Étude CALL-FB 01 : étude de cohorte multicentrique chez des enfants et des adolescents ayant une leucémie aiguë lymphoblastique.

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2991

Femme et Homme | Entre 1 ans et 20 ans

Extrait

Les leucémies aiguës lymphoblastiques de l’enfant et de l’adolescent sont maintenant des maladies curables chez 80% des patients. Néanmoins, les traitements disponibles sont lourds, prolongés et insuffisantes pour les formes de haut risque. La leucémie aiguë lymphoblastique est une maladie extrêmement hétérogène en termes de réponse au traitement. L’objectif de cette étude est d’évaluer si l’efficacité de l’asparaginase PEGylée EZ-2285 est ou non supérieure à celle de la L-Asparaginase conventionnelle dans les leucémies aiguës lymphoblastiques B de risque standard et de haut risque et dans les leucémies aiguës lymphoblastiques T de risque standard. Les patients ayant une leucémie aiguë lymphoblastique de la ligne B et T seront considérés séparément et classifiés selon le pronostic de la maladie. Les patients de la ligne B seront classifiés en 4 groupes : - Très faible risque (B1). - Risque standard (B2). - Haut risque (B3). - Très haut risque (B4). Les patients de la ligne T seront classifiés en deux groupes : - Risque standard (T1). - Haut/très haut risque (T2). Les patients des groupes B2, B3 et T1 seront répartis de façon aléatoire en deux groupes. Les patients du 1er groupe recevront l’asparaginase PEGylée EZ-228. Les patients du 2ème groupe recevront la L-asparaginase conventionnelle. Les patients seront suivis par des analyses biologiques et génétiques des cellules leucémiques et la détection de la maladie résiduelle. Les patients seront suivis pendant 5 ans pour évaluer la survie sans événements.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de cohorte multicentrique randomisée stratifiée et équilibrée en deux groupes parallèles. C’est une étude de supériorité. Pour répondre à l’objectif pharmacocinétique, une comparaison randomisée nichée dans la précédente randomisation sera conduite également. Les patients ayant une leucémie aiguë lymphoblastique de la ligne B et T sont considérés séparément. Les patients de la ligne B sont stratifiés en 4 groupes : - Très faible risque (B1). - Risque standard (B2). - Haut risque (B3). - Très haut risque (B4). Les patients de la ligne T sont stratifiés en deux groupes : - Risque standard (T1). - Haut/très haut risque (T2). Les patients des groupes B2, B3 et T1 sont randomisés en deux groupes parallèles. - Bras A : les patients reçoivent l’asparaginase PEGylée EZ-2285. - Bras B : les patients reçoivent la L-asparaginase conventionnelle. Les patients sont suivis par des analyses biologiques des cellules leucémiques comme l’immunophénotypage, la cytogénétique, la cytogénétique moléculaire et la détection de la maladie résiduelle évaluée par PCR quantitative en temps réel ou cytométrie en flux si nécessaire. Des examens supplémentaires comme l’hybridation génomique comparative et les polymorphismes de l’hôte sont réalisés pour l’étude nichée. Les patients sont suivis pendant 5 ans pour évaluer la survie sans événements.;


Objectif principal

Évaluer si l’efficacité de l’asparaginase PEGylée EZ-2285 est ou non supérieure à celle de la L-Asparaginase conventionnelle dans les leucémies aiguës lymphoblastiques B de risque standard et de haut risque et dans les leucémies aiguës lymphoblastiques T de risque standard.;


Objectif secondaire

Comparer l’incidence des réactions allergiques et l’incidence des inactivations silencieuses dans les deux bras. Comparer les niveaux de maladie résiduelle après l’induction et la consolidation dans les deux bras. Comparer l’intensité et la durée de la déplétion en asparagine dans les deux bras. Comparer l’activité pharmacologique des deux asparaginases.


Critère d'inclusion

  • Age > 12 mois et
  • Leucémie aiguë lymphoblastique L1 ou L2.
  • Leucémie aiguë lymphoblastique de la ligne B ou T.

Critère de non inclusion

  • Leucémie aiguë lymphoblastique 3 (leucémie de Burkitt) (protocoles LMB).
  • Leucémies aiguës biphénotypiques (critères EGIL).
  • Leucémie aiguë lymphoblastique du nourrisson (âge ≤ 12 mois) (protocole Interfant 06).
  • Leucémie aiguë lymphoblastique à chromosome Philadelphie /BCR-ABL (protocole ESPhALL).
  • Trisomie 21 constitutionnelle.