Étude ASPIDIA : étude randomisée évaluant l’efficacité de l’acide acétylsalicylique à faible dose sur les diarrhées induites par les thérapies ciblées anti-cancéreuses. [essai clos aux inclusions]

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2599

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de l’acide acétylsalicylique à faible dose sur les diarrhées induites par les thérapies ciblées anti-cancéreuses. Pour cela, les patients seront répartis de façon aléatoire entre deux groupes. Dans le premier groupe, les patients recevront du lopéramide, et de l’acide acétylsalicylique et suivront les conseils hygéno-diététiques pendant trois mois. En cas d’inefficacité après un mois, l’acide acétylsalicylique sera remplacé par du diosmectite. Dans le second groupe, les patients recevront le même traitement que dans le premier groupe mais l’acide acétylsalicylique est remplacé par du diosmectite. En cas d’inefficacité après un mois, le diosmectite sera remplacé par de l’acide acétylsalicylique. Les patients bénéficieront de visites de suivi tous les mois pendant la durée du traitement. Les patients remettront alors, un carnet de suivi, afin d’évaluer le symptôme de diarrhée, la prise de traitements concomitants et la tolérance globale aux thérapies ciblées anti-cancéreuses.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée et multicentrique. Les patients sous thérapie comprenant des inhibiteurs tyrosines kinase (TKI) nécessitent un traitement anti-diarrhéique quotidien. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent du lopéramide et de l’acide acétylsalicylique et suivent des conseils hygéno-diététiques pendant trois mois. En cas d’inefficacité après un mois, l’acide acétylsalicylique est remplacé par du diosmectite. - Bras B : les patients reçoivent le même traitement mais l’acide acétylsalicylique est remplacé par du diosmectite, PO 3 fois par jour. En cas d’inefficacité après un mois, le diosmectite est remplacé par de l’acide acétylsalicylique. Les patients bénéficient de visites de suivi tous les mois pendant la durée du traitement, au cours desquelles ils remettent un carnet de suivi afin d’évaluer le symptôme de diarrhée, la prise de traitements concomitants et la tolérance globale au TKI.;


Objectif principal

Evaluer l’efficacité de l’acide acétylsalicylique par rapport au diosmectite, après échec d’un traitement par conseils hygiéno-diététiques et lopéramide.;


Objectif secondaire

Evaluer la diminution de la diarrhée à 3 mois après l’introduction de l’acide acétylsalicylique ou du diosmectite. Evaluer la proportion de patients nécessitant une réduction de posologie de la thérapie ciblée du fait de la toxicité digestive. Evaluer la proportion de patients présentant une diminution du grade de la diarrhée pendant le mois suivant l’introduction de l’acide acétylsalicylique ou du diosmectite, selon le grade de diarrhée à l’inclusion. Evaluer la qualité de vie et son évolution mois par mois à l’aide des échelles FACIT-G et FACIT-D. Evaluer le taux et l’intensité des autres effets secondaires liés à la thérapie ciblée. Evaluer la tolérance de l’acide acétylsalicylique chez des patients présentant une diarrhée sous thérapie ciblée. Evaluer l’évolution de la diarrhée des patients initialement sous diosmectite qui ont « switché » vers un traitement par acide acétylsalicylique pour cause de persistance de la diarrhée.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Toute tumeur solide ou hémopathie maligne nécessitant la prescription d’un inhibiteur de tyrosine kinase en l’absence de troubles digestifs liés à la maladie tumorale.
  • Traitement par l’une des thérapies ciblées suivantes : Gefitinib, Erlotinib, Sunitinib, Sorafenib, Axitinib, Pazopanib, Lapatinib, Imatinib, Afatinib, Vemurafenib et Dabrafenib.
  • Traitement par thérapie ciblée quelle que soit la ligne de traitement, en monothérapie, administré sur une période d’au moins 15 jours avec maintien de la posologie, avec recommandations habituelles de prise en charge.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Diarrhée de grade 1 à 3 selon les critères NCI CTCAE.4, en l’absence de signe de complications, avec au moins 2 prises de lopéramide par jour.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Traitement en cours par acide acétylsalicylique.
  • Allergie ou contre-indication à l’acide acétylsalicylique (y compris traitement concomitant par anti-agrégant ou anticoagulant jugé comme majorant le risque hémorragique par l’investigateur).
  • Traitements par anti vitamine K ou nouveaux anticoagulants oraux.
  • Contre-indication absolue à la poursuite de la thérapie ciblée.
  • Diarrhée chronique préexistante à l’introduction de la thérapie ciblée.
  • Diarrhée non liée à la thérapie ciblée comme par exemple : Résection étendue du tube digestif, maladie inflammatoire du tube digestif, etc… ; Syndrome carcinoïde ; Syndrome occlusif.
  • Diarrhée de grade 3 avec signes de complication ou de grade 4.
  • Patient ayant déjà présenté une diarrhée de grade 3 avec signes de complications ou de grade 4 lors d’un précédent traitement par TKI.
  • Participation à un autre essai médical.
  • Association au méthotrexate à des doses > 15 mg/j.
  • Patient sous tutelle ou privé de liberté.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.