Étude SELINDA : étude de phase 1b non-randomisée visant à évaluer la sécurité d’emploi et l’efficacité préliminaire du sélinexor chez des patients ayant un lymphome de type B récurrent ou réfractaire ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3286

Étude SELINDA : étude de phase 1b non-randomisée visant à évaluer la sécurité d’emploi et l’efficacité préliminaire du sélinexor chez des patients ayant un lymphome de type B récurrent ou réfractaire sous traitement avec DHAOx ou R-GDP.

Femme et Homme | Entre 18 ans et 70 ans

Extrait

Le lymphome est un cancer du système lymphatique qui conduit à la production anormale des lymphocytes. Ces lymphocytes cancéreux peuvent se diviser plus vite et vivent plus longtemps que les lymphocytes sains. Les cellules du lymphome peuvent être dispersées dans tous les ganglions et les tissus lymphatiques, mais dans le 30-40% de cas le lymphome est localisé au moment du diagnostic. Le traitement se fait souvent par une chimiothérapie et/ou une thérapie ciblée, comme une immunothérapie. Le sélinexor est un inhibiteur de la protéine XPO1 capable de retenir les protéines suppresseurs de tumeurs dans le noyau des cellules, ce qui se traduit par une inhibition de la croissance et la survie des cellules cancéreuses, entraînant leur mort, avec un effet minoritaire sur les cellules saines. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi et l’efficacité préliminaire du sélinexor chez des patients ayant un lymphome de type B récurrent ou réfractaire sous traitement avec DHAOx ou R-GDP. L’étude se déroulera en 2étapes. Lors de la première étape, les patients seront répartis en 2 groupes selon le choix de l’investigateur. Les patients du premier groupe recevront du sélinexor le première et troisième jour des deux premières semaines de chaque cure en association avec une immunochimiothérapie de type R-DHAOx comprenant du rituximab, de la dexaméthasone, de l’oxaliplatineet de la cytarabine. Le traitement sera répétée toutes les 3 semaines jusqu’à 3 cures. Les patients du deuxième groupe recevront du sélinexor le première et troisième jour des deux premières semaines de chaque cure, en association à une immunochimiothérapie de type R-GDP comprenant du rituximab,de la dexaméthasone, de la gemcitabine et du cisplatine. Le traitement sera répété toutes les 3 semaines jusqu’à 3 cures. Lors de cette première étape, la dose de sélinexor sera progressivement augmentée par groupe de patients afin de déterminer la dose la miaux adaptée à administrer. Lors de deuxième étape de l’étupe, les patients recevront du sélinexor à la dose la mieux adaptée déterminée lors de la première étape de l’étude. Les patients seront suivis pendant 3 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1b non-randomisée et multicentrique. L’étude comprend 2 étapes. Etape 1 : étape d’escalade de dose. Les patients sont répartis en 2 groupes au choix de l’investigateur. - Groupe A : les patients reçoivent du sélinexor PO à J1, J3, J8 et J10 de chaque cure de 3 semaines en association avec une immunochimiothérapie R-DHAOx (rituximab plus dexaméthasone plus oxaliplatine cytarabine) toutes les 3 semaines pendant 3 cures. - Groupe B : les patients reçoivent du sélinexor PO à J1, J3, J8 et J10 de chaque cure de 3 semaines en association avec une immunochimiothérapie R-GDP (rituximab plus dexaméthasone plus gemcitabine plus cisplatine) toutes les 3 semaines pendant 3 cures. Etape 2 : étape d’expansion exploratoire. Les patients reçoivent du sélinexor PO à la dose recommandée pour la phase 2 déterminée lors de la première étape . Les patients sont suivis pendant 3 ans.;


Objectif principal

Évaluer l’incidence des toxicités limitant la dose.;


Objectif secondaire

Évaluer les taux de réponse. Évaluer la durée de la réponse. Évaluer la survie sans progression. Évaluer le délai jusqu’au prochain traitement anti-lymphome. Évaluer la survie globale. Évaluer l’incidence de toxicité rénale de grade ≥ 2, de neuropathie de grade ≥ 2 et des toxicités de grade ≥ 3.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans et ≤ 70 ans.
  • Lymphome de type B de tout type récurrent ou réfractaire.
  • Eligible pour recevoir un traitement R-DHAOx ou R-GDP au choix de l’investigateur.
  • Traitement antérieur avec au moins une mais pas plus de 2 lignes de traitement pour un lymphome de type B.
  • Maladie mesurable avec au moins un ganglion ou lésion > 1,5 cm.
  • Espérance de vie ≥ 3 mois et indice de la performance ≤ 2.
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L dans les 7 jours après une transfusion (≥ 75 x 109/L si atteinte du lymphome).
  • Fonction hépatique : bilirubine ≤ 2 x LNS ou ≤ 5 x LNS si syndrome de Gilbert ou atteinte du lymphome, transaminases ≤ 5 x LNS.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 50 mL/min pour le traitement DHAOx ou ≥ 70 mL/min pour le traitement GDP.
  • Test de grossesse sérique négatif dans les 3 jours avant le début du traitement de l’étude.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins 6 mois après la fin du traitement de l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Atteinte du système nerveux central ou méningeale du lymphome.
  • Infection systémique active non contrôlée qui nécessite des antibiotiques par voie intraveineuse.
  • Neuropathie de grade ≥ 2.
  • Toute maladie menaçant la vie, maladie grave active ou comorbidité, anomalie de laboratoire, dysfonctionnement organique ou maladie psychiatrique qui peut compromettre la sécurité du patient, interférer avec l’absorption ou le métabolisme du sélinexor ou compromettre les résultats de l’étude ou qui peut empêcher le patient de signer le consentement éclairé.
  • Antécédent de tumeur maligne autre qu’un lymphome (sauf un carcinome basocellulaire ou squameux de la peau ou un carcinome in situ du col de l’utérus ou du sein) à moins que le patient soit en rémission pendant plus de 3 années.
  • Traitement antérieur avec du sélinexor.
  • Traitement anticancéreux standard ou expérimental dans les 28 jours après le début du traitement de l’étude. L’administration de glucocorticoïdes ne doit pas excéder 1 mg/kg/jour dans les 14 jours avant le début du traitement de l’étude.
  • Contre-indication à tout médicament utilisé dans l’étude.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.