Etude EFFADOL-K : étude prospective et multicentrique visant à évaluer l’efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique pour aider des patients atteints de cancer à mieux gérer leur douleur.

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3256

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du programme d’éducation thérapeutique pour les patients (ETP) par rapport à l’approche conventionnelle. Avant la mise en place du programme ETP, les patients répondront à un questionnaire concis sur la douleur (QCD) ainsi qu’à une évaluation de l’adhésion aux traitements à l’inclusion et après 8 semaines. Ensuite, le personnel soignant sera formé au programme ETP. Trois ateliers éducatifs seront proposés, sous forme individuelle et/ou collective selon le souhait des patients, au cours desquels les patients répondront à plusieurs questionnaires. Les patients répondront également à ces questionnaires à distance du programme, à 6 semaines après le dernier atelier.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude non randomisée et multicentrique. Le programme d’éducation thérapeutique des patients (ETP) est mis en place de façon progressive dans chaque structure participante à l’étude. Avant l’entrée du patient dans le programme d’ETP, un diagnostic éducatif est réalisé au cours d’un entretien d’environ 1h avec une infirmière formée à l’ETP. Trois ateliers éducatifs sont proposés sous forme individuelle et/ou collective selon le souhait des patients. La durée moyenne de chacune de ces séances est d’environ 2h. 2 groupes de patients seront constitués : - Groupe contrôle : il est constitué avant que les professionnels de santé ne soient formés à l’éducation thérapeutique des patients (ETP). La prise en charge de leur douleur est « conventionnelle ». Les patients du groupe contrôle répondent à un questionnaire concis sur la douleur (QCD) ainsi qu’à une évaluation de l’adhésion aux traitements à l’inclusion et après 8 semaines. - Groupe expérimental : il est constitué après que les professionnels de santé aient été formés à l’ETP. Ces patients bénéficient d’une approche éducative pour apprendre à mieux gérer leur douleur et ses retentissements sur leur vie quotidienne. Les patients du groupe expérimental répondent au questionnaire QCD, au questionnaire douleur de St Antoine (QDSA), à l’échelle du retentissement émotionnel (HADS), à l’échelle sur l’auto-capacité à gérer la douleur, à l’échelle sur la perception d’un changement concernant leur douleur, à un questionnaire d’évaluation des connaissances sur la douleur et son traitement au cours des 3 ateliers de prise en charge, puis 6 semaines après le dernier atelier.;


Objectif principal

Evaluer l’efficacité du programme par rapport à l’approche conventionnelle.;


Objectif secondaire

Evaluer la participation active au programme. Evaluer l’intensité de la douleur, l’évolution et le retentissement sur les activités quotidiennes. Evaluer l’adhésion aux traitements antalgiques avec et sans programme. Evaluer l’impact du programme sur le retentissement émotionnel et la qualité de vie des malades et de leurs proches. Evaluer l’homogénéité de l’adhésion des patients dans les divers bassins de population de la région bas-normande. Evaluer l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation par le patient à l’issue du programme. Evaluer la validité des objectifs éducatifs du programme. Evaluer la pertinence et l’adéquation des techniques d’animation pédagogique. Evaluer la proportion de patients adhérents au programme.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Patient atteint d’un cancer diagnostiqué depuis au moins un mois.
  • Douleur liée à la maladie ou à ses traitements et/ou aux séquelles de la maladie et de ses traitements (en cours ou non), c’est-à-dire traitée par antalgique depuis plus d’1 mois ou d’intensité modérée à sévère, non équilibrée, lors de la semaine précédente : avec score de douleur moyenne ≥ 4 / 10 ; douleur insomniante ; > 4 ADP par jour ; retentissement sur les activités quotidiennes.
  • Espérance de vie ≥ 6 mois.
  • Etat de santé compatible avec les nécessités du programme.
  • Patient acceptant de participer au programme.
  • Patient capable de comprendre, parler et lire le français.
  • Absence de troubles cognitifs.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Cancer primitif du système nerveux central ou métastases cérébrales.
  • Troubles des fonctions supérieures documentés.
  • Pathologie psychiatrique évolutive.
  • Usager de drogue.
  • Consommation abusive d’alcool supérieure aux recommandations de l'OMS.