COHORTE CEPD : Etude de cohorte visant à décrire la prise en charge thérapeutique, chez des patients ayant un carcinome endocrine peu différencié.

Mise à jour : Il y a 6 ans
Référence : RECF1788

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est de décrire l’évolution de la prise en charge thérapeutique de la maladie, chez des patients ayant un carcinome endocrine peu différencié. Cette étude ne comporte pas de médicament ou de procédure de soins expérimentaux et ne modifie pas la prise en charge standard des patients. Avant l’inclusion, des examens cliniques, biologiques et d’imagerie seront réalisés. En cas de traitement par chimiothérapie standard, ces examens seront répétés à chaque cure, puis tous les deux mois. Les patients seront suivis selon la surveillance classique mise en place dans le centre.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de cohorte non randomisée et multicentrique. Avant l’inclusion, des examens cliniques, biologiques et d’imagerie sont réalisés. En cas de chimiothérapie, ces examens sont répétés à chaque cure, puis tous les 2 mois. Les patients sont suivis jusqu’au décès selon la surveillance habituelle de chaque centre.;


Objectif principal

Décrire l’évolution et la prise en charge des carcinomes endocrines peu différenciés (CEPD) (notamment après chimiothérapie adjuvante, première ligne métastatique et après échec de la chimiothérapie de référence).;


Objectif secondaire

Evaluer la survie globale. Evaluer la toxicité, la survie sans progression, la réponse tumorale et le délai jusqu’à progression après réponse objective, en cas de chimiothérapie. Décrire la prise en charge des CEPD n’ayant pas eu de chimiothérapie.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Carcinome endocrine peu différencié (CEPD) histologiquement prouvé (catégorie 3, classification OMS 2010).
  • Note d’information de participation libre, éclairée et écrite.

Critère de non inclusion

  • Carcinome pulmonaire à petites cellules.
  • Tumeur mixte (catégorie 4, de la classification OMS 2010).
  • Antécédent de pathologie maligne dans les 5 ans, excepté un carcinome basocellulaire de la peau et un carcinome in situ du col utérin.
  • Suivi impossible.