Étude SC9-GBM-01 : étude de phase 1-2a évaluant la sécurité et l’efficacité de l’ouverture transitoire de la barrière hémato-encéphalique par ultrasons de faible intensité avec le dispositif implantab...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3926

Étude SC9-GBM-01 : étude de phase 1-2a évaluant la sécurité et l’efficacité de l’ouverture transitoire de la barrière hémato-encéphalique par ultrasons de faible intensité avec le dispositif implantable SonoCloud-9 chez des patients ayant un glioblastome récidivant, candidat à une résection chirurgicale et à une ligne de chimiothérapie par carboplatine.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le glioblastome est le cancer cérébral le plus fréquent chez l'adulte. Il est causé par la prolifération anormale de cellules du système nerveux central nommées astrocytes. La chirurgie est souvent le traitement de choix si la tumeur est accessible, combinée ou non à d'autres thérapies qui sont la radiothérapie et la chimiothérapie. Le bénéfice est double car cela permet d’enlever le plus efficacement et le plus rapidement la grande majorité de la masse tumorale. De plus, l’analyse au laboratoire de cette tumeur permet d’affiner le diagnostic et d’optimiser le traitement. Un traitement pour être efficace, doit avoir à une concentration suffisante dans l’ensemble des cellules tumorales, y compris celles qui sont localisées dans des zones où la barrière hémato-encéphalique est intacte. Le système SonoCloud-9 est un dispositif implantable conçu pour augmenter localement et de façon transitoire la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique par l’émission d’ultrasons afin d’améliorer le passage du carboplatine qui empêche la prolifération des cellules cancéreuses et les tue. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité et l’efficacité de l’ouverture transitoire de la barrière hémato-encéphalique par ultrasons de faible intensité avec le dispositif implantable SonoCloud-9 chez des patients ayant un glioblastome récidivant, candidat à une résection chirurgicale et à une ligne de chimiothérapie par carboplatine. L’étude comprendra 2 étapes. Lors de l’étape 1, les patients recevront le dispositif implantable SonoCloud-9 lors d’une chirurgie réalisée dans les 15 jours suivant l’implantation, suivie d’une sonication, associée à du carboplatine toutes les 3 ou 4 semaines. Le nombre maximal de particules activées par ultrasons lors de la sonication sera régulièrement augmenté par groupe de patients afin de déterminer la dose la mieux adaptée à utiliser lors de la 2ème étape. Le traitement sera répété en l’absence de progression de maladie ou d’intolérance au traitement. Lors de l’étape 2 les patients recevront le dispositif implantable SonoCloud-9 lors d’une chirurgie réalisée dans les 15 jours suivant l’implantation, suivie d’une sonication dont le nombre maximal de particules activées correspondra à la dose la mieux adaptée déterminée lors de l’étape 1, associée à du carboplatine toutes les 3 ou 4 semaines. Le traitement sera répété jusqu’à 6-7 cures en l’absence de progression de maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients seront revus au 1er jour de chaque cure et 1 mois après la dernière cure. Une IRM sera réalisée après la chirurgie, avant et après les 1re ,2ème et 3ème cures, puis avant chaque cure pour les 4ème ,5ème et 6ème cures et une chirurgie d’explantation 15 jours maximum après la dernière cure. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 1 an après leur inclusion.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1-2a, à un seul bras, séquentielle et multicentrique. L’étude comprend 2 phases : 1 - Phase 1 (escalade de dose) : les patients reçoivent un dispositif implantable SonoCloud-9 lors d’une chirurgie réalisée entre J1 et J15, suivie d’une sonication dont le nombre maximal de particules activées par ultrasons est régulièrement augmenté par groupe de patients selon un schéma d’escalade de dose tous les 21 à 28 jours, associée à du carboplatine IV. Le traitement est répété en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. 1 - Phase 2 (expansion de cohortes) : les patients reçoivent le dispositif implantable SonoCloud-9 lors d’une chirurgie réalisée entre J1 et J15, suivie d’une sonication dont le nombre maximal de particules activées correspond à la dose recommandée établie lors de l’étape 1 associée à du carboplatine IV tous les 21 ou 28 jours. Le traitement est répété jusqu’à 6-7 cures en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. Les patients sont revus à J1 de chaque cure et 1 mois après la dernière cure. Une IRM est réalisée après la chirurgie, avant et après les cures 1 à 3, puis avant chaque cure pour les cures 4 à 6, et une chirurgie d’explantation J15 au maximum après la dernière cure. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 1 an après leur inclusion.;


Objectif principal

- Phase 1 : Évaluer la toxicité limitant la dose par le nombre maximal d'émetteurs SonoCloud-9 activés tolérés par les patients à 15 jours. - Phase 2a : Évaluer l’efficacité d'ouverture de la barrière hémato-encéphalique par l’imagerie par résonance magnétique à contraste amélioré en T1 à la fin des 3 premières sonication (1 tous les 21 ou 28 jours).;


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Glioblastome de novo en récidive histologiquement prouvé, dont le diamètre de la tumeur est ≤ 70 mm à l’IRM sur les séquences T1 gadolinium avec IDH sauvage.
  • Patient éligible à une ligne de chimiothérapie par carboplatine et à une nouvelle résection chirurgicale.
  • Indice de Karnofsky ≥ 70.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Patients non stable ou présentant des signes de déviation majeure de la ligne médiane, oedème péritumoral, ou symptômes cliniques d’évolution rapide.
  • Tumeurs multi-focales. Les patients ayant des tumeurs localisées au sein d’une zone de 70mm de diamètre sont autorisés.
  • Tumeur de la fosse cérébrale postérieure.
  • Hypertension intracrânienne non contrôlée.
  • Épilepsie non contrôlée.
  • Risque infectieux du site d’intervention chirurgicale.
  • Anévrysme intracrânien ou ayant présenté des hémorragies intra-tumorales spontanées.
  • Colis, clips, shunts, stents intra-vasculaire cérébraux, et /ou implants inamovibles intra parenchymateux ou duraux (substitut de dure-mère non résorbable, réservoirs).
  • Traitement par corticostéroïdes depuis au moins 7 jours (prednisone ≤ 40 mg ou dexaméthasone ≤ 6 mg) sans stabilité clinique.
  • Traitement par anti-agrégant plaquettaire ne pouvant être interrompu.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.