Étude IMK Run2 : étude de phase 0-1 évaluant le marqueur du récepteur à l’EGFR muté [18F] -ODS2004436 par tomographie par émission de positrons (TEP) chez des patients ayant un cancer du poumon non à ...

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF3385

Étude IMK Run2 : étude de phase 0-1 évaluant le marqueur du récepteur à l’EGFR muté [18F] -ODS2004436 par tomographie par émission de positrons (TEP) chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules.

Femme et Homme | Entre 18 ans et 85 ans

Extrait

Le cancer du poumon non à petites cellules est le type de cancer du poumon le plus fréquent, qui représente 85 à 90% de l’ensemble des cancers du poumon. Environ 10% des patients de cancer du poumon non à petites cellules ont l’EGFR muté. Une mutation du récepteur EGFR est associée à une croissance tumorale incontrôlée, ce qui peut accélérer la progression du cancer. Les cellules tumorales porteuses de mutations de l’EGFR sont très sensibles aux traitements anticancéreux basés sur des thérapies ciblées. La tomographie par émission de positrons permet une quantification des biomarqueurs du cancer tels que l’EGFR pour le cancer du poumon non à petites cellules, et elle permet d’évaluer la réponse aux thérapies ciblées pour les patients ayant l’EGFR muté, comme le gefitinib, l’afatinib et l’erlotinib. Par conséquent, il y a une nécessité de trouver un agent radiopharmaceutique capable de marquer spécifiquement l’EGFR muté. L’objectif de cette étude est d’évaluer le marqueur du récepteur à l’EGFR muté [18F]-ODS2004436 par tomographie par émission de positrons (TEP) chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules. Les patients recevront du [18F]-ODS2004436 par voie intraveineuse et ils auront une tomographie par émission de positrons pour déterminer si le [18F]-ODS2004436 est fixé ou non. Après la tomographie par émission de positrons, les patients recevront un traitement par du gefitinib par voie orale (PO), de l’afatinib PO ou de l’erlotinib PO. Les patients ayant le EGFR muté auront une deuxième tomographie d’émission de positrons 1 semaine après la première. Les patients seront suivis pendant 3 mois.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 0-1 non-randomisée et multicentrique. Les patients reçoivent du [18F]-ODS2004436 en IV et ils ont une tomographie par émission de positrons pour déterminer si le [18F]-ODS2004436 est fixé ou non. Après la tomographie par émission de positrons, les patients reçoivent un traitement par du gefitinib PO, de l’afatinib PO ou de l’erlotinib PO. Les patients ayant l’EGFR muté ont une deuxième tomographie d’émission de positrons 1 semaine après la première. Les patients sont suivis pendant 3 mois.;


Objectif principal

Déterminer la sensibilité et la spécificité du [18F] -ODS2004436 permettant d’identifier l’activation de la mutation du récepteur de l’EGF (EGFR).;


Objectif secondaire

Valider la compétition de liaison du [18F]-ODS2004436 sur l’EGFR pour des patients avec l’EGFR muté traités par du gefitinib ou de l’afatinib ou de l’erlotinib. Estimer dans les organes la dose absorbée de [18F]-ODS2004436 et la dose efficace de [18F]-ODS2004436 chez l’homme (dosimétrie). Évaluer la sécurité du [18F]-ODS2004436.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans et ≤ 85 ans.
  • Adénocarcinome du poumon non à petites cellules confirmé par histologie avec une mutation homogène du gène KRAS pour les patients EGFR normal (de type sauvage) (exclusivement mutation de l’EGFR) ou toute mutation d’activation de l’EGFR (719, 790, 861, 858 ou délétion des exons 19 ou 20).
  • Mutation de l’EGFR sensible aux inhibiteurs de tyrosine kinases.
  • Naïf de tout traitement.
  • Métastases cérébrales autorisées, sauf si des signes ou de symptômes neurologiques cliniquement significatifs sont observés.
  • Indice de la performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 75 x 109/L.
  • Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1,5 x LNS, transaminases ≤ 3 x LNS.
  • Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 1,5 x LNS.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Maladie systémique sévère ou non contrôlée.
  • Pneumopathie interstitielle cliniquement active (à l’exception d’une carcinose lymphangitique simple).
  • Autres maladies malignes coexistantes.
  • Traitement concomitant avec la cyclosporine A, l’acide valproïque, la phénytoïne, le kétoconazole, la carbamazépine, la rifampicine, des barbituriques (ex. le phénobarbital) ou du millepertuis.
  • Hypersensibilité connue au gefitinib, à l’afatinib, à l’erlotinib ou à l’un des excipients des comprimés pour les patients EGFR mutés ou hypersensibilité connue à une chimiothérapie à base d’alimta et du platine, de gemcitabine et du platine, de taxol et du carboplatine ou au taxotère pour les patients avec un EGFR de type sauvage.
  • Incapacité à avaler un traitement par voie orale.
  • Patient sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.