Onco-MBSR : Etude visant à évaluer l’efficacité d’un programme de méditation, basé sur la réduction du stress, sur l’amélioration de la qualité de vie, chez des patients ayant un cancer.

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF2177

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’un programme de réduction du stress, sur l’amélioration de la qualité de vie, chez des patients ayant un cancer. Les patients suivront les séances de méditation du programme de réduction du stress et rempliront des questionnaires de qualité de vie, trois fois pendant l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude non-randomisée et multicentrique. Les patients suivent les séances du programme de méditation et remplissent des questionnaires de qualité de vie, 3 fois durant l’étude.;


Objectif principal

Déterminer les critères prédictifs de l’amélioration de la qualité de vie.;


Objectif secondaire

Vérifier la capacité d’un réseau régional de cancérologie et de son Equipe Mobile de Recherche Clinique (EMRC) à se porter promoteur d’une étude clinique multicentrique. Evaluer le potentiel de mobilisation des réseaux régionaux de cancérologie et des EMRC des autres régions.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Inscription dans un programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), dont le motif principal d’inscription est le cancer (angoisse induite, symptômes, séquelles).
  • Traitement pour cancer en cours ou en rémission sans limitation de durée.
  • Capacité à écrire et comprendre le français.

Critère de non inclusion

  • Raison psychologique ou physique ne permettant pas la participation au programme MBSR.