Étude CREDO (Concertation REtour à Domicile) : étude évaluant une concertation structurée de « retour à domicile », chez des patients ayant un cancer métastatique.

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF3247

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le médecin généraliste référent est le premier contact des patients ayant un cancer et retournant à domicile suite à son hospitalisation pour une 1ère cure de chimiothérapie. Il a la responsabilité de sa prise en charge globale et de la continuité des soins. L’interface de la médecine libérale et hospitalière est un enjeu important de l’organisation des soins permettant à tous les patients de rentrer à domicile dans de bonnes conditions. L’objectif de cette étude est d’assurer un lien entre la ville et l’hôpital et d’améliorer le parcours des patients ayant un cancer métastatique, lors de leur retour à domicile, suite à leur hospitalisation via la création d’une concertation structurée « retour à domicile » effectuée entre des médecins généralistes ayant une formation complémentaire en cancérologie et le médecin généraliste référent du patient. Suite à leur hospitalisation pour une 1ère cure de chimiothérapie métastatique, les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes : Les patients du groupe standard seront pris en charge de façon classique avec une fiche de liaison standard transmise au médecin généraliste le jour de la sortie du patient. Les patients du groupe expérimental seront pris en charge selon la « concertation de retour à domicile » (CREDO) réalisée entre le patient, le médecin généraliste ayant une formation complémentaire en cancérologie et le médecin généraliste référent du patient. Une fiche de liaison CREDO sera transmise au médecin généraliste le jour de la sortie du patient. Il sera remis au patient un carnet qui sera récupéré tous les 3 mois pendant le suivi après le retour à domicile. Les patients seront suivis tous les 3 mois pendant 1 an par rendez-vous téléphoniques. Durant cette période de suivi, les patients répondront à des questionnaires (qualité de vie, satisfaction, évaluation des activités de la vie quotidienne…).


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de suivi, randomisée et multicentrique. Suite à leur hospitalisation pour une 1ère cure de chimiothérapie métastatique, les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A (bras standard) : les patients sont pris en charge de façon classique avec une fiche de liaison standard transmise au médecin généraliste le jour de la sortie du patient. - Bras B (bras expérimental) : les patients sont pris en charge selon la « concertation de retour à domicile » (CREDO) réalisée entre le patient, le médecin généraliste ayant une formation complémentaire en cancérologie et le médecin généraliste référent du patient. Une fiche de liaison CREDO est transmise au médecin généraliste le jour de la sortie du patient. Il est remis au patient un carnet qui est récupéré tous les 3 mois pendant le suivi après le retour à domicile. Les patients sont suivis tous les 3 mois pendant 1 an par rendez-vous téléphoniques. Durant cette période de suivi, les patients répondent à des questionnaires (qualité de vie, satisfaction, évaluation des activités de la vie quotidienne…).;


Objectif principal

Evaluer l’efficacité d’une concertation « retour à domicile », en termes de nombre de venues non programmées dans les centres de soins (hospitalisations et consultations dans les centres de soins spécialisés ou non en cancérologie), par rapport à la prise en charge standard.;


Objectif secondaire

Etudier la faisabilité de la prise en charge concertée CREDO en termes de repérage des patients (taux de recrutement) et d’acceptabilité des patients (taux de non inclusion). Etudier l’acceptabilité de la prise en charge concertée CREDO par le Médecin Généraliste référent du patient. Identifier la conformité du parcours réalisé en termes de lieu de prise en charge par rapport à celui prévu initialement dans le groupe expérimental. Comparer les deux modalités de prise en charge en termes de satisfaction du Patient. Comparer les deux modalités de prise en charge en termes de qualité de vie du patient. Quantifier le fardeau pour l’aidant informel dans les deux groupes de patients. Évaluer les conséquences médicales et économiques des deux stratégies de prise en charge du patient à l’aide d’une analyse coût-efficacité.


Critère d'inclusion

  • Age >= 18 ans.
  • Patient hospitalisé dans un Centre de Soin Spécialisé en Cancérologie pour l’administration du 1er cycle de sa chimiothérapie métastatique.
  • Patient atteint d’une tumeur solide métastatique, quel que soit l’organe.
  • Patient devant rentrer à son domicile après l’administration de la chimiothérapie
  • Patient affilié à un régime de Sécurité Sociale en France.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Patient déjà inclus dans un autre essai clinique à visée thérapeutique
  • Patient protégé par la loi.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.