Etude CEVOREM : étude de phase 2 visant à évaluer l’association d'évérolimus et d'octréotide LAR dans les méningiomes agressifs en échec thérapeutique.

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF2662

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les méningiomes en échec thérapeutique sont des tumeurs cérébrales résistantes au traitement par intervention chirurgicale, radiothérapie ou radiochirurgie. Enjeu thérapeutique majeur, des études ont démontré l’efficacité d’une association de 2 traitements agissant sur la même voie métabolique mais à différents stades : l’évérolimus et l’octréotide LAR. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’activité de l’association d’évérolimus et d’octréotide LAR chez des patients ayant un méningiome en échec thérapeutique après chirurgies multiples et radiothérapie. Une IRM sera pratiquée avant le début du traitement afin de suivre l’évolution de la taille de la tumeur. Les patients recevront de l’évérolimus par voie orale quotidiennement et de l’octréotide LAR en injection intramusculaire tous les 28 jours jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable. Ce traitement sera répété pour un maximum de 12 cures, soit approximativement 12 mois. Une évaluation de l’évolution de la tumeur et une IRM seront pratiquées toutes les 3 cures, soit tous les 3 mois, pendant l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, non randomisée et multicentrique. Une IRM est pratiquée avant le début du traitement afin de suivre l’évolution de la taille de la tumeur pendant et après le traitement. Les patients reçoivent de l’évérolimus à dose fixe PO quotidiennement et de l’octréotide LAR en injection IM tous les 28 jours jusqu’à progression de la maladie, toxicité inacceptable, arrêt du traitement sur décision de l’investigateur, retrait de l’étude par le patient ou contre-indications à répéter le traitement. Ce traitement est répété pour un maximum de 12 cures, soit approximativement 12 mois. Une évaluation du patient est effectuée à J1 de chaque cure. Une IRM est pratiquée toutes les 3 cures durant l’étude (critères RANO) pour évaluer la réponse au traitement. Les patients sont suivis pour 6 mois après la dernière dose de traitement reçu. Les patients sans progression tumorale ont un examen clinique et une IRM tous les 3 mois jusqu’à la progression de la maladie, arrêt de l’étude, ou décès. Les patients dont la maladie a progressé et/ou sous un autre traitement anticancéreux sont suivis jusqu’au décès et les différents traitements sont documentés.;


Objectif principal

Évaluer l'activité de l’association évérolimus et octréotide LAR sur la croissance de méningiomes par la mesure du taux de survie sans progression à 6 mois.;


Objectif secondaire

Évaluer la réponse à la combinaison d'évérolimus et d'octréotide LAR (vitesse de croissance tumorale). Évaluer la réponse à l'association évérolimus et octréotide LAR par un centre d’examen indépendant. Évaluer la survie globale, la survie sans progression à 6 mois et à 1 an. Evaluer la tolérance de l’association évérolimus et octréotide LAR dans les méningiomes malins et récurrents. Objectifs exploratoires : Evaluer la réponse métabolique de la combinaison. Corréler le volume de la tumeur avec les modifications de surface. Comparer l’évolution du volume de la tumeur avec celle observée les 6 mois précèdent l’étude.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Méningiome de grade II et III prouvé histologiquement ; le méningiome de grade I peut être inclus si la progression est documentée, en particulier en cas de localisation à la base du crâne.
  • La progression est définie sur 2 IRM différentes par : une augmentation de la surface du méningiome ≥ 5% sur 3 mois ou l’apparition d'un nouveau symptôme neurologique univoque lié au méningiome.
  • Patient en situation d’échec d’intervention chirurgicale, de radiothérapie et/ou radiochirurgie, et ne se prêtant pas à une nouvelle intervention chirurgicale curative.
  • Une chimiothérapie préalable est autorisée, si la progression sous l'agent cytotoxique est clairement documentée. Un intervalle de 4 semaines après la dernière administration de l'agent cytotoxique est nécessaire.
  • Fonction hématologique : plaquettes ≥ 100 x 109/L, hémoglobine > 9 g/dL, polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L.
  • Fonction hépatique : bilirubine sérique ≤ 1,5 x LNS, INR
  • Fonction rénale : créatinine ≤ 1,5 x LNS.
  • Contraception efficace pour les femmes en âge de procréer pendant toute la durée de l’étude et jusqu’à 8 semaines après la dernière dose de traitement.
  • Affiliation à un régime d'assurance maladie.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Lithiase symptomatique.
  • Diabète sucré non stabilisé défini par HbA1c > 8,5%.
  • Historique d’autres tumeurs malignes primitives ≤ 3 ans, à l’exception des cancers de la peau autres que les mélanomes et carcinomes in situ du col utérin.
  • Contre-Indications, intolérance connue ou hypersensibilité à l'octréotide LAR, à l'évérolimus ou à d'autres rapamycines (sirolimus, temsirolimus).
  • Traitement chronique par immunosuppresseurs.
  • Conditions médicales sévères et/ou non stabilisées.
  • Patient recevant d'autres traitements expérimentaux ou ayant reçu un médicament d'investigation ou une thérapie au cours des 30 derniers jours.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.