Étude TAS0728-101 : étude de phase 1-2 évaluant la sécurité et l’efficacité de TAS0728 chez des patients ayant des tumeurs solides avancées avec des anomalies HER2 ou HER3.

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF3586

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les tumeurs solides peuvent se développer dans n’importe quel tissu : peau, muqueuses, os, organes, etc. Ce sont les plus fréquentes puisqu’elles représentent 90 % des cancers humains. On distingue 2 types de tumeurs : les carcinomes qui sont issus de cellules épithéliales (peau, muqueuses, glandes) (exemple : cancer du sein) et les sarcomes, moins fréquents, qui sont issus de cellules de tissu conjonctif (exemple : cancer de l’os). Le TAS0728 est un traitement à l’étude agissant contre HER2 et HER3, des protéines induisant une prolifération des cellules accrue lorsqu’elles sont mutées. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité et l’efficacité de TAS0728 chez des patients ayant des tumeurs solides avancées avec des anomalies HER2 ou HER3. L’étude sera divisée en 2 parties : lors de la première partie, la dose de TAS0728 sera régulièrement augmentée par groupe de patients afin de déterminer la dose la mieux adaptée à administrer lors de la deuxième partie. Pendant la partie 1, les patients recevront le TAS0728 2 fois par jour. Le traitement sera répété tous les 21 jours jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Dans cette partie, la dose de TAS0728 sera progressivement augmentée par groupe de patients afin de déterminer la dose la mieux adaptée à administrer. Pendant la partie 2, les patients seront répartis en 7 groupes selon leur pathologie. Tous les patients recevront le TAS0728 à la dose la mieux adaptée 2 fois par jour. Le traitement sera répété tous les 21 jours jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients continuant le traitement seront revus toutes les 6 semaines pendant les 6 premiers mois de traitement puis toutes les 9 semaines. Tous les patients seront revus 30 jours après la fin du traitement à l’étude et seront suivis pendant au moins 3 mois.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1-2 non randomisée et multicentrique. L’étude est divisée en 2 parties : une partie en escalade de dose (partie 1) et une partie d’expansion de cohortes (partie 2) : Partie 1 : les patients reçoivent le TAS0728 PO 2 fois par jour en escalade de dose. Le traitement est répété tous les 21 jours jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Partie 2 : les patients sont répartis en 7 groupes selon leur pathologie. Tous les patients reçoivent le TAS0728 PO 2 fois par jour à la dose déterminée durant la partie 1. Le traitement est répété tous les 21 jours jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients continuant le traitement sont revus toutes les 6 semaines pendant les 6 premiers mois de traitement puis toutes les 9 semaines. Tous les patients sont revus 30 jours après la fin du traitement à l’étude et sont suivis pendant au moins 3 mois.;


Objectif principal

- Partie 1 : déterminer la dose maximale tolérée et la dose de phase 2 recommandée. - Partie 2 : évaluer l’efficacité.;


