Étude CA209-722 : étude de phase 3b randomisée comparant l’efficacité du nivolumab en association avec du pémétrexed ou un traitement à base de platine ou du nivolumab en association avec de l’ipilimu...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3493

Étude CA209-722 : étude de phase 3b randomisée comparant l’efficacité du nivolumab en association avec du pémétrexed ou un traitement à base de platine ou du nivolumab en association avec de l’ipilimumab avec celle du pémétrexed en association avec un traitement à base de platine chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules de stade 4 ou récidivant avec une mutation de l’EGFR, T790M négatif.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du poumon se développe à partir de cellules situées dans le poumon qui se sont multipliées de manière anormale pour former une masse ou une tumeur. Le cancer du poumon non à petites cellules est le type de cancer du poumon le plus fréquent, représentant 85 à 90 % de l’ensemble des cancers du poumon. Le nivolumab est un médicament stimulant le système immunitaire des patients qui a montré une activité anticancéreuse sur plusieurs types de tumeurs. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité du nivolumab en association avec du pémétrexed ou un traitement à base de platine ou du nivolumab en association avec de l’ipilimumab avec celle du pémétrexed en association avec un traitement à base de platine chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules de stade 4 ou récidivant avec une mutation de l’EGFR, T790M négatif. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 3 groupes. Les patients du 1er groupe recevront du nivolumab associé, soit au pémétrexed et au cisplatine, soit au pémétrexed et au carboplatine. Le traitement sera répété toutes les 3 semaines jusqu’à 4 cures, en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. Les patients pourront ensuite continuer le traitement par nivolumab at pémétrexed pendant 2 ans, en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients du 2ème groupe recevront du nivolumab toutes les 2 semaines, associé à l’ipilimumab toutes les 6 semaines pendant 2 ans, en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. Les patients du 3ème groupe recevront du pémétrexed associé au cisplatine ou au carboplatine. Le traitement sera répété toutes les 3 semaines jusqu’à 4 cures, en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. Les patients pourront ensuite continuer le traitement par pémétrexed en monothérapie jusqu’à 2 ans en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Tous les patients passeront un examen par tomodensitométrie (TDM) ou imagerie par résonance magnétique (IRM) toutes les 6 semaines à partir de la 7e semaine de traitement puis toutes les 12 semaines à partir de la 49e semaine jusqu’à progression de la maladie ou arrêt du traitement. Les patients seront suivis par téléphone tous les 3 mois après l’arrêt du traitement à l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3b randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 3 bras : - Bras A : les patients reçoivent du nivolumab en IV associé, soit au pémétrexed en IV et au cisplatine en IV, soit au pémétrexed en IV et au carboplatine en IV. Le traitement est répété toutes les 3 semaines jusqu’à 4 cures en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients peuvent ensuite continuer le traitement par nivolumab et pémétrexed pendant 2 ans en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. - Bras B : les patients reçoivent du nivolumab en IV toutes les 2 semaines associé à l’ipilimumab en IV toutes les 6 semaines pendant 2 ans en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. - Bras C : les patients reçoivent du pémétrexed en IV associé au cisplatine en IV ou au carboplatine en IV. Le traitement est répété toutes les 3 semaines jusqu’à 4 cures en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients peuvent ensuite continuer le traitement par pémétrexed en monothérapie pendant 2 ans en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Tous les patients passent un examen par tomodensitométrie (TDM) ou imagerie par résonance magnétique (IRM) toutes les 6 semaines à partir de la 7e semaine de traitement, puis toutes les 12 semaines à partir de la 49e semaine et jusqu’à progression de la maladie ou arrêt du traitement. Les patients sont suivis par téléphone tous les 3 mois après l’arrêt du traitement à l’étude.;


Objectif principal

Comparer la survie sans progression par examen centralisé indépendant en aveugle (BICR) des patients traités par du nivolumab en association avec du pémétrexed et un traitement à base de platine avec celle du pémétrexed en association avec un traitement à base de platine. Comparer la survie sans progression par BICR des patients traités par du nivolumab en association avec de l’ipilimumab avec celle du pémétrexed en association avec un traitement à base de platine.;


