Étude WO29217-BERENICE : étude de phase 2 évaluant la sécurité d’emploi et l’efficacité du pertuzumab (Perjeta®) administré en association avec le trastuzumab (Herceptin®) et une chimiothérapie néoadj...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2484

Étude WO29217-BERENICE : étude de phase 2 évaluant la sécurité d’emploi et l’efficacité du pertuzumab (Perjeta®) administré en association avec le trastuzumab (Herceptin®) et une chimiothérapie néoadjuvante standard à base d’anthracycline, chez des patients ayant un cancer du sein HER2-positif, localement avancé, inflammatoire ou à un stade précoce. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi et l’efficacité du pertuzumab en association avec le trastuzumab et une chimiothérapie néoadjuvante standard à base d’anthracycline, chez des patients ayant un cancer du sein HER2-positif, localement avancé, inflammatoire ou à un stade précoce. Les patients seront répartis en deux groupes de traitement, selon le choix du médecin : Les patients du premier groupe recevront une chimiothérapie à base de doxorubicine et de cyclophosphamide administrés en perfusion intraveineuse toutes les deux semaines pendant quatre cures, suivie d’un traitement comprenant du paclitaxel administré en perfusion intraveineuse, une fois par semaine pendant quatre cures, du pertuzumab et du trastuzumab administrés en perfusion intraveineuse toutes les trois semaines pendant quatre cures. Les patients du deuxième groupe recevront une chimiothérapie à base de 5-fluorouracile (5-FU), d’épirubicine et de cyclophosphamide administrés en perfusion intraveineuse toutes les trois semaines pendant quatre cures, suivie d’un traitement comprenant du docétaxel, du pertuzumab et du trastuzumab, administrés en perfusion intraveineuse toutes les trois semaines pendant quatre cures. A la fin du traitement, tous les patients bénéficieront d’une exérèse chirurgicale puis recevront un traitement comprenant du pertuzumab et du trastuzumab administrés en perfusion intraveineuse toutes les trois semaines pendant treize cures.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, non randomisée et multicentrique. Les patients sont répartis en 2 cohortes : - Cohorte A (Traitement A) : les patients reçoivent une chimiothérapie à base de doxorubicine et de cyclophosphamide, en perfusion IV toutes les 2 semaines pendant 4 cures, suivie d’un traitement associant paclitaxel en perfusion IV, une fois par semaine pendant 4 cures , pertuzumab et trastuzumab en perfusion IV toutes les 3 semaines. - Cohorte B (Traitement B) : les patients reçoivent une chimiothérapie à base de 5-fluorouracile (5-FU), d’épirubicine et de cyclophosphamide, en perfusion IV toutes les 3 semaines pendant 4 cures, suivie d’un traitement associant docétaxel, pertuzumab et trastuzumab, en perfusion IV toutes les 3 semaines pendant 4 cures. Dans le cadre de cette étude, Chaque investigateur choisit un régime de traitement (A ou B) pour tous ses patients. A la fin du traitement, tous les patients bénéficient d’un traitement chirurgical puis reçoivent un traitement associant pertuzumab et trastuzumab en perfusion IV toutes les 3 semaines pendant 13 cures.;


Objectif principal

Évaluer l'incidence des événements cardiaques (selon NCI- CTCAE v 4.0). Évaluer les variations de la fraction d'éjection ventriculaire gauche par ECHO ou MUGA scan.;


Objectif secondaire

Évaluer l'incidence des événements indésirables. Évaluer l'incidence des anticorps anti-médicament dirigés contre le pertuzumab. Évaluer la réponse pathologique complète. Évaluer la réponse clinique (selon RECIST v. 1.1). Évaluer la survie sans évènements. Évaluer la survie sans maladie invasive. Évaluer la survie globale.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer du sein invasif localement avancé, inflammatoire, ou à un stade précoce, unilatéral, histologiquement confirmé.
  • Patient ayant un cancer du sein inflammatoire éligible à une biopsie à l'aiguille fine.
  • Tumeur primaire de diamètre > 2 cm, ou atteinte ganglionnaire de diamètre > 5 mm.
  • Cancer de sein HER2-positif confirmé par un laboratoire central.
  • Echantillon de tissu tumoral disponible.
  • Au moins 4 semaines depuis une chirurgie majeure antérieure, avec récupération complète.
  • Indice de performance ≤ 1 (ECOG).
  • Fonction hématologique, hépatique et rénale adéquate.
  • Fonction cardiaque : FEVG ≥ 50%.
  • Contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer jusqu’à 7 mois après la fin du traitement.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Toute thérapie systémique antérieure pour le cancer (y compris une chimiothérapie, une immunothérapie, un traitement ciblant HER2, un vaccin anti-tumoral), ou une radiothérapie antérieure.
  • Biopsie par incision de la tumeur primaire ou de la tumeur primaire excisée.
  • Traitement chronique quotidien en cours par des corticostéroïdes de dose > 10 mg de méthylprednisolone ou équivalent (à l'exclusion d’un traitement par des stéroïdes inhalés).
  • Antécédent de carcinome canalaire in situ (CCIS), ou d'un carcinome lobulaire in situ (CLIS) traité par une thérapie systémique, ou d’une radiothérapie ipsilatérale (excepté les patients ayant reçu un traitement par chirurgie seule).
  • Patient à haut risque ayant reçu au préalable des médicaments chimio-préventifs.
  • Antécédent ou preuve d'une condition cardiovasculaire.
  • Antécédent de malignité dans les 5 années précédentes, à l'exception du carcinome du col utérin in situ, du carcinome cutané basocellulaire et épidermoïde, du mélanome in situ, du carcinome du côlon ou d’un autre cancer traité de façon curative par une chirurgie seule.
  • Sérologie VIH positive ou infection par le virus de l’hépatite B ou C incontrôlée, ou toute autre condition médicale grave.
  • Patient ayant participé à un essai clinique avec un produit à l’étude durant les 4 semaines précédentes.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.