Étude PHERGain : étude de phase 2, randomisée évaluant une stratégie thérapeutique adaptée à la réponse au 18F-FDG PET/CT associant le trastuzumab et le pertuzumab chez des patients ayant un cancer du...

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF3429

Étude PHERGain : étude de phase 2, randomisée évaluant une stratégie thérapeutique adaptée à la réponse au 18F-FDG PET/CT associant le trastuzumab et le pertuzumab chez des patients ayant un cancer du sein HER2 positif.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. HER2 est une protéine située à la surface de la cellule cancéreuse qui l’aide à grandir et se développer ; elle est surexprimée dans 25 % des cancers du sein. Un des traitements de référence des cancers du sein avec une surexpression de cette protéine HER2 est la thérapie endocrine, qui consiste à empêcher l’action stimulante des hormones féminines sur les cellules cancéreuses. L’évaluation de la tumeur se fait par imagerie, notamment avec l’utilisation d’un scanner, le 18F-FDG PET/CT. Il permet d’analyser l’évolution de la tumeur et d’évaluer l’efficacité du traitement. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’une stratégie thérapeutique adaptée à base de pertuzumab et de trastuzumab chez des patients ayant un cancer du sein HER2 positif après une évaluation par 18F-FDG PET/CT. Une évaluation par 18F-FDG PET/CT (tomographie au 18F-FDG par émission de positons/assistée par ordinateur) sera effectuée avant tout traitement puis les patients seront répartis de façon aléatoire en 3 groupes. Les patients du 1er groupe recevront du trastuzumab et du pertuzumab, du carboplatine et du docétaxel. Ce traitement sera répété jusqu’à 6 cures. Une évaluation par 18F-FDG PET/CT sera effectuée après la 2e cure. Après l’intervention chirurgicale, les patients poursuivront le traitement par trastuzumab, pertuzumab et tamoxifène ou létrozole pendant 3 semaines. Les patients du 2ème groupe recevront du trastuzumab, du pertuzumab et du tamoxifène ou létrozole selon les mêmes modalités que les patients du 1er groupe. Ce traitement sera répété jusqu’à 2 cures et une évaluation par 18F-FDG PET/CT sera effectuée. - En cas d’efficacité, le traitement sera répété jusqu’à 6 cures. - En cas de réponse complète, les patients poursuivront ce traitement jusqu’à 10 cures. - En cas de réponse non complète, les patients recevront du trastuzumab, du pertuzumab, du carboplatine et du docétaxel jusqu’à 6 cures puis recevront 4 cures de trastuzumab, pertuzumab et tamoxifène ou létrozole. - En cas d’inefficacité, les patients recevront du trastuzumab, pertuzumab, carboplatine et docétaxel jusqu’à 6 cures. Puis les patients poursuivront le traitement par 10 cures de trastuzumab, pertuzumab et tamoxifène ou létrozole. Les patients du 3ème groupe recevront du trastuzumab, du pertuzumab, du carboplatine et du docétaxel selon les mêmes modalités que les patients du 1er groupe. Ce traitement sera répété jusqu’à 6 cures. Les patients poursuivront avec du trastuzumab, du pertuzumab et du tamoxifène ou létrozole. Les patients seront suivis selon les procédures habituelles du centre.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, randomisée et multicentrique. Une évaluation par 18F-FDG PET/CT (tomographie au 18F-FDG par émission de positons/assistée par ordinateur) est effectuée avant tout traitement puis les patients sont randomisés en 3 cohortes. Cohorte A : Les patients reçoivent du trastuzumab en injection SC à J1, du pertuzumab en perfusion IV à J1, 1h après l’injection de trastuzumab, du carboplatine après ces 2 derniers et du docétaxel après ces 3 derniers. Ce traitement est répété pendant 6 cures. Une évaluation par 18F-FDG PET/CT est effectuée après la 2e cure de thérapie néo-adjuvante. Après l’intervention chirurgicale, les patients poursuivent le traitement par trastuzumab, pertuzumab et thérapie endocrine (tamoxifène ou létrozole PO à partir de J1 et pendant 3 semaines). Cohorte B : Les patients reçoivent du trastuzumab, du pertuzumab et une thérapie endocrine selon les mêmes modalités que dans la cohorte A. Ce traitement est répété pendant 2 cures et une évaluation par 18F-FDG PET/CT est effectuée. Pour les patients répondeurs, le traitement est répété pendant 6 cures. En cas de réponse complète, les patients poursuivent ce traitement pendant 10 cures. En cas de réponse partielle, les patients reçoivent du trastuzumab, du pertuzumab, du carboplatine et du docétaxel pendant 6 cures puis reçoivent 4 cures de trastuzumab, pertuzumab et thérapie endocrine. Les patients non répondeurs reçoivent du trastuzumab, pertuzumab, carboplatine et docétaxel pendant 6 cures. Puis les patients, répondeurs ou non, poursuivent le traitement par 10 cures de trastuzumab, pertuzumab et thérapie endocrine. Cohorte C : Les patients reçoivent du trastuzumab, du pertuzumab, du carboplatine et du docétaxel selon les mêmes modalités que pour la cohorte A. Ce traitement est répété pendant 6 cures. Les patients poursuivent avec du trastuzumab, du pertuzumab et une thérapie endocrine (tamoxifène ou létrozole). Les patients sont suivis selon les procédures habituelles du centre.;


