Étude D5160C00036 : étude de phase 1 évaluant l’effet d’une prise orale unique ou multiple d’osimertinib sur les paramètres pharmacocinétiques de la fexofénadine, chez des patients ayant un cancer du ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3704

Étude D5160C00036 : étude de phase 1 évaluant l’effet d’une prise orale unique ou multiple d’osimertinib sur les paramètres pharmacocinétiques de la fexofénadine, chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules, de stade avancé, positif aux récepteurs du facteur de croissance de l’épiderme (EGFR) et en progression après un traitement par inhibiteur des tyrosines kinases de l’EGFR (EGFR-TKI). [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa]

Extrait

Le cancer du poumon se développe à partir de cellules situées dans le poumon et qui se sont multipliées de manière anormale pour former une masse ou une tumeur. Le cancer du poumon non à petites cellules est le type de cancer du poumon le plus fréquent, qui représente 85 à 90 % de l’ensemble des cancers du poumon. Dans un sous-groupe de ces patients a été détectée la présence d’une anomalie génomique qui touche le récepteur du facteur de croissance épidermique qui accélère la prolifération des cellules cancéreuses. L’osimertinib est inhibiteur du récepteur du facteur de croissance épidermique qui limite la prolifération des cellules cancéreuses. La fexofénadine est un antihistaminique utilisé dans la prise en charge de rhinites allergiques ou d’urticaires chroniques idiopathiques. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet d’une prise orale unique ou multiple de l’osimertinib sur les l’efficacité de la fexofénadine chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules, de stade avancé, positif au récepteur du facteur de croissance de l’épiderme et en progression après un traitement par inhibiteur des tyrosines kinases du récepteur du facteur de croissance de l’épiderme. Les patients recevront dans un premier temps, de la fexofénadine une fois par jour au premier jour. Ensuite les patients recevront de l’osimertinib une fois par jour au premier jour et du quatrième au quarante-et-unième jour associé à la fexofénadine une fois par jour au premier et au trente-neuvième jour. Puis les patients recevront de l’osimertinib seul au premier jour et du quatrième au quarante-et-unième jour. Les patients seront suivis au moins 11 semaines.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1, à un seul bras et multicentrique. Les patients reçoivent dans un premier temps, de la fexofénadine PO une fois. Ensuite, les patients reçoivent de l’osimertinib PO à J1, puis de J4 à J41, associé à de la fexofénadine PO de J1 et à J39. Puis les patients reçoivent de l’osimertinib seul PO à J1 et de J4 à J41 d’une autre cure. Les patients sont suivis au moins 11 semaines.;


Objectif principal

Évaluer les caractéristiques pharmacocinétiques de la fexofénadine à l’aide de la concentration maximale dans le sang et l’aire sous la courbe de l’évolution de la concentration dans le sang en fonction du temps.;


