Étude KEYNOTE-799 : étude de phase 2 évaluant l’efficacité du pembrolizumab (MK-3475), associé à une chimiothérapie à base de platine et une radiothérapie, chez patients ayant un cancer du poumon non ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3742

Étude KEYNOTE-799 : étude de phase 2 évaluant l’efficacité du pembrolizumab (MK-3475), associé à une chimiothérapie à base de platine et une radiothérapie, chez patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules de stade 3, non résécable et localement avancé.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du poumon non à petites cellules est le plus fréquent, il représente 85-90 % de l'ensemble des cancers du poumon. Il prend habituellement naissance dans les cellules glandulaires situées dans la partie externe du poumon et porte le nom d’adénocarcinome. Le traitement de référence comprend la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. On associe souvent la chimiothérapie et la radiothérapie. En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Les associations chimiothérapeutiques les plus souvent employées sont carboplatine et paclitaxel ou cisplatine et pemetrexed. Ces médicaments de chimiothérapie détruisent les cellules en division rapide telles que les cellules cancéreuses. On a recours à l’immunothérapie pour traiter un cancer du poumon non à petites cellules qui est avancé ou métastatique après qu’il ait cessé de réagir à la chimiothérapie ou au traitement ciblé. Les médicaments immunothérapeutiques employés sont entre autres le pembrolizumab qui est un anticorps monoclonal anti-PD1 qui bloque un mécanisme de protection des cellules cancéreuses et permet ainsi au système immunitaire de les détruire. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du pembrolizumab associé à une chimiothérapie à base de platine et une radiothérapie chez patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules de stade 3, non résécable et localement avancé. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Les patients du 1er groupe recevront à du pembrolizumab, du paclitaxel, du carboplatine AUC6. Après 3 semaines, les patients recevront 2 cures supplémentaires d’un traitement par le pembrolizumab toutes les 3 semaines, le carboplatine AUC2 1 fois par semaine et le paclitaxel 1 fois par semaine, associé à une radiothérapie thoracique standard pendant 6 semaines. Puis les patients recevront du pembrolizumab tous les 3 semaines jusqu’à 14 cures, en l’absence de progression et d’intolérance au traitement. Les patients du 2ème groupe recevront du pembrolizumab, du pemetrexed et du cisplatine, toutes les 3 semaines jusqu’à 3 cures, en association avec une radiothérapie thoracique standard pendant 6 semaines lors de la 2ème et 3ème cure. Puis les patients recevront du pembrolizumab tous les 3 semaines jusqu’à 14 cures, en l’absence de progression et d’intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 1 an après le début de l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, randomisée, en groupe parallèle, double aveugle et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent du pembrolizumab IV à J1, associé à du paclitaxel IV à J1 et du carboplatine AUC6 IV à J1. Après 3 semaines, les patients reçoivent 2 cures supplémentaires d’un traitement associant le pembrolizumab IV à J1, le carboplatine AUC2 à J1, J8, J15 et du paclitaxel à J1, J8, J15, associé à une radiothérapie thoracique standard de 60 Gy, à raison de 2 Gy par fraction, pendant 30 fractions. Puis, les patients reçoivent du pembrolizumab IV, toutes les 3 semaines jusqu’à 14 cures en l’absence de progression de la maladie et de toxicités. - Bras B : Les patients reçoivent du pembrolizumab IV à J1, du pemetrexed IV à J1 et à du cisplatine IV à J1, toutes les 3 semaines jusqu’à 3 cures, associé à une radiothérapie thoracique standard de 60 Gy à raison de 2 Gy par fraction, pendant 30 fractions, lors de la 2ème et 3ème cure. Puis les patients reçoivent du pembrolizumab IV tous les 3 semaines jusqu’à 14 cures, en l’absence de progression de la maladie et de toxicités. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 1an après le début de l’étude.;


Objectif principal

- Évaluer le pourcentage de participants qui développent une pneumonite de grade 3 ou plus jusqu'à environ 1 an. - Évaluer le pourcentage de patients avec une réponse complète ou partielle jusqu'à environ 1 an.;


Objectif secondaire

Évaluer la survie sans progression selon les critères RECIST 1.1. Évaluer la survie globale. Évaluer le pourcentage de patients ayant des événements indésirables. Évaluer le pourcentage de patients arrêtant le traitement à cause des évènements indésirables.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Cancer du poumon non à petites cellules de stade 3 selon la classification de AJCC V8.
  • Au moins une lésion mesurable radiographiquement par tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique selon les critères RECIST v1.1.
  • Echantillon tumoral disponible provenant d’une biopsie à l’aiguille, excisionnelle et incisionnelle.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction pulmonaire adéquate.
  • Fonction adéquate des organes.
  • Test de grossesse urinaire ou sérique négatif dans les 72 heures précédant le début du traitement à l’étude.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Cancer du poumon à petites cellules.
  • Maladie métastatique par tomographie par émission de positrons du corps entier, tomodensitométrie (PET / CT), tomodensitogramme de qualité diagnostique et imagerie cérébrale.
  • Immunodéficience.
  • Maladie auto-immune active ayant nécessité un traitement systémique au cours des 2 dernières années notamment l'utilisation d'agents modificateurs de la maladie, de corticostéroïdes ou d'immunosuppresseurs.
  • Pneumopathie interstitielle nécessitant des stéroïdes.
  • Patients présentant une affection médicale grave ou incontrôlée nécessitant un traitement systémique.
  • Antécédant de tuberculose active.
  • Tumeur maligne additionnelle connue en progression ou a qui a nécessité un traitement actif lors des 5 dernières années précédant le début de l’étude.
  • Traitement par des corticostéroïdes systémiques chroniques ( ≥ à 10 mg de prednisone par jour ou l'équivalent) ou par toute autre forme de traitement immunosuppresseur dans les 7 jours précédant l’instauration du traitement de l’étude.
  • Traitement expérimental au cours des 4 semaines précédant l’instauration du traitement de l’étude.
  • Vaccin vivant atténué dans le mois précédant l’inclusion.
  • Traitement précédent avec des anti-PD-1, anti-PD-L1, anti-PD-L2, anti-CD137ou anti-CTLA-4 y compris l’ipilimumab ou tout autre anticorps ou médicament ciblant spécifiquement la co-stimulation des cellules T ou les points de contrôle immunitaire.
  • Radiothérapie englobant probablement un volume de poumon entier recevant> 20 Gy au total (V20) représentant plus de 31% du volume pulmonaire ; antécédent de radiothérapie du thorax, notamment la radiothérapie de l'oesophage ou du sein.
  • Antécédent d’allogreffe de tissu/ou greffe d’un organe solide.
  • Perte de poids > 10% documentée, dans les 3 mois précédent le début de l’étude.
  • Hypersensibilité à la substance active ou à tout excipient des produits expérimentaux grave (grade 3 ou supérieur) ou antécédents d’allergie ou d’hypersensibilité aux composants du traitement à l’étude.
  • Participation en cours à une autre recherche clinique ou traitement avec un agent expérimental ou utilisation d’un dispositif expérimental dans les 4 semaines précédant l’inclusion.
  • Toute condition médicale, psychiatrique, toxicomanie ou anomalie de laboratoire pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.