Étude IFM 2014-02: étude de phase 3, randomisée et multicentrique comparant l’efficacité d’un conditionnement associant le bortezomib et le melphalan à un conditionnement par melphalan seul, chez des ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2357

Étude IFM 2014-02: étude de phase 3, randomisée et multicentrique comparant l’efficacité d’un conditionnement associant le bortezomib et le melphalan à un conditionnement par melphalan seul, chez des patients ayant un myélome multiple, candidats à une autogreffe de première ligne. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | Entre 18 ans et 65 ans

Extrait

L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité d’un conditionnement associant le bortezomib et le melphalan à un conditionnement par melphalan seul, chez des patients ayant un myélome multiple et candidats à une autogreffe de cellules souches. Les patients recevront quatre cures de chimiothérapie par VTD comprenant de la vincristine, du thalidomide et de la dexaméthasone ou par VCD comprenant de la vincristine, du cyclophosphamide et de la dexaméthasone. Après la chimiothérapie, un prélèvement de cellules souches périphériques sera réalisé après administration du facteur de croissance (G-CSF) seul ou associé à du cyclophosphamide. Les patients seront ensuite répartis de façon aléatoire en deux groupes : Les patients du premier groupe recevront du bortezomib en perfusion intraveineuse, six jours et quatre jours avant l’autogreffe puis un jour et quatre jours après l’autogreffe et du melphalan deux jours avant l’autogreffe. Les patients recevront ensuite du G-CSF deux jours après l’autogreffe de cellules souches périphériques (CSP). Les patients du deuxième groupe recevront les mêmes traitements que le premier groupe à l’exception du bortezomib. Tous les patients en état stable recevront un traitement par VTD pendant deux mois. Ce traitement comprendra du bortezomib administré en injection sous cutanée tous les 3 jours pendant onze jours, du thalidomide administré tous les jours et de la dexamethasone administrée une fois par semaine. Les patients seront suivis tous les trois mois jusqu’à rechute selon les pratiques habituelles de prise en charge du myélome, ou en l’absence de rechute, jusqu’à la fin de l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, randomisée et multicentrique. Les patients reçoivent 4 cures de chimiothérapie par VTD comprenant de la vincristine, du thalidomide et de la dexaméthasone ou par VCD comprenant de la vincristine, du cyclophosphamide et de la dexaméthasone. Après la chimiothérapie, une collecte de cellules souches périphériques est réalisée après administration du facteur de croissance stimulant les colonies de granulocytes (G-CSF) seul ou associé au cyclophosphamide. Les patients sont ensuite randomisés en deux bras : - Bras A : les patients reçoivent du bortezomib en perfusion IV à J-6 et J-4 avant l’autogreffe puis à J1 et J4 après l’autogreffe et du melphalan à J-2 avant l’autogreffe. Les patients reçoivent ensuite du G-CSF deux jours après l’administration des cellules souches périphériques (CSP). - Bras B : les patients reçoivent les mêmes traitements que dans le bras A, à l’exception du bortezomib. Tous les patients non progressifs reçoivent une consolidation de 2 cures de 28 jours par VTD. Ce traitement comprend du bortezomib administré en SC à J1, J4, J8 et J11 de chaque cure, du thalidomide PO administré tous les jours et de la dexamethasone PO administrée une fois par semaine. Les patients sont suivis tous les 3 mois jusqu’à progression selon les pratiques habituelles de prise en charge du myélome, ou en l’absence de progression, jusqu’à la fin de l’étude.;


Objectif principal

Comparer le taux de réponse complète (IMWG 2011), 60 jours après autogreffe de cellules souches conditionnée par bortezomib-melphalan ou par melphalan seul et avant le traitement de consolidation.;


Objectif secondaire

Comparer le taux de réponse après autogreffe et après consolidation entre les deux bras. Comparer le profil de sécurité d’emploi de bortezomib-melphalan par rapport au melphalan seul. Déterminer les facteurs pronostiques biologiques influant les taux de réponse et de survie. Comparer la survie sans progression entre les deux bras. Comparer la survie globale entre les deux bras.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans et ≤ 65 ans.
  • Myélome multiple selon les critères diagnostiques du groupe de travail international des dyscrasies plasmocytaires (Leukemia 2009).
  • Myélome multiple symptomatique de novo avec atteinte organique liée au myélome selon les critères CRAB.
  • Maladie mesurable nécessitant un traitement systémique définie par : protéine sérique monoclonale ≥ 5g/L, protéine urinaire monoclonale >= 200mg/24h, ou chaines légères libres sériques >= 100mg/L.
  • Patient éligible pour un traitement à haute dose avec autogreffe de cellules souches.
  • Indice de performance ≤ 2.
  • Fonction cardiaque : fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) > 40%.
  • Fonction pulmonaire : capacité de transfert du monoxyde de carbone (DLCO) > 50 %.
  • Fonction hépatique : transaminases ≤ 3,5 x LNS, bilirubine totale
  • Fonction rénale : débit de filtration glomérulaire (DFG) ≥ 40 mL/min dans les 7 jours précédant l'inclusion (formule MDRD).
  • Test de grossesse négatif pour les femmes en âge de procréer avant de commencer le traitement à l'étude.
  • Contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer à l’entrée dans l’étude et jusqu’à 4 semaines après la fin du traitement.
  • Patient affilé à un régime de Sécurité Sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Maladie en progression.
  • Diagnostic connu de Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH).
  • Une hépatite virale active ou antécédent d’hépatite B ou C.
  • Survenue d’au moins un des éléments suivants dans les 4 derniers mois : angine de poitrine instable ou non contrôlée, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque (NYHA 3 ou 4), antécédents de maladie coronarienne grave, arythmie ventriculaire grave non contrôlée, maladie du noeud sinusal, ou ischémie aiguë ou troubles de conduction de grade 3 (exception patient ayant un stimulateur cardiaque).
  • Hypertension ou diabète non contrôlée, ou neuropathie significative de grade 3 ou 4 ou de grade 2 avec douleurs dans les 14 jours précédant l'inclusion.
  • Antécédents d’une autre maladie maligne.
  • Antécédents d'allergie à l'un des médicaments de l'étude, leurs analogues, ou leurs excipients dans leurs différentes formes.
  • Intolérance connue aux corticostéroïdes.
  • Contre-indication à l'un des médicaments ou à l’un des traitements concomitants nécessaires, y compris une hypersensibilité à tous les anticoagulants et/ou antiplaquettaires et aux médicaments antiviraux.
  • Toute autre maladie cliniquement significative qui peut interférer selon l’investigateur avec la participation à l’étude ou avec la capacité du patient à donner un consentement éclairé.
  • Patient sous protection juridique.
  • Femmes enceintes ou en cours d’allaitement.