Objectif secondaire

Comparer la survie globale des patients traités par du nivolumab en association avec du pémétrexed et un traitement à base de platine ou du nivolumab en association avec de l’ipilimumab avec celle du pémétrexed en association avec un traitement à base de platine. Comparer le taux de réponse objective selon les critères RECIST v1.1 par BICR des patients traités par du nivolumab en association avec du pémétrexed et un traitement à base de platine ou du nivolumab en association avec de l’ipilimumab avec celle du pémétrexed en association avec un traitement à base de platine. Comparer la survie sans progression par BICR, le taux de réponse objective selon les critères RECIST v1.1 par BICR, la durée de réponse par BICR et la survie globale selon le statut de PD-L1 des patients traités par du nivolumab en association avec du pémétrexed et un traitement à base de platine ou du nivolumab en association avec de l’ipilimumab avec celle du pémétrexed en association avec un traitement à base de platine. Comparer la sécurité et la tolérance du nivolumab en association avec du pémétrexed et un traitement à base de platine ou du nivolumab en association avec de l’ipilimumab avec celle du pémétrexed en association avec un traitement à base de platine. Évaluer la pharmacocinétique du nivolumab en association avec du pémétrexed et un traitement à base de platine et du nivolumab en association avec de l’ipilimumab. Évaluer l’immunogénicité du nivolumab en association avec du pémétrexed et un traitement à base de platine et du nivolumab en association avec de l’ipilimumab. Évaluer les propriétés immunomodulatrices du nivolumab en association avec du pémétrexed et un traitement à base de platine et du nivolumab en association avec de l’ipilimumab et évaluer de potentiels biomarqueurs de référence ou du traitement pour une association avec l’efficacité. Évaluer la qualité de vie liée à la santé à l’aide des questionnaires EQ-5D-3L et de l’échelle des symptômes du cancer du poumon.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer du poumon non à petites cellules avec mutation de l’EGFR récidivant ou de stade IV confirmé histologiquement, en progression après un traitement antérieur par un inhibiteur de tyrosine kinase (ITK) de l’EGFR comprenant l’erlotinib, l’afatinib ou le géfitinib.
  • Aucun signe de mutation T790M dans l’exon 20 détectée par analyse de la tumeur ou de l’ADN tumoral circulant obtenu à la progression de la maladie lors d’un traitement antérieur par ITK de l’EGFR.
  • Maladie mesurable selon les critères RECIST v1.1 (les patients ayant des lésions se trouvant dans un champ précédemment irradié sont autorisés s’il y a une progression de la maladie documentée au niveau de ce site après radiothérapie).
  • Echantillons frais ou archivés (ils doivent avoir été obtenus dans les 6 mois précédant le recrutement et aucun traitement systémique ne doit avoir été donné après obtention de l’échantillon) disponibles sous forme de bloc de tissu tumoral (issu d’une biopsie au trocart, incisionnelle ou excisionnelle) fixé au formol et inclus dans de la paraffine ou de coupes de tissu tumoral non colorées avec un compte-rendu d’anatomopathologie associé.
  • Indice de la performance ≤ 1 (OMS).
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases du système nerveux central non traitées ou non contrôlées ou nécessitant des corticostéroïdes à une dose > 10 mg de prednisone ou équivalent par jour dans les 2 semaines précédant la randomisation.
  • Mutation connue de l’EGFR, T790M positive, détectée par analyse de la tumeur ou de l’ADN tumoral circulant.
  • Translocations de la kinase du lymphome anaplasique connues et sensibles au traitement par inhibiteur ciblé.
  • Maladie ayant progressé dans les 3 mois du traitement par inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR.
  • Méningite carcinomateuse.
  • Cancer du poumon à petites cellules.
  • Traitement antérieur par un inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR dans les 2 semaines précédant le début du traitement à l’étude.
  • Autre traitement antérieur systémique pour le cancer du poumon non à petites cellules (les patients ayant reçu une chimiothérapie néoadjuvante antérieure pour les stades précoces du cancer du poumon sont autorisés).
  • Toxicités non résolues liées à une chimiothérapie néoadjuvante antérieure.