Étude LT-006-TATE : étude de phase 2 randomisée comparant l’efficacité du traitement par embolisation transartérielle en association avec de la tirapazamine par rapport à un traitement standard par ch...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3549

Étude LT-006-TATE : étude de phase 2 randomisée comparant l’efficacité du traitement par embolisation transartérielle en association avec de la tirapazamine par rapport à un traitement standard par chimioembolisation transartérielle en association avec de la doxorubicine chez des patients ayants un carcinome hépatocellulaire de stade intermédiaire.

Femme et Homme | Entre 18 ans et 65 ans

Extrait

Le carcinome hépatocellulaire est un cancer primitif du foie qui se développe, dans la grande majorité des cas, à partir des cellules du foie déjà endommagées par une maladie chronique ou une cirrhose. La transplantation du foie constitue le traitement de 1ère intention du carcinome hépatocellulaire. Le carcinome hépatocellulaire représente environ 80% de l’ensemble des tumeurs primitives ou secondaires du foie. Avec 714 600 cas en 2002, le carcinome hépatocellulaire représente le 5ème cancer le plus fréquent dans le monde. Les cellules souches situées au centre des cancers naissent et se multiplient dans un environnement pauvre en oxygène car les tissus sont peu vascularisés or dans un tel environnement les traitements par chimiothérapie comme par exemple la doxorubicine perdent de leur efficacité. L’embolisation est un traitement qui consiste à bloquer ou à ralentir l’apport en sang à des tissus ou à un organe. Elle peut servir à bloquer la circulation du sang vers une tumeur, de manière que les cellules cancéreuses meurent. Lorsque la matière utilisée pour bloquer l’apport en sang libère aussi des agents chimiothérapeutiques dans la tumeur, on parle de chimioembolisation. Les agents chimiothérapeutiques alors utilisés seuls ou en association sont la doxorubicine, le cisplatine et la mitomycine. La chimioembolisation transartérielle (TACE) est un type particulier de chimioembolisation qui bloque l’artère hépatique en vue de traiter les cancers du foie. La tirapazamine est un agent antitumoral actif dans les cellules présentant un déficit en oxygène. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité du traitement par embolisation transartérielle en association avec de la tirapazamine par rapport à un traitement standard par chimioembolisation transartérielle en association avec de la doxorubicine chez des patients ayants un carcinome hépatocellulaire de stade intermédiaire. Les patients seront répartis aléatoirement en 2 groupes : Dans le premier groupe, une embolisation de la tumeur par lipiodol et Gelfoam® sera réalisée en association avec de la tirapazamine. Dans le deuxième groupe, une embolisation de la tumeur par lipiodol et Gelfoam® sera réalisée en association avec de la doxorubicine. Les patients seront suivis jusqu’à 3 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2 randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras 1 : une embolisation de la tumeur par lipiodol et Gelfoam® est réalisée en association avec de la tirapazamine. - Bras 2 : une embolisation de la tumeur par lipiodol et Gelfoam® est réalisée en association avec de la doxorubicine. Les patients sont suivis jusqu’à 3 ans après le début de l’étude.;


Objectif principal

Évaluer la survie sans progression selon les critères mRECIST.;


Objectif secondaire

Évaluer la survie globale. Évaluer le taux de réponse complète. Évaluer le délai d’apparition de l’échec de l’embolisation. Évaluer la durée de réponse complète.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans et ≤ 85 ans.
  • Carcinome hépatocellulaire unique ou multiple, confirmé par imagerie selon les critères de l’AASLD, avec des lésions mesurables par IRM de contraste, non éligible au traitement par ablation chirurgicale ou par irradiation et éligible au traitement par embolisation.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction normale des organes vitaux.
  • Fonction rénale : créatinine > 2.
  • Fonction hématologique : saturation en dioxygène
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude.

Critère de non inclusion

  • Pathologie grave non contrôlée notamment du coeur, des poumons, des reins, des ulcères non cicatrisés ou des infections actives (les patients ayant une hépatite B ou C chronique sont autorisés).
  • Hémorragie gastrointestinale majeure dans les 2 mois précédant le début de l’étude.
  • Hypoxie.
  • Autre cancer que le carcinome hépatocellulaire.
  • Insuffisance artérielle, microangiopathie ou toute condition pouvant conduire à une hypoxie des extrémités distales, notamment toute pathologie gangréneuse des extrémités distales pouvant nécessiter une ablation d’un membre.
  • Traitement par interféron dans les 15 jours précédant le début de l’étude.
  • Transplantation du foie.
  • Sérologie VIH positive mal contrôlée.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.