ANC1 : Etude évaluant l’impact d’une intervention gériatrique sur le dépistage et la prise en charge de la dénutrition, chez des patients âgés ayant un cancer colorectal devant être opéré.

Mise à jour : Il y a 6 ans
Référence : RECF1935

Femme et Homme | 70 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer l’impact d’une prise en charge par une équipe gériatrique dédiée, sur le dépistage et la prise en charge nutritionnelle avant et après une chirurgie, chez des patients âgés ayant un cancer colorectal. Les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes. Dans le premier groupe, une évaluation de l’état nutritionnel sera réalisée deux semaines et une semaine avant la chirurgie, puis à une semaine après. Les patients du deuxième groupe n’auront pas de prise en charge gériatrique spécifique.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude randomisée et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : Une évaluation de l’état nutritionnel est réalisée à J-14 et J-7 avant l’intervention chirurgicale, et à J7 après l’intervention. - Bras B : Les patients ne reçoivent pas d’intervention gériatrique.;


Objectif principal

Evaluer l’impact d’une intervention gériatrique sur le taux de prise en charge nutritionnelle periopératoire.;


Objectif secondaire

Comparer la proportion de patients qui auront bénéficié d’un dépistage de la dénutrition. Comparer la proportion de patients qui auront bénéficié d’une prescription de prise en charge nutritionnelle par immunonutrition. Décrire la proportion de patients dénutris en préopératoire. Décrire la proportion de patients dénutris qui n’ont pas pu bénéficier d’une prise en charge nutritionnelle adaptée (selon les recommandations). Décrire la proportion de patients dénutris sévères en préopératoire. Décrire la proportion de patients cachectiques en préopératoire. Comparer le taux de complications postopératoires survenues jusqu’à la sortie d’hospitalisation entre les patients ayant bénéficié d’une prise en charge nutritionnelle et ceux n’en n’ayant pas bénéficié. Décrire les types de complications postopératoires survenues jusqu’à la sortie d’hospitalisation. Décrire l’observance nutritionnelle périopératoire. Décrire le maintien de l’indépendance physique en postopératoire à la sortie d’hospitalisation.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 70 ans.
  • Hospitalisation programmée pour exérèse chirurgicale d’une tumeur cancéreuse colorectale avec ou sans métastases synchrones.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Hospitalisation en urgence pour exérèse chirurgicale d’une tumeur cancéreuse colorectale avec ou sans métastases synchrones.
  • Tumeur colorectale non résécable mise en évidence en peropératoire (cas exceptionnel, incidence