Étude FIGHT-202 : étude de phase 2 évaluant l’efficacité du pemigatinib chez des patients ayant un cholangiocarcinome avancé/métastatique ou non résécable, précédemment traités, en échec et présentant...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3681

Étude FIGHT-202 : étude de phase 2 évaluant l’efficacité du pemigatinib chez des patients ayant un cholangiocarcinome avancé/métastatique ou non résécable, précédemment traités, en échec et présentant une translocation FGFR2. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cholangiocarcinome correspond à un cancer des voies biliaires. Il représente près de 3 % des cancers gastro-intestinaux et environ 10 à 15 % des tumeurs malignes hépato-biliaires. Il touche l'épithélium de l'arbre biliaire intra ou extra hépatique c'est à dire le tissu formant l'ensemble des canaux collectant la bile. La cause exacte du cancer des voies biliaires est, à ce jour, encore inconnue par contre des facteurs de risque sont mieux connus. Le cancer ou tumeur provient de mutations de l’ADN au sein des cellules ; ce qui entraînent un développement accru et un accroissement incontrôlé des cellules. Le récepteur du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR), est une famille de récepteurs très présents dans de nombreux types de cellules tumorales. Il joue un rôle clé dans la prolifération cellulaire, la migration et la survie des cellules cancéreuses. Le traitement proposé dépend des symptômes ainsi que de l'état d'avancement du cancer. Il s’agit généralement de la chirurgie et / ou de la chimiothérapie. A un stade plus avancé les thérapies ciblées sont associées à l’arsenal thérapeutique. Le pemigatinib est un inhibiteur du récepteur FGFR 2, ayant une activité anticancéreuse potentielle. Il inhibe, la prolifération des cellules tumorales surexprimant FGFR2. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du pemigatinib chez des patients ayant un cholangiocarcinome avancé/métastatique ou non résécable, précédemment traités, en échec et présentant une translocation FGFR2. Les patients seront répartis en 3 groupes selon le type de mutation du gène FGF/FGFR2. Tous les patients recevront du pemigatinib 1 fois par jour pendant 2 semaines suivi d’une semaine de repos. Le traitement sera répété en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients seront revus pour des examens biologiques et radiologiques toutes les 6 semaines puis toutes les 9 semaines. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 6 mois après le début de l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, en groupe parallèle et multicentrique. Les patients sont répartis en 3 groupes selon le type de mutation du gène FGF/FGFR2. Tous les patients reçoivent du pemigatinib PO 1 fois par jour pendant 15 jours suivi de 7 jours de repos. Le traitement est répété en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. Les patients sont revus pour des examens biologiques et radiologiques toutes les 6 semaines puis toutes les 9 semaines. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 6 mois après le début de l’étude.;


Objectif principal

Évaluer le taux de réponse objective à 6 mois selon les critères RECIST v1.1.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de réponse objective selon les mutations des gènes FGF/FGFR2 selon les critères RECIST v1.1. Évaluer la survie sans progression selon les critères RECIST v1.1. Évaluer la sécurité et la tolérance du pemigatinib par la durée, la fréquence et la gravite des évènements indésirables.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Cholangiocarcinome avec une évaluation de la tumeur pour le statut d’altération du gène FGF/FGFR confirmé histologiquement ou cytologiquement.
  • Progression documentée de la maladie après au moins une ligne de traitement systémique antérieur.
  • Au moins une lésion mesurable radiographiquement par tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique selon les critères RECIST v1.1.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Espérance de vie ≥ 3 mois.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Atteinte cornéen ou rétinienne cliniquement significative, confirmées par un examen ophtalmologique.
  • Antécédents et/ou preuves actuelles de minéralisation ou calcification ectopique, y compris, sans toutefois s'y limiter, des tissus mous, des reins, l'intestin, du myocarde ou des poumons. Les patients ayant des ganglions calcifiés, des calcifications artérielles, cartilagineuses ou tendineuses asymptomatiques sont autorisés.
  • Traitement ou phytothérapie contenant un inhibiteur ou un inducteur fort du CYP3A4 dans les 14 jours ou 5 demi-vies, selon la période la plus courte, avant la première dose du médicament à l’étude. Le kétoconazole topique est autorisé.
  • Traitement antérieur par un inhibiteur sélectif du FGFR.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.