Woman and Man | 18 years and more
- | Country :
- France
- | organs :
- Tête et cou
- | Specialty :
- Imagerie
Extract
L’objectif de cet essai est d’évaluer l'apport de l'examen de tomographie par émission de positons (TEP) utilisant un marqueur spécifique, le 18F-FMISO, comme marqueur prédictif de la réponse au traitement, chez des patients ayant un cancer de la tête et du cou à cellules squameuses. Avant de recevoir un traitement comprenant une radiothérapie associée ou non à une chimiothérapie ou à une thérapie ciblée, les patients auront un examen TEP au 18F-FMISO. Après la fin du traitement, les patients seront suivis cliniquement pendant deux ans.
Scientific Abstract
Il s’agit d’un essai pronostic, non randomisé et multicentrique. Les patients devant recevoir une radiothérapie conformationnelle pour le cancer de la tête et du cou, associée ou non à une chimiothérapie ou une thérapie ciblée, ont préalablement une tomographie par émission de positons (TEP) au 18F-FMISO. Au cours de cet examen, différents protocoles d'acquisition et paramètres de quantification sont testés. Après la fin du traitement, les patients sont suivis cliniquement pendant deux ans.;
Primary objective
Évaluer la corrélation entre un volume de l'hypoxie déterminé par [18F]-FMISO TEP-scan et la réponse au traitement deux ans après un traitement radical.;
Secondary objective
Évaluer le rôle potentiel d'un nouveau volume tumoral biologique prenant en compte l'hypoxie pour la délimitation des volumes de radiothérapie. Étudier les processus pathologiques qui contribuent à l’absorption du [18F]-FMISO par corrélation avec d'autres paramètres considérés comme représentatifs de l'hypoxie dans les tumeurs.
Inclusion criteria
- Age ≥ 18 ans.
- Carcinome de la tête et du cou à cellules squameuses, pour lequel est proposé un traitement radical consistant en une radiothérapie conformationnelle avec ou sans chimiothérapie ou thérapie ciblée associée.
- Consentement éclairé signé.
Non-Inclusion Criteria
- Métastases à distance connue avant l'inclusion.
- Second cancer ou antécédent de radiothérapie au site tumoral.
- Femme enceinte.