Étude BRIDGES : étude de cohorte évaluant le risque de cancer du sein après séquençage diagnostique et comparant l’impact psychologique de la communication du risque de cancer du sein en oncogénétique...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3986

Étude BRIDGES : étude de cohorte évaluant le risque de cancer du sein après séquençage diagnostique et comparant l’impact psychologique de la communication du risque de cancer du sein en oncogénétique basé sur une estimation personnalisée obtenue avec le modèle BOADICEA ^V5/PLUS.

Femme Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme. Un cancer du sein résulte d'un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière. Les cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein ou se propager dans d’autres organes : on parle alors de métastases. En France, depuis le début des années 1990, des consultations d’oncogénétique sont proposées aux femmes pouvant être à risque élevé de cancer du sein ou de l’ovaire. Ces consultations répondent aux besoins d’information sur le risque héréditaire de cancer et les mesures possibles de prise en charge médicale et/ou chirurgicales et facilitent la communication du risque dans la famille. Les femmes confrontées à un risque élevé de cancer du sein ou de l’ovaire rencontrent des préoccupations importantes liées à la peur du cancer et un nombre significatif d’entre elles peut rencontrer des difficultés nécessitant une aide psychologique. L’augmentation des capacités de séquençage et le développement de BOADICEA ^V5/PLUS permet d’obtenir une estimation individualisée du risque de cancer du sein. Cette estimation individuelle plus précise du risque va pouvoir faciliter ainsi les décisions quant au mode de prise en charge médicale voire chirurgicale de ce risque, par exemple face à la décision d’adhérer à un programme de surveillance intensive avec IRM mammaires. L’objectif de cette étude est d’évaluer le risque de cancer du sein après séquençage diagnostique et de comparer l’impact psychologique de la communication du risque de cancer du sein en oncogénétique basé sur une estimation personnalisée. Toutes les patientes devront remplir un questionnaire à la sortie de la consultation initiale d’oncogénétique, puis à la suite de la consultation de remise du résultat de test (résultat de test génétique positif, un résultat négatif vrai ou non-informatif ou variant de signification clinique incertaine). Ces questionnaires pourront être remplis à domicile ou en ligne. En cas de non réponse ou non renvoi des questionnaires, un rappel téléphonique unique sera effectué. Les patientes seront suivies pendant une durée maximale de 6 mois après leur entrée dans l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de cohorte et multicentrique. Toutes les patientes remplissent un questionnaire à la sortie de la consultation initiale d’oncogénétique, puis à la suite de la consultation de remise du résultat de test (résultat de test génétique positif, un résultat négatif vrai ou non-informatif ou variant de signification clinique incertaine). Ces questionnaires peuvent être remplis à domicile ou en ligne. En cas de non réponse ou non renvoi des questionnaires, un rappel téléphonique unique est effectué. Les patientes sont suivies pendant une durée maximale de 6 mois après leur entrée dans l’étude.;


Objectif principal

- Évaluer l’impact de la communication d’un risque personnalisé de cancer du sein utilisant le modèle BOADICEA V5/PLUS sur la détresse et les besoins psychosociaux chez les femmes indemnes de cancer du sein et apparentées de femmes testées positivement pour un gène de prédisposition au cancer du sein ou de l’ovaire en France et Allemagne. - Comparer cet impact à celui des femmes ayant réalisé un test ciblé sur l’altération identifiée chez leur apparentée (BOADICEAV3) et qui ont en partie constitué la cohorte 1.;


Objectif secondaire

Évaluer l’adéquation de la perception du risque, les choix de prise en charge et la communication dans la famille. Évaluer le sentiment de facilité à communiquer le risque à l’aide du modèle BOADICEAV5/PLUS chez les cliniciens en oncogénétique.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Femme indemne de cancer, apparentée d’une femme testée positivement pour un variant délétère prédisposant au cancer du sein ou de l’ovaire.
  • Acceptant de réaliser le test de panel de gènes BRIDGES et le PRS « cancer du sein ».
  • Capable de comprendre les questionnaires en français.
  • Patiente affiliée ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Cancer du sein, récidive de cancer du sein, cancer du sein métastatique, cancer de l’ovaire ou cancer d’un autre site.
  • Inapte à répondre aux questionnaires en raison de troubles physiques ou cognitifs


Liens