Étude HUDSON : étude de phase 2 évaluant l’efficacité, la sécurité d’emploi et la tolérance de plusieurs associations de traitementsa chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3541

Étude HUDSON : étude de phase 2 évaluant l’efficacité, la sécurité d’emploi et la tolérance de plusieurs associations de traitementsa chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules métastatique ayant progressé pendant une immunothérapie à base d’anti-PD-1/PD-L1. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC) est le type de cancer du poumon le plus fréquent, représentant 85 à 90 % de l’ensemble des cas de cancer du poumon. Certaines cellules cancéreuses ont la capacité d’échapper aux défenses immunitaires qui protègent l’organisme. Les immunothérapies constituent un développement majeur pour les traitements anticancéreux car elles sont capables de stimuler et de mobiliser le système immunitaire du patient pour lutter plus efficacement contre les cellules cancéreuses. Le durvalumab est un nouveau traitement d’immunothérapie à l’étude dont l’activité anticancéreuse a été démontrée lors d’études précédentes, notamment dans le cadre du traitement du cancer du poumon non à petites cellules. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité, la sécurité d’emploi et la tolérance de plusieurs associations de traitements chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules métastatique ayant progressé pendant une immunothérapie à base d’anti-PD-1/PD-L1. Les patients seront répartis en 4 groupes : Les patients du premier groupe recevront du durvalumab une fois toutes 4 semaines, associé à de l’olaparib deux fois par jour. Les patients du deuxième groupe recevront du durvalumab une fois toutes les 4 semaines, associé à de l’AZD9150 les 6 jours suivant la première prise de durvalumab, puis une fois par semaine. Les patients du troisième groupe recevront du durvalumab une fois toutes 4 semaines, associé à de l’AZD6738 deux fois par jour entre le premier et le septième jour de la première cure puis lors de la troisième semaine de chaque cure suivante. Les patients du quatrième groupe recevront du durvalumab une fois toutes les 4 semaines associé à de l’AZD2014 deux fois par jour pendant 2 jours suivis de 5 jours sans traitement. Les patients du cinquième groupe recevront du durvalumab une fois toutes les 4 semaines associé à de l’oleclumab. Les patients seront suivis pendant 4 ans et demi.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2 non randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont répartis en 4 groupes : - Groupe 1 : les patients reçoivent du durvalumab en IV une fois toutes 4 semaines, en association avec de l’olaparib PO deux fois par jour. - Groupe 2 : les patients reçoivent du durvalumab en IV une fois toutes les 4 semaines, en association avec de l’AZD9150 en IV les 6 jours suivant la première prise de durvalumab puis une fois par semaine. - Groupe 3 : les patients reçoivent du durvalumab en IV une fois toutes 4 semaines, en association avec de l’AZD6738 PO deux fois par jour entre J1 et J7 lors de la première cure puis de J22 à J28 pour les cures suivantes. - Groupe 4 : les patients reçoivent du durvalumab en IV une fois toutes les 4 semaines en association avec de l’AZD2014 PO deux fois par jour pendant 2 jours suivis de 5 jours sans traitement. - Groupe 5 : les patients reçoivent du durvalumab en IV une fois toutes les 4 semaines en association avec de l’oleclumab. Les patients sont suivis pendant 4 ans et demi.;


Objectif principal

Évaluer l’efficacité de chaque traitement selon les critères RECIST v1.1.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de contrôle de la maladie selon les critères RECIST v1.1 modifiés. Évaluer le meilleur pourcentage d’évolution dans la taille de la tumeur selon les critères RECIST v1.1 modifiés. Évaluer la durée de réponse selon les critères RECIST v1.1 modifiés. Évaluer la survie sans progression selon les critères RECIST v1.1 modifiés. Évaluer la survie globale. Évaluer la sécurité et la tolérance de chaque traitement en fonction de la fréquence des événements indésirables et des événements indésirables graves.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Cancer du poumon non à petites cellules confirmé histologiquement ou cytologiquement, récurrent ou métastatique et dont la progression radiologique et/ou clinique lors d’une thérapie antérieure contenant un anti-PD-1/PD-L1 a été documentée.
  • Nouvelle biopsie de la tumeur possible.
  • Au moins une lésion mesurable non irradiée précédemment. Une lésion précédemment irradiée peut être considérée comme lésion cible si elle a progressé de façon significative.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Test de grossesse sérique ou urinaire négatif pour les patientes non ménopausées.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Échantillons tumoraux présentant des altérations dans les gènes EGFR et/ou ALK, ROS1, BRAF, MET ou RET pouvant être ciblées.
  • Métastases cérébrales ou compression de la moelle épinière.
  • Antécédents ou présence de maladie auto-immune ou inflammatoire.
  • Pathologies rénales incluant une glomérulonéphrite, un syndrome néphritique, un syndrome de Fanconi ou une acidose tubulaire rénale.
  • Chimiothérapie, immunothérapie, thérapie hormonale ou biologique en cours pour le traitement du cancer. Les patients recevant un traitement par bisphosphonates ou par inhibiteurs de RANKL (ligand du récepteur activateur du facteur nucléaire kappa-B) pour le traitement des métastases osseuses sont autorisés.
  • Allergie ou hypersensibilité à l’un des produits de l’étude ou à l’un de leurs excipients.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.