphamide pendant 6 cycles. - 5-Fluorouracil, doxorubicine (ou épirubicine) et cyclophosphamide pendant 4 cycles suivi par du paclitaxel pendant 12 cycles hebdomadaires. - Paclitaxel pendant 12 cycles hebdomadaires suivi par 5-Fluorouracil doxorubicine (ou épirubicine) et Cyclophosphamide pendant 4. Les patientes sont suivies pour déterminer la récurrence tous les 3 mois la première année, tous les 6 mois pour les deuxième à cinquième années, puis 1 fois par an.;


Objectif principal

Comparer l’intérêt de l’association d’une chimiothérapie à l’hormonothérapie par rapport à l’hormonothérapie seule sur la survie sans récidive.;


Objectif secondaire

Comparer la survie globale, le délai jusqu’à récidive en fonction de l’ajout de la chimiothérapie et la relation avec le score de récidive. Comparer la toxicité entre les groupes de traitement. Effectuer des dosages qui mesurent le bénéfice potentiel de la chimiothérapie et les comparer aux résultats du test Oncotype DX®. Déterminer l’impact du résultat du test Oncotype DX® sur l’anxiété des patientes avant la réalisation du test, à l’annonce du résultat et pendant l’essai. Déterminer l’impact du test Oncotype DX® sur le coût de la prise en charge de ce cancer. Comparer l’impact de chaque groupe de traitement sur la qualité de vie des patientes.


Critère d'inclusion

  • Femmes d’âge ≥ 18 ans.
  • Adénocarcinome du sein invasif primaire avec envahissement ganglionnaire (1-3 ganglions) histologiquement prouvé, avec un statut positif pour le récepteur aux oestrogènes et/ou pour le récepteur à la progestérone et un statut négatif pour le récepteur HER 2, déterminé par immunohistochimie et/ou par hybridation in situ en fluorescence.
  • Au moins 1, mais pas plus de 3 ganglions lymphatiques atteints, déterminé par biopsie ou par dissection des ganglions lymphatiques axillaires.
  • Chirurgie conservatrice du sein préalable avec une radiothérapie planifiée ou une mastectomie totale (avec ou sans radiothérapie post-mastectomie). Les patientes doivent avoir des marges claires.
  • Pour les patientes n’ayant pas encore fait le test Oncotype DX®, le screening ne doit pas intervenir plus de 56 jours après la chirurgie définitive.
  • Score du test Oncotype DX® ≤ 25.
  • Indice de performance ≤ 2 (Zubrod).
  • Les patientes doivent pouvoir recevoir une chimiothérapie à base de taxanes et/ou anthracyclines.
  • Contraception efficace pour les femmes en âge de procréer.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Cancer du sein inflammatoire.
  • Maladie métastatique.
  • Chimiothérapie ou hormonothérapie pour le cancer du sein avant l’entrée dans l’essai clinique.
  • Traitement corticostéroïde systémique ou avec des agents immunosuppresseurs en cours.
  • Traitement par inhibiteur d’aromatase ou modulateur sélectif du récepteur aux oestrogènes (tamoxifène ou raloxifène) dans les 5 ans avant l’entrée dans l’essai.
  • Traitement chimiothérapique ou hormonal mis en route avant l’entrée dans l’essai.