Etude PREMETHEP : caractérisation du métabolisme glucidique et lipidique par tomographie par émission de positons (TEP) au 18F-Fluorodésoxyglucose (FDG) et à la 18F-Fluorocholine (FCH) pour prédire la...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3178

Etude PREMETHEP : caractérisation du métabolisme glucidique et lipidique par tomographie par émission de positons (TEP) au 18F-Fluorodésoxyglucose (FDG) et à la 18F-Fluorocholine (FCH) pour prédire la survie des patients ayant un carcinome hépatocellulaire avancé traité par sorafénib.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est un cancer primitif du foie qui se développe à partir des cellules du foie. Le seul traitement curatif est l’intervention chirurgicale avec une transplantation du foie mais elle n’est pas toujours possible. Pour les formes non opérables avancées de CHC, le traitement anticancéreux par sorafénib, apporte un gain significatif en termes de survie, mais l’efficacité de ce traitement est inconstante. Il serait donc essentiel de développer des techniques permettant d’identifier rapidement et efficacement les patients les plus susceptibles de répondre au traitement pour éviter un traitement inefficace et proposer des alternatives thérapeutiques. La tomographie par émission de positons (TEP) est une méthode d’imagerie médicale permettant de déterminer le fonctionnement et le métabolisme des cellules dans les organes. Elle est couplée à un élément radioactif, comme le 18F-fluorodeoxyglucose (FDG) ou la 18F-fluorocholine (FCH) qui est un traceur permettant de visualiser le métabolisme des cellules y compris des cellules cancéreuses. Des études ont montré que la FCH permet une meilleure détection des CHC en comparaison avec le FDG mais sa fixation sur la cellule reste inconstante. L’utilisation combinée de la TEP au FDG et à la FCH pourrait être complémentaire. L’objectif de cette étude est d’évaluer les capacités prédictives de la TEP au FDG et à la FCH et leur complémentarité pour le diagnostic, le bilan d’extension et la prédiction de récidive après traitement chirurgical, et ainsi utiliser un traitement efficace pour des patients ayant un CHC non opérable. Les patients bénéficieront d’une TEP au FDG et d’une TEP à la FCH réalisées avant le début du traitement par sorafénib et après un mois de traitement. Des prélèvements sanguins seront aussi effectués à ces mêmes moments. Les patients seront suivis selon les procédures habituelles du centre tous les mois suite à l’initiation du traitement et une évaluation radiologique par scanner ou imagerie par résonnance magnétique sera réalisée tous les deux mois pendant 1 an. Les patients répondront à des questionnaires de qualité de vie à chaque visite de suivi.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude exploratoire et multicentrique. Les patients réalisent une TEP au 18F-Fluorodésoxyglucose (pour visualiser le métabolisme glucidique des cellules) et d’une TEP à la 18F-Fluorocholine (pour visualiser le métabolisme lipidique des cellules) avant le début du traitement par sorafénib et après un mois de traitement. Des prélèvements sanguins sont aussi effectués à ces mêmes moments. Les patients sont suivis selon les procédures habituelles du centre tous les mois suite à l’initiation du traitement et une évaluation radiologique par CT scan ou IRM est réalisée tous les deux mois pendant 1 an. Les patients répondent à des questionnaires de qualité de vie à chaque visite de suivi.;


Objectif principal

Evaluer les capacités prédictives de la TEP au FDG et à la FCH.;


Objectif secondaire

Evaluer la survie à 1 an. Identifier les capacités prédictives et le seuil optimal des changements dans l’absorption du FDG et de la FCH après 4 semaines de traitement par sorafénib en termes de contrôle de la maladie. Identifier les capacités prédictives et le seuil optimal des prélèvements tumoraux au FDG et à la FCH de base concernant la survie et le contrôle de la maladie. Identifier la meilleure combinaison de paramètres métaboliques (FDG et FCH) prédictive concernant la survie globale à 1 an. Décrire la qualité de vie des patients à travers des questionnaires de qualité de vie à chaque visite de surveillance.


Critère d'inclusion

  • Age > 18 ans.
  • Carcinome hépatocellulaire prouvé histologiquement ou diagnostiqué par les critères de Barcelone, inopérable (avancé ou métastatique) avec des lésions ciblables et dont le patient est candidat pour un traitement par sorafénib.
  • Fonctionnalité du foie de classe A (score de Child-Pugh).
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction hématologique : plaquettes ≥ 60 x 109/L, hémoglobine ≥ 8,5 g/dL, INR ≤ 2,3.
  • Patient capable de rester immobile pendant 45 minutes pour le scanner TEP/CT.
  • Patient affilié à un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Maladie intercurrente incontrôlée menaçant la vie à court terme.
  • Antécédent d'infarctus du myocarde moins de 6 mois avant l'inclusion, hypertension incontrôlée, insuffisance cardiaque congestive symptomatique, traitement anti arythmique (autres que les bêtas bloquants ou la digoxine).
  • Antécédent de saignements digestifs dans le mois précédant l’inclusion à l’étude.
  • Diabète non contrôlé.
  • Antécédent de réactions allergiques attribuées à des produits chimiques ou biologiques similaires à 18F-fluorocholine, 18F-fluorodésoxyglucose ou sorafénib.
  • Contre-indication à l’utilisation de sorafénib ou patient traité précédemment par sorafénib.
  • Antécédent de transplantation du foie.
  • Patient éligible pour un traitement local/curatif (intervention chirurgicale, radiofréquence, chimio embolisation transartérielle ou autre thérapie locale).
  • Maladie psychiatrique ou situations sociales qui limiteraient le respect des exigences de l'étude.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.