Étude CMEK162X2110 : étude de phase 1b-2, en escalade de dose, évaluant la tolérance et l’efficacité d’un traitement oral associant LGX818 et MEK162, chez des patients adultes ayant une tumeur solide ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2123

Étude CMEK162X2110 : étude de phase 1b-2, en escalade de dose, évaluant la tolérance et l’efficacité d’un traitement oral associant LGX818 et MEK162, chez des patients adultes ayant une tumeur solide avancée BRAF-V600 dépendante. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa] [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cette étude est d’évaluer la tolérance et l’efficacité d’un traitement oral comprenant du LGX818 et du MEK162, associé ou non à LEE011, chez des patients adultes ayant une tumeur solide avancée BRAF-V600 dépendante. Cette étude comprendra deux parties : Dans la première partie, les patients seront répartis en deux groupes : Les patients du premier groupe recevront un traitement comprenant du LGX818 et du MEK162, administré par voie orale tous les jours de chaque cure. Les patients du deuxième groupe recevront le même traitement que dans le premier groupe en association avec LEE011 administré par voie orale tous les jours, pendant 3 semaines, répété toutes les quatre semaines. Dans le cadre de cette première partie, différentes doses de traitements seront testées jusqu’à obtention de la dose la mieux adaptée. Dans la deuxième partie de l’étude, les patients seront répartis en deux groupes : Les patients du premier groupe recevront un traitement comprenant du LGX818 et du MEK162 administré par voie orale à la dose la mieux adaptée déterminée dans la première partie, tous les jours jusqu’à rechute ou intolérance. Les patients du deuxième groupe recevront le même traitement que dans le premier groupe en association avec LEE011 administré à la dose maximale tolérée déterminée dans la première partie, tous les jours, pendant trois semaines. Ce traitement sera répété toutes les quatre semaines, jusqu’à rechute ou intolérance. Les patients bénéficieront d’une période de suivi de trente jours.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1b-2, non randomisée et multicentrique. Cette étude comprend deux parties : Partie 1 (évaluation de la dose maximale tolérée) : les patients sont répartis en deux bras : - Bras A : les patients reçoivent un traitement PO comprenant des doses croissantes de LGX818 et de MEK162 administré tous les jours de chaque cure. - Bras B : les patients reçoivent le même traitement que dans le bras A en association avec des doses croissantes de LEE011 PO administré tous les jours, pendant 3 semaines. Ce traitement est répété toutes les 4 semaines. LGX818, MEK162 et LEE011 sont administrés selon un schéma d’escalade de doses, avec 3 paliers de doses et 3 patients par palier. Partie 2 (évaluation de l’efficacité du traitement) : les patients sont répartis en deux bras : - Bras A : les patients reçoivent un traitement PO comprenant du LGX818 et du MEK162 administré à la dose maximale tolérée déterminée dans la partie 1, tous les jours jusqu’à progression ou toxicité. - Bras B : les patients reçoivent le même traitement que dans le bras A en association avec LEE011 administré à la dose maximale tolérée déterminée dans la partie 1, tous les jours, pendant 3 semaines. Ce traitement est répété toutes les 4 semaines, jusqu’à progression ou toxicité. Les patients bénéficient d’une période de suivi de 30 jours.;


Objectif principal

Partie 1 : Déterminer la dose maximale tolérée. Partie 2 : Évaluer l'efficacité clinique du traitement jusqu'à 14 mois.;


Objectif secondaire

Evaluer la sécurité d’emploi et la tolérance de l’association de LGX818 et MEK162 (partie 1 et 2). Evaluer la sécurité d’emploi et la tolérance de l’association de LGX818, MEK162 et LEE011 (partie 1 et 2). Evaluer les paramètres pharmacocinétiques (partie 1). Evaluer l’activité antitumorale préliminaire (partie 1).


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Mélanome métastatique ou localement avancé de stade IIIB à IV (AJCC) histologiquement confirmé.
  • Cancer colorectal métastatique (CCRm) avancé et non-résécable confirmé.
  • Toute autre maladie progressive malgré un traitement anticancéreux antérieur ou pour laquelle aucun traitement standard plus efficace ne peut être proposé.
  • Mutation BRAF V600E ou toute autre mutation BRAF V600E confirmée.
  • Maladie mesurable selon les critères RECIST v1.1.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Pour les femmes en âge de procréer : un test de grossesse négatif est requis dans les 3 jours avant d’initier le traitement de l’étude.
  • Contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Pancréatite aiguë ou chronique connue.
  • Maladie de la rétine, occlusion veineuse rétinienne ou ophtalmoplastie en cours ou antérieure.
  • Maladie cardiaque cliniquement significative.
  • Patients avec des valeurs de laboratoire anormales à l’inclusion.
  • Altération de la fonction gastro-intestinal ou maladie gastro-intestinale pouvant modifier de façon significative l'absorption de LGX818 et/ou de MEK162.
  • Maladie maligne antérieure ou concomitante.
  • Pour le traitement associant LGX818, MEK162 et LEE011 : syndrome du QT long congénital ou antécédents familiaux de mort cardiaque subite et/ou hypokaliémie de grade ≥ 3 (CTCAE), ou métastases cérébrales à l’inclusion, ou résultats de coagulation anormaux (PT/INR > 1,5 x LNS ou PTT > 1,5 x LNS).
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
  • Maladie progressive après un traitement préalable par des inhibiteurs de RAF en association avec des inhibiteurs de MEK.
  • Maladie leptoméningée symptomatique ou non traitée.
  • Métastases cérébrales symptomatiques. Traitement par des inducteurs enzymatiques anti-épileptiques non autorisé.