Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Tout Cancer
- | Spécialités :
- Autres (cryothérapie, radiofréquence, homéopathie,...)
- Soins Palliatifs
Extrait
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de l’ostéopathie sur la douleur et autres symptômes chez des patients ayant un cancer à un stade palliatifs. Les patients bénéficieront de 2 séances d’ostéopathie séparées par un délai maximum de deux semaines entre les séances. Une évaluation quantitative sera réalisée avant la séance d’ostéopathie et vingt-quatre heures après. Cette évaluation ayant pour but d’avoir une vision globale du patient et d’évaluer ses symptômes. Par ailleurs, une évaluation qualitative comprenant un questionnaire sera réalisée afin d’étudier les perceptions subjectives liées à l’ostéopathie du patient
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude non randomisée et monocentrique. Les patients bénéficient de 2 séances d’ostéopathie séparées par un délai maximum de 2 semaines entre les séances. Une recherche quantitative avec l’échelle visuelle analogique ESAS est réalisée avant la séance d’ostéopathie et 24h après. Une recherche qualitative comprenant un questionnaire est réalisée afin d’évaluer les perceptions subjectives liées à l’ostéopathie du patient.;
Objectif principal
Evaluer l’efficacité de l’ostéopathie sur la douleur.;
Objectif secondaire
Evaluer l’efficacité de l’ostéopathie sur les autres symptômes. Evaluer l’efficacité de l’ostéopathie sur la qualité de vie. Etudier les représentations des patients sur l’ostéopathie.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Cancer à un stade palliatif, avec ou sans la poursuite de traitements palliatifs tels que chimiothérapie, radiothérapie ou chirurgie.
- Patient hospitalisé en unité de soins palliatifs dans un contexte de prise en charge palliative ou patient suivi par l’équipe mobile de la douleur et soins palliatifs.
- Indice de performance ≥ 2.
- Présenter une douleur, quel que soit le site (ostéo articulaire, céphalées, douleurs digestives, thoraciques etc…) sauf les douleurs neuropathiques pures.
- Patient affilé à un régime de sécurité sociale.
- Consentement éclairé et signé.
Critère de non inclusion
- Phase palliative terminale, agonie.
- Confusion, trouble de la communication ou ne parlant pas français.
- Douleurs neuropathiques pures.
- Risque de fractures osseuses.
- Patient sous mesure de protection socio judiciaire.