Étude NCT03693170 : étude de phase 2 évaluant l'efficacité et la sécurité de l’encorafenib associé à du binimetinib et à du cetuximab chez des patients ayant un cancer colorectal métastatique avec une...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3798

Étude NCT03693170 : étude de phase 2 évaluant l'efficacité et la sécurité de l’encorafenib associé à du binimetinib et à du cetuximab chez des patients ayant un cancer colorectal métastatique avec une mutation BRAF et n'ayant reçu aucun traitement antérieur pour leur maladie métastatique.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer colorectal est le 2e cancer le plus fréquent chez la femme et le 3e chez l’homme. Il touche le côlon et le rectum et se développe lentement avant de s’étendre à d’autres parties du corps. Le cancer colorectal peut former des métastases notamment dans le foie ou dans les poumons, s’il n’est pas détecté à temps. Au sein des tumeurs, l'activation des gènes BRAF par le facteur de croissance épidermique contribue à la survie cellulaire, à la progression du cycle cellulaire, à l'angiogenèse, à la migration, à l'invasion cellulaire, et au potentiel métastatique des cellules. Le gène BRAF est présent sous une forme mutée dans certains cancers. Le traitement de référence du cancer colorectal métastatique comprend une thérapie ciblée seule ou associée à une chimiothérapie. des études antérieures ont démontré les effets de cette triple combinaison comme traitement de 1ere ligne du cancer colorectal. L’encorafénib est un inhibiteur de la protéine kinase RAF qui fait partie de la voie de signalisation des MAP Kinases qui contrôle la prolifération, la différenciation et la mort cellulaire. Il est actif seulement lorsque le gène BRAF est muté. Le binimetinib est un inhibiteur de la protéine kinase MEK1/2 qui fait également partie de la voie de signalisation des MAP Kinases qui contrôle la prolifération, la survie et l'angiogenèse. Il a été approuvé en association avec l’encorafenib pour le traitement de mélanome non résécable ou métastatique avec une mutation de type BRAF V600E. Le cétuximab est un anticorps monoclonal chimérique IgG1 spécifiquement dirigé contre le récepteur du facteur de croissance épidermique. L’objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité et la sécurité de l’encorafenib associé à du binimetinib et à du cetuximab chez des patients ayant un cancer colorectal métastatique avec une mutation BRAF et n'ayant reçu aucun traitement antérieur pour leur maladie métastatique. Les patients recevront de l’encorafenib 1 fois par jour associé à du binimetinib 2 fois par jour, et à du cetuximab 1 fois par semaine pendant 28 semaine, puis toutes les 2 semaines. Le traitement sera répété tous les 28 jours en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 25 mois après le début de l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2 multicentrique. Les patients reçoivent de l’encorafenib PO 1 fois par jour associé à du binimetinib PO 2 fois par jour et à du cetuximab IV tous les 7 jours pendant 28 semaines puis toutes les 2 semaines. Le traitement est répété tous les 28 jours en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 25 mois après le début de l’étude.;


Objectif principal

Évaluer le taux de réponse globale à 25 mois.;


Objectif secondaire

Évaluer la réponse globale par une évaluation locale et centrale . Évaluer la durée de la réponse par une évaluation locale et centrale. Évaluer le temps de réponse par un examen local et central. Évaluer la survie sans progression par un examen local et central. Évaluer la survie totale. Évaluer la sécurité par l’incidence d’effets indésirables. Évaluer la concentration plasmatique de l’encorafenib, du binimetinib et du cetuximab (Délai: 2 heures et 6 heures après la dose le jour 1, cycle 1; Prédose et 2 heures après la dose au jour 1, cycle 2 (durée du cycle = 28 jours). Comparer la qualité de vie du début à la fin de l'étude (à J1 de la 1ère cure et au dernier jour de la dernière cure de 28 jours).


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Cancer colorectal métastatique confirmé histologiquement.
  • Mutation BRAF V600E.
  • Au moins une lésion mesurable radiographiquement par tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique selon les critères RECIST v1.1.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction hématologique et biochimique normales.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastase cérébrale symptomatique ou maladie leptoméningée préalablement traitées systematiquement .
  • Antécédents ou preuves actuelles d'occlusion de la veine centrale de la rétine ou de facteurs de risque .
  • Antécédents de maladie inflammatoire chronique de l'intestin ou de maladie de Crohn nécessitant une prise en charge médicale à base d’immunomodulateurs ou immunosuppresseurs ou chirurgie ≤ 12 mois avant la 1re dose du traitement à l’étude.
  • Trouble neuromusculaire simultané associé à une élévation potentielle de la créatine kinase.
  • Altération de la fonction cardiovasculaire ou maladies cardiovasculaires cliniquement significatives : antécédents d'infarctus du myocarde ou de troubles coronariens dans les 6 mois précédant le début du traitement à l'étude, insuffisance cardiaque congestive symptomatique (grade 2 ou supérieur), arythmie et/ou le trouble de la conduction cliniquement significatif dans les 6 mois précédant le début du traitement de l'étude.
  • Antécédents d'événements thromboemboliques ou cérébro-vasculaires dans les 6 mois précédant le début du traitement de l'étude.
  • Traitement antérieur par un inhibiteur de la RAF, un inhibiteur de MEK, du cetuximab ou d'autres inhibiteurs anti-EGFR.
  • Contre-indication connue à l'administration du cetuximab .
  • Toute condition médicale, psychiatrique ou anomalie de laboratoire pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Incapacité à avaler un traitement.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.