Objectif secondaire

Évaluer le temps nécessaire pour atteindre la concentration plasmatique maximale de la fexofénadine seule ou en association avec l’osimertinib. Évaluer l’aire sous la courbe de l’évolution de la concentration plasmatique de la fexofénadine en fonction du temps entre le début et la dernière quantification possible. Évaluer la clearance plasmatique apparente de la fexofénadine seule ou en association avec l’osimertinib, après l’administration orale. Évaluer le volume de distribution apparent de la fexofénadine seule ou en association avec l’osimertinib. Évaluer la pente de la courbe de l’évolution de la concentration de la fexofénadine seule ou en association avec l’osimertinib, dans le sang en fonction du temps. Évaluer la demi-vie terminale de la fexofénadine seule ou en association avec l’osimertinib. Évaluer les concentrations plasmatiques minimales de l’osimertinib et ses métabolites. Évaluer l’aire sous la courbe de la concentration dans le sang en fonction du temps de l’osimertinib et ses métabolites entre 0 et 72 heures. Évaluer les concentrations plasmatiques maximales de l’osimertinib et ses métabolites. Évaluer le temps mis pour atteindre la concentration plasmatique maximale de l’osimertinib et ses métabolites. Évaluer le rapport de la concentration de l’osimertinib/la concentration de ses métabolites. Évaluer l’aire sous la courbe de l’évolution de la concentration dans le sang en fonction du temps de l’osimertinib et ses métabolites pendant toute la période de dosage. Évaluer la concentration plasmatique maximale de l’osimertinib et ses métabolites à l’état d’équilibre. Évaluer la concentration plasmatique minimale de l’osimertinib et ses métabolites à l’état d’équilibre. Évaluer la clairance plasmatique apparente de l’osimertinib et ses métabolites à l'état d'équilibre après l’administration orale. Évaluer le rapport de l’air sous la courbe de la concentration fonction du temps de l’osimertinib/la concentration de chacun de ses métabolites aux cours de l’intervalle de dosage. Évaluer le rapport de la concentration maximale à l’état d’équilibre de l’osimertinib par rapport à chacun de ses métabolites. Évaluer les évènements indésirables graves selon les critères CTCAE V4.0 sur 11 semaines puis sur 24 mois. Évaluer les signes vitaux sur une période de 11 semaines. Évaluer les données de sécurité en fonction des paramètres du laboratoire sur une période de 11 semaines. Évaluer les données de sécurité en fonction l’évaluation physique des patients sur une période de 11 semaines. Évaluer les données de sécurité en fonction l’enregistrement de l’électrocardiogramme sur une période de 11 semaines.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Cancer des poumons non à petites cellules confirmé histologiquement ou cytologiquement.
  • Preuve radiologique d’une maladie en progression malgré un traitement antérieur avec des EGFR-TKI.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS) dans les 2 semaines précédant l’inclusion.
  • Espérance de vie ≥ 3 mois.
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L et hémoglobine ≥ 9 g/dL.
  • Fonction hépatique : bilirubine sérique ≤ 1,5 x LNS (≤ 3 x LNS dans le cas de syndrome de Gilbert) et transaminases ≤ 2,5 x LNS (≤ 5 x LNS dans le cas de métastase hépatique).
  • Fonction cardiaque : intervalle QT corrigé ≤ 470 msec (facteur de correction de Fredericia).
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 50 mL/min (formule de Cockcroft-Gault) ou > 1,5 x LNS.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude au moins pendant 6 mois après la fin de du traitement à l’étude (pour les hommes).
  • Test de grossesse sérique négatif avant le début du traitement de l’étude.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Antécédents médicaux de pneumopathie interstitielle, de pneumopathie interstitielle d'origine médicamenteuse, de pneumopathie radique nécessitant un traitement par des stéroïdes ou de signes évidents de pneumopathie interstitielle cliniquement active.
  • Compression de la moelle épinière ou métastases cérébrales, sauf si elles sont asymptomatiques, stables et ne nécessitant pas de corticoïdes au moins 4 semaines avant le début du traitement à l'étude.
  • Toute anomalie cliniquement importante du rythme, de la conduction ou de la morphologie de l'ECG au repos (ex : bloc de branche gauche complet, bloc cardiaque du troisième degré, bloc cardiaque du deuxième degré, intervalle PR supérieur à 250 ms), tout facteur augmentant le risque d'allongement de l'intervalle QTc ou d'événements arythmiques tels que l'insuffisance cardiaque, l'hypokaliémie, le syndrome du QT long congénital, les antécédents familiaux de syndrome du QT long ou de mort subite inexpliquée avant l'âge de 40 ans, ou tout traitement concomitant connu pour prolonger l'intervalle QT.
  • Traitement précédent avec des EGFR-TKI de 1ère et 2ème génération dans les 8 jours ou 5 demi-vies de la première prise du traitement à l’étude.
  • Traitement actuel avec du osimertinib ou traitement antérieur avec la 3ème génération des EGFR-TKI.
  • Tout traitement antérieur par chimiothérapie cytotoxique, traitement expérimental, ou traitement anticancéreux dans les 14 jours de la première prise du traitement à l’étude.
  • Radiothérapie palliative avec un champ de radiation limité
  • Tout traitement ou phytothérapie contenant un inhibiteur ou un inducteur fort du CYP3A4 ou des inducteurs ou inhibiteur de la glycoprotéine P.
  • Intervention chirurgicale majeure dans les 4 semaines précédant le début du traitement de l’étude.
  • Patient présentant des troubles gastro-intestinaux ou une résection gastro-intestinale importante susceptibles de gêner l’absorption des traitements de l’étude.
  • Patient privé de liberté, sous tutelle ou curatelle.
  • Incapacité à avaler un traitement.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.