Objectif secondaire

PARTIE 1 : Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer la sécurité et la tolérance. Évaluer les paramètres pharmacocinétiques. Évaluer le changement quantitatif du nombre de cellules tumorales circulantes. Évaluer les profils de métabolites du TAS0728 dans le plasma et l’urine. PARTIE 2 : Évaluer l’innocuité et la tolérance. Étudier la pharmacogénomique clinique. Évaluer le changement quantitatif du nombre de cellules tumorales circulantes.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Cancer avancé confirmé histologiquement ou cytologiquement ayant progressé malgré un traitement standard (ou si celui-ci n’a pas été toléré) ou pour lequel il n'existe pas de traitement anticancéreux standard (les patients peuvent avoir reçu deux formes différentes de traitement anti-HER2 spécifique pour leur cancer, à l'exception du cancer du sein pour lequel l’administration d’un maximum de quatre lignes de traitement anti-HER2 est autorisée avant le recrutement).
  • Pour les patients de la partie 1 : HER2 positif ou une mutation ou une amplification du HER2 ou HER3 potentiellement actionnable par séquençage de nouvelle génération.
  • Pour les patients de la partie 2 : cancer urothélial avec mutation du HER2 ou HER3, cancer des voies biliaires avec mutation du HER2 ou HER3, cancer du sein avec mutation du HER2 ou HER3, cancer du sein avec amplification ou surexpression du HER2 selon les directives de l'ASCO-CAP 2013, cancer du poumon non à petites cellules avec mutation du HER2 ou HER3, cancer colorectal avec mutation ou amplification du HER2, autres tumeurs avec mutation ou amplification ou surexpression du HER2 ou mutation du HER3 (cancer de l’estomac, de la jonction gastro-oesophagienne ou de l’endomètre).
  • Pour les patients de la partie 2 : progression radiologique confirmée suite à la dernière ligne de traitement et au moins 1 lésion mesurable selon les critères RECIST v1.1.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, hémoglobine ≥ 8 g/dL, plaquettes ≥ 75 x 109/L.
  • Fonction hépatique : albumine ≥ 3 g/dL, transaminases ≤ 3 x LNS (ou ≤ 5 x LNS si métastases hépatiques), bilirubine sérique totale ≤ 1,5 x LNS.
  • Fonction ionique : potassium sérique, magnésium, phosphore, sodium, calcium total (corrigé pour l'albumine sérique) ou calcium ionisé ≤ LNS.
  • Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 1,4 x LNS ou clairance de la créatinine ≥ 50 mL/min (formule de Cockcroft-Gault) (les patients de la partie B ayant un cancer urothélial et une clairance de la créatinine ≥ 40 mL/min sont autorisés).
  • Fonction cardiaque : fraction d’éjection ventriculaire gauche ≥ 50 %, intervalle QT corrigé ≤ 480 ms (formule de Fridericia).
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 6 mois après la fin du traitement à l’étude.
  • Test de grossesse sérique ou urinaire négatif dans les 7 jours précédant le début du traitement à l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Antécédents de métastases cérébrales ou signes ou symptômes attribuables à des métastases cérébrales et qui n'ont pas été évalués par imagerie radiologique pour exclure la présence de métastases cérébrales (les patients ayant des métastases cérébrales traitées qui sont asymptomatiques et qui ont été cliniquement stables pendant au moins 4 semaines sont autorisés.
  • Pathologie gastro-intestinale cliniquement significative pouvant altérer l’absorption (par ex : syndrome de malabsorption ou résection majeure de l’estomac ou des intestins).
  • Antécédents d'une autre tumeur maligne primaire. Les patients ayant un carcinome in situ (par ex : du sein, du col de l’utérus ou de la prostate), un cancer de la peau non mélanomateux localement extrait par excision ou n’ayant présenté aucun signe d'un autre cancer primaire depuis 2 ans ou plus sont autorisés.
  • Syndrome du QT congénital, antécédents ou présence d’arythmies ventriculaires graves et incontrôlées, insuffisance cardiaque NYHA ≥ 2.
  • Traitement antérieur par chimiothérapie, thérapie biologique, thérapie ciblée, immunothérapie, radiothérapie à champ étendu ou agents expérimentaux dans les 5 demi-vies ou dans les 4 semaines (selon la plus courte durée) avant le début du traitement à l’étude.
  • Chirurgie majeure ou traitement chirurgical dans les 4 semaines suivant le début du traitement à l’étude.
  • Toxicités non résolues liées à un traitement antérieur par chimiothérapie, thérapie biologique, thérapie ciblée, immunothérapie, radiothérapie à champ étendu ou agents expérimentaux avant le début du traitement à l’étude.
  • Toute affection médicale, psychiatrique aiguë ou chronique cliniquement significative (par ex : diabète non contrôlé, maladie du foie telle qu’une maladie hépatique décompensée ou une maladie auto-immune menaçant le pronostic vital) ou toute anomalie de laboratoire pouvant accroître le risque associé à l’administration du médicament à l’étude ou interférer avec l’évaluation des résultats de l’étude.
  • Incapacité à avaler un traitement par voie orale.