PRODIGE 9 : Essai de phase 2 randomisé évaluant l’efficacité d’un schéma thérapeutique associant une chimiothérapie de type FOLFIRI et du bévacizumab, entrecoupé d’un intervalle libre de chimiothérapi...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF1309

PRODIGE 9 : Essai de phase 2 randomisé évaluant l’efficacité d’un schéma thérapeutique associant une chimiothérapie de type FOLFIRI et du bévacizumab, entrecoupé d’un intervalle libre de chimiothérapie comprenant ou non du bévacizumab, chez des patients ayant un cancer colorectal métastatique. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité d’un traitement associant une chimiothérapie de type FOLFIRI (irinotécan, acide folinique et 5FU) à du bévacizumab, ainsi qu’un traitement d’entretien par du bévacizumab entre deux séquences de chimiothérapie, chez des patients ayant un cancer colorectal métastatique. Les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes de traitement. Les patients du premier groupe recevront un traitement associant une perfusion (30 mn) de bévacizumab (Avastin), à une chimiothérapie de type FOLFIRI comprenant une perfusion (90 mn) d’irinotécan (Campto), une perfusion d’acide folinique (2h) et une injection de 5FU, suivi d’une perfusion continue sur 46 h de 5FU. Ce traitement sera répété toutes les deux semaines, jusqu’à douze cures, en absence de rechute. Après les douze cures de traitement, les patients continueront à recevoir une perfusion de bévacizumab toutes les deux semaines, mais ne recevront plus de chimiothérapie. Ce traitement d’entretien sera répété jusqu’à la rechute, les patients recevront à nouveau le traitement initial, jusqu’à huit cures. Les patients recevront cette alternance de traitement d’entretien par bévacizumab et de chimiothérapie associée à du bévacizumab tant que le traitement sera efficace. Les patients du deuxième groupe recevront le même traitement que dans le premier groupe, mais entre deux chimiothérapies, les patients ne recevront pas de traitement d’entretien par du bévacizumab. Durant toutes la durée du traitement, les patients auront un bilan d’imagerie tous les deux mois, afin d’évaluer l’évolution de la maladie. Une évaluation de la qualité de vie sera également effectuée tous les deux mois par le remplissage de questionnaire de qualité de vie, ainsi qu’une évaluation gériatrique pour les patients de 75 ans et plus. Au cours de cet essai, les patients pourront également participer à des études complémentaires nécessitant l’utilisation d’échantillons, de tumeur et de tissus sains prélevés lors de l’opération et de d’un prélèvement sanguin. Après l’arrêt du traitement, les patients seront suivis tous les trois mois.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 2, randomisé et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras de traitement : - Bras A : Les patients reçoivent un traitement comprenant du bévacizumab en IV à J1, puis une chimiothérapie de type FOLFIRI comprenant de l’irinotécan en IV et de l'acide folinique en IV à J1, suivi d’un bolus IV de 5FU et d’une perfusion en IV continue de 5FU sur 46 h entre J1 et J2. Ce traitement est répété toutes les 2 semaines, jusqu’à 12 cures, en l’absence de progression de la maladie. A l’issue de 12 cures, durant l’intervalle libre de chimiothérapie, les patients reçoivent du bévacizumab en IV toutes les 2 semaines, comme traitement d’entretien. En cas de progression durant cet intervalle, les patients reçoivent 8 nouvelles cures identiques au traitement initial associant bévacizumab et FOLFIRI. A l’issue des 8 cures, le traitement d’entretien par le bévacizumab est renouvelé. Le schéma de 8 cures peut être répété à chaque nouvelle progression. Bras B : les patients reçoivent les mêmes traitements que dans le bras A, mais lors des intervalles libre de chimiothérapie, les patients arrêtent le bévacizumab. Durant le traitement, les patients des 2 bras ont un bilan d’imagerie tous les 2 mois, afin d’évaluer l’évolution de la maladie. Au cours de l’essai, les patients peuvent également participer à des études ancillaires, recherchant des facteurs susceptibles de prédire la tolérance au traitement. Ces études sont réalisées sur des échantillons de tumeurs et de côlon sain, prélevés pendant l’opération et sur un prélèvement sanguin supplémentaire. Après l’arrêt du traitement, les patients ont une surveillance clinique tous les 3 mois.;


Objectif principal

Évaluer le taux de contrôle de la maladie à 12 mois.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer le taux de toxicité de grade 3-4 non hématologique. Évaluer le taux de toxicités. Évaluer la durée de l’intervalle libre de chimiothérapie. Évaluer la survie sans progression. Évaluer la survie globale. Évaluer le temps jusqu’à échec du traitement. Évaluer la qualité de vie (QLQ-C30).


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Adénocarcinome colorectal histologiquement prouvé, métastatique et non curable chirurgicalement.
  • Au moins une cible mesurable (RECIST).
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Espérance de vie ≥ 3 mois.
  • Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes >= 100 x 109/L, hémoglobine >= 9 g/dL.
  • Tests biologiques hépatiques : phosphatases alcalines ≤ 2,5 x LNS ou
  • Fonction rénale : créatinine
  • Contraception efficace pour les femmes et les hommes en âge de procréer.
  • Test de grossesse négatif pour les femmes en âge de procréer.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Cancer colorectal potentiellement résécable.
  • Tumeur occlusive.
  • Localisation secondaire cérébrale.
  • Carcinose péritonéale macro-nodulaire (risque de perforation).
  • Chimiothérapie antérieure pour maladie métastatique, excepté une chimiothérapie adjuvante après résection de la tumeur primitive, terminée depuis plus de 6 mois.
  • Traitement antérieur par irinotécan, bévacizumab ou autre anti-angiogénique.
  • Traitement anticoagulant (coumadine, warfarine), sans surveillance étroite de l’INR.
  • Ulcère gastroduodénal évolutif, plaie ou fracture osseuse.
  • Contre-indication médicamenteuse.
  • Sub-occlusion intestinale, maladie inflammatoire chronique de l’intestin, résection étendue du grêle.
  • Maladie cardiaque active : hypertension non suffisamment contrôlée, infarctus du myocarde dans les 6 derniers mois, état de mal angineux, insuffisance cardiaque congestive de grade II et plus (NYHA), arythmie sévère malgré un traitement ou maladie vasculaire périphérique de grade II et plus.
  • Chirurgie importante ou irradiation dans les 4 semaines précédant le début du traitement.
  • Autre cancer dans les 5 dernières années excepté un carcinome basocellulaire de la peau ou un carcinome in situ du col utérin correctement traité.
  • Suivi clinique impossible pour des raisons psychologiques, familiales, sociales ou géographiques.
  • Femme enceinte ou allaitant.