Étude MOR208C205 (COSMOS) : étude de phase 2, évaluant l’efficacité et la tolérance du MOR00208, un anticorps anti-CD19 associé à l’idelalisib, un inhibiteur de PI3K, chez des patients ayant une leucé...

Mise à jour : Il y a 6 ans
Référence : RECF3161

Étude MOR208C205 (COSMOS) : étude de phase 2, évaluant l’efficacité et la tolérance du MOR00208, un anticorps anti-CD19 associé à l’idelalisib, un inhibiteur de PI3K, chez des patients ayant une leucémie lymphoïde chronique ou un lymphome à petit lymphocyte réfractaire ou en rechute et traité par un inhibiteur de Bruton tyrosine kinase.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

La leucémie lymphoïde chronique est un cancer des cellules souches du sang, qui deviennent des cellules blastiques (cellules sanguines immatures) empêchant les cellules sanguines saines d’accomplir leurs tâches. Dans le 95% de cas, la leucémie lymphoïde chronique affecte les lymphocytes B, qui se transforment en cellules cancéreuses. La leucémie lymphoïde chronique est l’un des types les plus courants de leucémie chez l’adulte et elle se développe lentement au fil des mois ou des années. Le lymphome à petits lymphocytes est considéré comme une variante de la même maladie. Dans la leucémie lymphoïde chronique les cellules du lymphome se trouvent dans le sang et la moelle osseuse et dans le lymphome à petits lymphocytes, dans les ganglions lymphatiques et la rate. Les options de traitement pour les patients ayant une leucémie lymphoïde chronique ou un lymphome à petits lymphocytes récurrent ou réfractaire sont limitées après avoir arrêté un traitement avec un inhibiteur de la Bruton tyrosine kinase comme l’ibrutinib à cause d’une progression de la maladie, une transformation ou une intolérance.. L’anticorps MOR00208 a montré des résultats prometteurs lors des études précédentes avec une activité clinique complémentaire à l’idelalisib et au vénétoclax, des traitements actuels pour la leucémie lymphoïde chronique. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité et l’efficacité du MOR00208 associé à l’idelalisib ou au vénétoclax chez des patients ayant une leucémie lymphoïde chronique ou un lymphome à petits lymphocytes traité antérieurement avec un inhibiteur de la Bruton tyrosine kinase (BTK). Les patients seront répartis en deux groupes. Les patients du groupe 1 recevront du MOR00208 en perfusion intraveineuse une fois par semaine pendant les premiers 3 mois puis toutes les deux semaines pendant les 3 mois suivants puis une fois par mois avec l’idelalisib par voie orale deux fois par jour. Les patients du groupe 2 recevront du MOR00208 en perfusion intraveineuse une fois par semaine pendant les premiers 3 mois puis toutes les deux semaines pendant les 3 mois suivants puis une fois par mois avec du vénétoclax par voie orale une fois par jour. Tous les patients recevront le traitement pendant un maximum de 24 cures de 4 semaines ou jusqu’à progression de la maladie. Les patients seront suivis pendant 2 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2 non-randomisée et multicentrique. Les patients sont répartis en deux cohortes. Les patients de la cohorte 1 reçoivent du MOR00208 en perfusion IV une fois par semaine pendant les premiers 3 mois puis toutes les deux semaines pendant les 3 mois suivants puis une fois par mois avec l’idelalisib PO deux fois par jour. Les patients de la cohorte 2 reçoivent du MOR00208 en perfusion IV une fois par semaine pendant les premiers 3 mois puis toutes les deux semaines pendant les 3 mois suivants puis une fois par mois avec le vénétoclax PO une fois par jour. Tous les patients reçoivent le traitement pendant un maximum de 24 cures de 4 semaines ou jusqu’à progression de la maladie. Les patients sont suivis pendant 2 ans.;


Objectif principal

Évaluer l’incidence et la sévérité des événements indésirables.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de réponse globale. Évaluer la présence d’anticorps anti-MOR00208. Déterminer la concentration maximale plasmatique du MOR00208. Évaluer la proportion de patients avec une maladie résiduelle minimale négative.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Leucémie lymphoïde chronique ou lymphome à petits lymphocytes selon les critères IWCLL, diagnostic du lymphome à petits lymphocytes confirmé histologiquement par biopsie du ganglion lymphatique et indiqué pour recevoir un traitement selon les critères IWCLL.
  • Maladie réfractaire ou récurrente sous thérapie avec un inhibiteur de la Bruton tyrosine kinase (BTK) ou intolérance à cette thérapie et dernière thérapie anticancéreuse par un agent en monothérapie ou en association avec un inhibiteur de la Bruton tyrosine kinase (BTK) pendant au moins un mois.
  • Antécédent de greffe autologue ou allogénique de cellules souches avec une récupération hématologique complète.
  • Indice de la performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction médullaire, hépatique et rénale adéquates.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant toute la durée de l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Lymphome non-hodgkinien autre qu’une leucémie lymphoïde chronique ou lymphome à petits lymphocytes, leucémie lymphoïde chronique ou lymphome à petits lymphocytes transformé ou syndrome de Richter ou une cytopénie auto-immune active ou non contrôlée.
  • Traitement antérieur avec un inhibiteur de la Bruton tyrosine kinase dans les 5 jours avant le début du traitement de l’étude.
  • Traitements dans les 14 jours avant le début du traitement de l’étude par une thérapie ciblant le CD20, une chimiothérapie, une radiothérapie, une thérapie anticancéreuse expérimentale ou autre thérapie spécifique du lymphome, des corticostéroïdes systémiques à doses ≥ 20 mg/jour de prednisone sauf pour les patients avec des signes de progression rapide de la maladie, des vaccins vivants à exception du vaccin contre l’influenza avec de virus inactivés ou pour des maladies pneumococciques.