Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Cerveau
- | Spécialités :
- Chimiothérapie
Extrait
Des tumeurs peuvent se former dans n'importe quelle partie du cerveau, le long des nerfs ou dans les tissus qui enveloppent le cerveau. Les 2 principaux types de tumeurs cérébrales sont les tumeurs primitives et les secondaires. Les tumeurs primitives cérébrales ont pour origine le cerveau tandis que les tumeurs secondaires commencent dans une autre partie du corps puis se disséminent au cerveau. Les gliomes sont des tumeurs primitives du cerveau qui représentent 45 % des cas de tumeurs dont l'origine se trouve dans le cerveau. Les 3 principaux types de gliomes sont : l'astrocytome, l'épendymome et l'oligodendrogliome. Chaque type peut être classé selon une échelle de gravité. Les mutations IDH1R132 et IDH2R172 sont observées dans 40% des gliomes, le plus souvent de grade 2 et 3. Ces mutations ont pour conséquence la modification de l’expression des gènes dont ceux qui contrôlent la prolifération des cellules cancéreuses. La 5-azacytidine est un produit dit déméthylant qui inhibent l’action des mutations IDH1R132 et IDH2R172 en permettant de limiter la croissance et la prolifération des cellules tumorales. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de la 5-azacytidine chez des patients ayant des gliomes avec mutation IDH1/2 en rechute après un traitement conventionnel. Les patients recevront du 5-azacitidine tous les jours pendant 7 jours avec un arrêt de 3 semaines. Le traitement sera répété jusqu’à 6 cures. Les patients seront revus toutes les 8 semaines pour une IRM cérébrale. Ils seront suivis jusqu’à 6 mois après la fin du traitement de l’étude.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 2, non randomisée et monocentrique. Les patients reçoivent du 5-azacitidine IV tous les jours pendant 7 jours avec un arrêt de 3 semaines. Le traitement est répété jusqu’à 6 cures. Les patients sont revus toutes les 8 semaines pour une IRM cérébrale. Ils sont suivis jusqu’à 6 mois après la fin du traitement de l’étude.;
Objectif principal
Évaluer l’efficacité de l’azacitidine selon les critères RANO.;
Objectif secondaire
Évaluer la tolérance. Évaluer l’efficacité clinique. Évaluer l'effet déméthylant chez les patients éligibles à la réintervention chirurgicale au cours du traitement de l’étude. Évaluer la production du D-2 hydroxyglutatate par le tissu cancéreux après le traitement à l’aide d’une IRM et la détection de l’ADN tumoral dans le sang périphérique.
Critère d'inclusion
- Âge ≥ 18 ans.
- Gliome de grade 2 ou 3 avec mutation IDH1 ou IDH2, en rechute après traitement standard (radiothérapie et une ligne de chimiothérapie alkylante, ou chimiothérapie alkylante seule dans le cas de gliomatose cérébrale), avec rechute survenant plus de trois mois après la fin du traitement par radiothérapie ou apparue en dehors du volume irradié.
- Indice de performance ≤ 2 (OMS).
- Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, leucocytes ≥ 3,0 x 109/L, plaquettes ≥ 75 x 109/L et hémoglobine ≥ 9 g/dL.
- Fonction hépatique : transaminases ≤ 3 x LNS.
- Fonction rénale : urémie ˂ 1,5 x LNS, créatinémie ˂ 1,5 x LNS et bicarbonates ≥ 22 mmol/L.
- Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 3 mois après la fin du traitement de l’étude pour les femmes.
- Test de grossesse sérique négatif avant le début du traitement de l’étude.
- Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Tumeur hépatique maligne de stade avance.
- Maladie systémique sévère ou non contrôlée, incluant une hypertension artérielle incontrôlée et un syndrome hémorragique actif, maladie pulmonaire active ou insuffisance cardiaque congestive, hypertension intracrânienne ou déviation importante de la ligne médiane sur l'IRM.
- Traitement expérimental en rapport avec une précédente étude clinique dans les 30 jours précédant le début du traitement de l’étude.
- Chimiothérapie, immunothérapie anticancéreuse ou traitement anticancéreux dans les 4 semaines (6 semaines pour les nitrosourées) précédant le début du traitement de l’étude.
- Toxicités liées à un traitement anti-cancéreux antérieur non revenues à un grade ≤ 1 (TCAE) à l'exception de l'alopécie.
- Hypersensibilité connue à l'azacitidine ou au mannitol.
- Toute condition géographique pouvant compromettre la participation du patient à l’étude.
- Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.