CR100848 : Etude de phase 3, multicentrique, contrôlée, randomisée, en ouvert, évaluant un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (Btk), ibrutinib, versus temsirolimus, chez des patients ayant un ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2209

CR100848 : Etude de phase 3, multicentrique, contrôlée, randomisée, en ouvert, évaluant un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (Btk), ibrutinib, versus temsirolimus, chez des patients ayant un lymphome à cellules du manteau en rechute ou réfractaire après au moins une ligne de traitement. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa] [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est de comparer l’efficacité et la tolérance de deux traitements, l’ibrutinib et le temsirolimus, chez des patients ayant un lymphome à cellules du manteau, réfractaire ou en rechute après au moins une première ligne de traitement. Les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes de traitement. Les patients du premier groupe recevront des gélules d’ibrutinib tous les jours, pendant trois semaines. Les patients du deuxième groupe recevront une perfusion intraveineuse de temsirolimus une fois par semaine, toutes les semaines. Ce traitement sera répété pendant trois semaines. Les patients seront suivis toutes les neuf semaines pendant quinze mois, puis tous les six mois en l’absence de rechute.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 3, randomisé et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras de traitement : - Bras A : Les patients reçoivent de l’ibrutinib PO tous les jours, pendant 21 jours. - Bras B : Les patients reçoivent du temsirolimus IV à J1, J8 et J15. Ce traitement est répété tous les 21 jours. Une réduction de dose à lieu à partir de la 2ème cure. Les patients sont suivis toutes les 9 semaines pendant 15 mois, puis toutes les 24 semaines jusqu'à progression de la maladie.;


Objectif principal

Evaluer l’effet de l’ibrutinib par rapport au temsirolimus sur la survie sans progression.;


Objectif secondaire

Evaluer le taux de réponse globale. Evaluer la survie globale. Evaluer le taux de survie à 1 an. Evaluer la durée de réponse. Evaluer le délai jusqu’au prochain traitement. Evaluerla sécurité d’emploi de l’ibrutinib et du temsirolimus. Caractériser le profil pharmacocinétique de l’ibrutinib. Evaluer l’évolution de l’état de santé (FACT-Lym et EQ-5D-5L). Evaluer l’utilisation des ressources médicales (MRU). Identifier les biomarqueurs qui altèrent les voies de signalisation du récepteur des cellules B (BCR) ou activent des voies de signalisation alternatives et explorer la relation avec la réponse ou la résistance à l’ibrutinib. Explorer les relations potentielles entre l’exposition à l’ibrutinib et les informations sur les biomarqueurs ou les informations cliniques pertinentes.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Lymphome à cellules du manteau (LCM) diagnostiqué.
  • Au moins une ligne de chimiothérapie antérieure à base de rituximab (traitement seul ou en association séparé par la progression de la maladie ou un intervalle sans traitement supérieur à 6 mois).
  • Rechute ou progression documentée après le dernier traitement pour le LCM.
  • Au moins une lésion mesurable.
  • Valeurs hématologiques et biochimiques définies par le protocole.
  • Indice de performance
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Traitement par nitroso-urées dans les 6 semaines, chimiothérapie dans les 3 semaines, traitement par des anticorps anticancéreux dans les 4 semaines, radio-immunoconjugué ou toxine-immunoconjugué dans les 10 semaines, irradiation ou autre agent d’investigation dans les 3 semaines, ou chirurgie majeure dans les 4 semaines avant randomisation.
  • Traitement antérieur par temsirolimus, autre inhibiteur de mTOR, ibrutinib, ou autre inhibiteur de la Bruton’s tyrosine kinase.
  • Lymphome du système nerveux central connu.
  • Antécédent de greffe allogénique ou autologue de cellules souches hématopoïétiques ≤ 6 mois avant la randomisation et traitement immunosuppresseur ou signes de maladie de greffon contre l’hôte.
  • Autre cancer diagnostiqué ou traité, excepté un cancer traité curativement et sans signe de récidive depuis ≥ 3 ans avant la randomisation, cancer de la peau autre qu’un mélanome traité de façon adéquate ou lentigo malin sans signe de maladie, cancer du col utérin in situ traité de façon adéquate sans signe de maladie.
  • Accident vasculaire cérébral ou hémorragie intracrânienne dans les 6 mois avant la randomisation.
  • Traitement anticoagulant par warfarine ou par un équivalent d’antagoniste de la vitamine K.
  • Traitement par un inhibiteur puissant du CYP3A4/5.
  • Maladie cardiovasculaire cliniquement significative comme arythmie non contrôlée ou symptomatique, insuffisance cardiaque congestive, infarctus du myocarde dans les 6 mois précédant le screening, ou toute maladie cardiaque de classe III ou IV (NYHA).
  • Sérologie VIH, VHC ou VHB ou toute autre infection non contrôlée active systémique nécessitant un traitement antibiotique intraveineux.
  • Toute maladie menaçant le pronostic vital, condition médicale, ou déficience organique qui, selon l’avis de l’investigateur, pourrait compromettre la sécurité du patient, interférer avec l’absorption ou le métabolisme des gélules d’ibrutinib, ou interférer avec l’étude.
  • Femme enceinte ou allaitant.