Objectif principal

Évaluer le taux de réponse pathologique complète après 6 ou 8 cures. Évaluer le taux de survie sans maladie invasive à 3 ans.;


Objectif secondaire

COHORTES A ET B : Déterminer le taux de réponse pathologique complète au niveau du sein et de l’aisselle. Déterminer la charge résiduelle de cancer après 6 ou 8 cures. Déterminer le taux de conservation du sein après l’intervention chirurgicale. Déterminer le taux de réponse au 18F-FDG PET/CT (critères EORTC). Déterminer la coupure optimale du 18F-FDG PET/CT pour la réponse pathologique complète. Déterminer les autres paramètres de quantification au 18F-FDG PET/CT. Déterminer le taux de réponse à l’IRM après 2 cures de thérapies néo-adjuvantes et avant l’intervention chirurgicale (critères RECIST v1.1). Évaluer la survie sans maladie à distance à 3 ans. Évaluer la survie sans maladie à distance à 3 ans. COHORTES A, B et C : Évaluer la qualité de vie (questionnaires EORTC QLQ-C30 et EORTC QLQ-BR23). Évaluer la survie globale à 3 ans. Analyser les variations des cellules T delta-gamma périphériques dans les échantillons sanguins. Cohorte A : évaluer la survie sans maladie invasive. Cohorte C : évaluer la survie sans progression à 3 ans.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer du sein invasif prouvé histologiquement, opérable (cT1 et/ou cN0-2, classification TNM) ; toutes les tumeurs doivent être HER positives (critères ASCO/CAP 2013) ; statuts ER et PR déterminés avant l’entrée dans l’étude ; ≥ 2 lésions confirmées histologiquement ; taille de la tumeur ≥ 1,5 centimètres de diamètre à l’IRM ou à l’échographie avec une absorption significative du 18F-FDG définie comme une valeur maximale d’absorption normalisée (SUVmax) ≥ 1,5 x la valeur moyenne d’absorption normalisée (SUVmoyenne) foie + 2 SD (écart-type).
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction hématologique : globules blancs > 3 x 109/L, polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, hémoglobine ≥ 10 g/dL.
  • Fonction hépatique : bilirubine ≤ LNS sauf en cas de syndrome de Gilbert, phosphatase alcaline ≤ 2,5 x LNS, transaminases ≤ 1,5 x LNS.
  • Fonction rénale : créatinine ≤ 1,5 x LNS ou clairance de la créatinine ≥ 50 mL/min.
  • Fonction cardiovasculaire : fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) ≥ 55 % (MUGA scan ou échocardiographie).
  • Méthode de contraception efficace pour les patients en âge de procréer.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Cancer du sein bilatéral.
  • Signe d’une maladie métastatique à l’évaluation clinique de routine par radiographie, échographie du foie ou tomographie assistée par ordinateur (CT scan) du thorax et de l’abdomen et scanner des os, à l’exception des patients de stade M1 (métastases) à la baseline seulement selon la 18F-FDG PET/CT qui pourront être inclus dans la cohorte C.
  • Malignité antérieure dans les 5 ans précédant l’administration de la première dose du traitement à l’étude à l’exception d’un carcinome basocellulaire ou épidermoïde de la peau ou d’un carcinome in situ du col de l’utérus traité de façon curative.
  • Maladie cardiovasculaire cliniquement significative : accident vasculaire cérébral, angine de poitrine instable ou infarctus du myocarde documenté dans les six mois précédant l'entrée dans l'étude, antécédents d'insuffisance cardiaque congestive documentée (NYHA classes II-III-IV), péricardite symptomatique, cardiomyopathie documentée, arythmie ventriculaire à l'exception des contractions ventriculaires prématurées bénigne, anomalie de conduction nécessitant un stimulateur cardiaque, autre arythmie non contrôlée par des médicaments, hypertension malgré un traitement antihypertenseur adéquat (systolique > 150 mmHg et/ou diastolique > 100 mmHg), antécédent de diathèse hémorragique.
  • Infection non contrôlée au moment de l’entrée dans l’étude.
  • Maladie pulmonaire nécessitant une oxygénothérapie continue.
  • Autres troubles médicaux graves et/ou incontrôlés concomitants qui contre-indiqueraient la participation du patient à l'étude clinique.
  • Réaction d’hypersensibilité à l’un des produits thérapeutiques ou expérimentaux ou à l’un de leurs excipients.
  • Intervention chirurgicale majeure ou blessure traumatique significative dans les 2 semaines précédant la randomisation ; nécessité d’une intervention chirurgicale majeure pendant l’étude.
  • Traitement antérieur par chimiothérapie, thérapie anti-HER2, radiothérapie ou thérapie endocrine pour le cancer du sein invasif.
  • Traitement anti-coagulant actuel ; traitement chronique avec des corticostéroïdes ou un autre agent immunosuppresseur (une prémédication standard pour la chimiothérapie et des applications locales sont autorisées).
  • Antécédents de traitement expérimental dans les 28 jours précédant la randomisation.
  • Participation simultanée à d'autres études cliniques, à l'exception d’études translationnelles.
  • Patient dans l’incapacité de suivre un traitement et d’être suivi.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.