Étude B-BLIND : étude de phase 2-3 randomisée visant à comparer la sécurité et l’efficacité de l’association MOR208 plus bendamustine à l’association rituximab plus bendamustine chez des patients ayan...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3262

Étude B-BLIND : étude de phase 2-3 randomisée visant à comparer la sécurité et l’efficacité de l’association MOR208 plus bendamustine à l’association rituximab plus bendamustine chez des patients ayant un lymphome diffus à grandes cellules B réfractaire ou récurrent qui ne sont pas éligibles pour une chimiothérapie à forte dose et une greffe autologue de cellules souches.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le lymphome diffus à grandes cellules B est le type de lymphome non hodgkinien le plus fréquent et il affecte surtout des patients de plus de 60 ans et plus souvent des hommes. Les cellules du lymphome peuvent être dispersées dans tous les ganglions et les tissus lymphatiques, mais dans le 30-40% de cas le lymphome est localisé au moment du diagnostic. Le traitement se fait souvent par une chimiothérapie associée à une thérapie ciblée, telle qu’une immunothérapie. L’objectif de cette étude est de comparer la sécurité et l’efficacité du MOR208 plus de la bendamustine au rituximab plus de la bendamustine chez des patients ayant un lymphome diffus à grandes cellules B réfractaire ou récurrent qui ne sont pas éligibles pour une chimiothérapie à forte dose et une greffe autologue de cellules souches. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Les patients du premier groupe recevront du MOR208 par voie intraveineuse (IV) associé à de la bendamustine IV. Les patients du deuxième groupe recevront du rituximab par voie intraveineuse associé à de la bendamustine IV. Les patients seront suivis pendant 4 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2-3 randomisée, en groupes parallèles, en simple aveugle et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent du MOR208 en IV associé à la bendamustine en IV. - Bras B : les patients reçoivent du rituximab en IV associé à la bendamustine en IV. Les patients sont suivis pendant 4 ans.;


Objectif principal

Évaluer la survie sans progression.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer la durée de la réponse. Évaluer la survie globale. Évaluer le taux de contrôle de la maladie. Évaluer le délai jusqu’à progression. Évaluer le délai jusqu’au prochain traitement. Évaluer le nombre de patients ayant des événements indésirables. Évaluer la qualité de vie par des questionnaires QLQ-C30. Évaluer le nombre de patients présentant des anticorps anti-MOR208. Déterminer la concentration plasmatique maximale du MOR208. Déterminer la concentration plasmatique minimale du MOR208.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Diagnostic confirmé histologiquement selon les critères OMS de lymphome diffus à grandes cellules B non autrement spécifié, lymphome B à grandes cellules riche en cellules T/histiocytes, lymphome diffus à grandes cellules B positif au virus d’Epstein-Barr, lymphome composite formé par un lymphome diffus à grandes cellules B avec une rechute après un traitement, transformation de la maladie du diagnostic initial de lymphome de bas grade à un lymphome diffus à grandes cellules B avec une rechute après un traitement.
  • Tissu tumoral disponible pour l’analyse anatomo-pathologique centralisée. Si ce n’est pas possible d’obtenir un échantillon frais du tissu tumoral, disponibilité d’un échantillon inclus dans la paraffine archivé et acquis dans les 3 ans avant la sélection à l’étude.
  • Lymphome diffus à grandes cellules B réfractaire ou récurrent avec au moins un siège de la maladie bidimensionnel mesurable. La lésion doit avoir le diamètre le plus grand ≥ 1,5 cm et le diamètre perpendiculaire ≥ 1,0 cm. La lésion doit être positive au PET scanner. Le patient doit avoir reçu entre 1 et 3 thérapies antérieures systémiques pour le traitement d’un lymphome diffus à grandes cellules B. Au moins une de ces thérapies doit inclure un traitement ciblant du CD20.
  • Échec d’une greffe autologue de cellules souches ou patient non éligible pour une chimiothérapie de forte dose suivant une greffe autologue de cellules souches.
  • Indice de la performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 90 x 109/L et absence d’hémorragies actives.
  • Fonction hépatique : bilirubine ≤ 2,5 x LNS (sauf ≤ 5 x LNS si syndrome de Gilbert), transaminases ≤ 3 x LNS ou ≤ 5 si implication hépatique du lymphome.
  • Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 2,0 x LNS, clairance de la créatinine ≥ 40 mL/min (formule de Cockroft-Gault).
  • Test de grossesse négatif.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant toute la durée de l’étude et au moins 3, 6 ou 12 mois après la fin du traitement avec du MOR208, de la bendamustine et du rituximab respectivement.
  • Patient capable de se conformer aux contraintes du protocole et pas considéré comme peu fiable ou non coopératif.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Tout autre type histologique de lymphome y compris un lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B ou un lymphome de Burkitt, un lymphome diffus à grandes cellules B primaire réfractaire, un lymphome diffus à grandes cellules B ayant une génétique double hit ou triple hit ou une implication du système nerveux central dans le lymphome présente ou antérieure.
  • Infection systémique ou sepsis active, sévère et non contrôlée.
  • Antécédent d’un état sévèrement immunodéprimé.
  • Antécédent d’insuffisance hépatique sévère (bilirubine > 3 mg/dL), jaunisse au moins qu’elle soit secondaire à un syndrome de Gilbert ou implication du foie dans le lymphome.
  • Antécédent de tumeur maligne autre qu’un lymphome diffus à grandes cellules B, au moins que le patient soit en rémission depuis au moins 3 ans avant la sélection, à exception d’un carcinome basal ou squameux de la peau, un carcinome in situ du col de l’utérus, du sein ou de la vessie ou une découverte fortuite d’un cancer de la prostate.
  • Antécédent d’autre maladie cardiovasculaire, cérébrovasculaire ou du système nerveux central cliniquement significative et/ou autre maladie qui peut empêcher la participation à l’étude ou compromettre la capacité du patient de donner son consentement éclairé.
  • Traitement dans les 14 jours avant le début du traitement de l’étude avec une thérapie ciblant du CD20, une chimiothérapie, une radiothérapie, un médicament anticancéreux expérimental ou toute autre thérapie spécifique du lymphome, un vaccin vivant ou une thérapie antimicrobienne parentérale pour des infections concomitantes systémiques.
  • Traitement antérieur avec une thérapie ciblant du CD19 ou avec la bendamustine.
  • Traitement concomitant avec autres traitements anticancéreux ou expérimentaux.
  • Réaction allergique antérieure aux composés de composition biologique ou chimique similaire au MOR208, au rituximab, aux protéines murines ou à la bendamustine ou aux excipients contenus dans les formulations des médicaments de l’étude.
  • Chirurgie majeure dans les 30 jours avant le début du traitement de l’étude.
  • Greffe autologue de cellules souches dans les 3 mois avant la signature du consentement éclairé. Les patients avec un antécédent de greffe autologue de cellules souches moins récent doivent avoir une récupération hématologique complète avant l’inclusion à l’étude.
  • Antécédent de greffe allogénique de cellules souches.
  • Absence de récupération totale des événements indésirables des thérapies antérieures, des chirurgies majeures ou des lésions traumatiques significatives.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.