Étude ATLANTIS : étude de phase 3 randomisée comparant l’efficacité et la sécurité de la lurbinectédine en association avec la doxorubicine avec celles du cyclophosphamide en association avec la doxor...

Mise à jour : Il y a 6 ans
Référence : RECF3523

Étude ATLANTIS : étude de phase 3 randomisée comparant l’efficacité et la sécurité de la lurbinectédine en association avec la doxorubicine avec celles du cyclophosphamide en association avec la doxorubicine et la vincristine ou avec celles du topotécan seul chez des patients ayant un cancer du poumon à petites cellules n’ayant pas répondu à un traitement antérieur à base de platine.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du poumon à petites cellules représente 15 % des cancers du poumon diagnostiqués. Il prend naissance dans les cellules qui tapissent les bronches situées au centre des poumons. Selon de précédentes études, la lurbinectédine possèderait des propriétés antitumorales dues à son action sur l’ADN de la tumeur. La doxorubicine, le cyclophosphamide, la vincristine et le topotécan sont des chimiothérapies déjà présentes sur le marché ayant des propriétés anticancéreuses liées à leur action sur l’ADN de la tumeur. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité et la sécurité de la lurbinectédine en association avec la doxorubicine avec celles du cyclophosphamide en association avec la doxorubicine et la vincristine ou avec celles du topotécan seul chez des patients ayant un cancer du poumon à petites cellules n’ayant pas répondu à un traitement antérieur à base de platine. Cette étude se déroulera en 2 parties et les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Pendant la 1ère partie de l’étude : - Les patients du 1er groupe recevront de la lurbinectédine associé à de la doxorubicine. Le traitement sera répété toutes les 3 semaines jusqu’à 10 cures, en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. - Les patients du 2ème groupe recevront du cyclophosphamide associé à de la doxorubicine et à de la vincristine ou du topotécan seul pendant 5 jours. Le traitement sera répété toutes les 3 semaines jusqu’à 10 cures, en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. Pendant la 2ème partie de l’étude : - Les patients du 1er groupe recevront de la lurbinectédine seule toutes les 3 semaines jusqu’à la progression ou intolérance au traitement. - Les patients du 2ème groupe arrêteront la doxorubicine et recevront le cyclophosphamide associé à la vincristine ou du topotécan seul pendant 5 jours. Le traitement sera répété toutes les 3 semaines jusqu’à la progression ou intolérance au traitement. Les patients seront revus toutes les 6 semaines pendant 5 mois puis seront suivis pendant 2 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. L’étude se déroule en 2 parties et les patients sont randomisés en 2 bras : Partie 1 : - Bras A : les patients reçoivent de la lurbinectédine IV à J1 associé à la doxorubicine IV à J1. Le traitement est répété toutes les 3 semaines jusqu’à 10 cures, en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. - Bras B : les patients reçoivent du cyclophosphamide IV à J1 associé à la doxorubicine IV à J1 et à la vincristine IV à J1 ou au topotécan en monothérapie IV de J1 à J5. Le traitement est répété toutes les 3 semaines jusqu’à 10 cures en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Partie 2 : - Bras A : les patients reçoivent de la lurbinectédine IV en monothérapie toutes les 3 semaines jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. - Bras B : les patients arrêtent la doxorubicine et reçoivent du cyclophosphamide IV à J1 associé à la vincristine IV à J1 ou au topotécan IV en monothérapie de J1 à J5. Le traitement est répété toutes les 3 semaines jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients sont revus toutes les 6 semaines pendant 5 mois puis ils sont suivis pendant 2 ans.;


Objectif principal

Comparer la survie sans progression des patients traités par de la lurbinectédine en association avec la doxorubicine avec celle des patients traités par du cyclophosphamide en association avec la doxorubicine et la vincristine ou par du topotécan en monothérapie.;


Objectif secondaire

Évaluer la survie globale. Évaluer la survie à moyen et long terme (survie globale à 12, 18 et 24 mois). Comparer les profils d’efficacité et de sécurité dans les sous-groupes du groupe de patients traités par de la lurbinectédine en association avec la doxorubicine avec ceux du groupe de patients traités par du cyclophosphamide en association avec la doxorubicine et la vincristine ou par du topotécan en monothérapie. Évaluer la survie sans progression selon l’appréciation de l’investigateur. Comparer l’activité antitumorale des patients traités par de la lurbinectédine en association avec la doxorubicine avec celle des patients traités par du cyclophosphamide en association avec la doxorubicine et la vincristine ou par du topotécan en monothérapie selon les critères RECIST v1.1. Évaluer le profil de sécurité. Évaluer les résultats déclarés par les patients. Étudier la pharmacocinétique de la lurbinectédine en association avec la doxorubicine. Établir une corrélation pharmacocinétique/pharmacodynamique de la lurbinectédine en association avec la doxorubicine. Étudier la pharmacogénétique des polymorphismes connus chez les patients traités par de la lurbinectédine en association avec la doxorubicine.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer du poumon à petites cellules localisé ou étendu confirmé histologiquement ou cytologiquement, n’ayant pas répondu à un traitement antérieur à base de platine et avec un intervalle sans chimiothérapie ≥ 30 jours (les carcinomes à petites cellules dont le foyer primitif est inconnu avec ou sans caractéristiques neuroendocriniennes confirmées lors d'une analyse histologique sur la lésion métastatique sont autorisés si Ki-67/MIB-1 s’exprime sur ≥ 50 % des cellules tumorales).
  • Indice de la performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction hématologique : hémoglobine ≥ 9,0 g/dL, polynucléaires neutrophiles ≥ 2,0 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L.
  • Fonction hépatique : transaminases ≤ 3 x LNS, bilirubine totale ≤ 1,5 x LNS, bilirubine directe ≤ LNS, albumine ≥ 3,0 g/dL.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 30 mL/min (formule de Cockroft-Gault), créatinine phosphokinase ≤ 2,5 x LNS (créatinine phosphokinase ≤ 5 x LNS si l’augmentation est liée à la maladie).
  • Fonction cardiaque : fraction d’éjection ventriculaire gauche adéquate évaluée par échocardiogramme ou ventriculographie isotopique.
  • Test de grossesse négatif.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 6 semaines pour les femmes et au moins pendant 4 mois pour les hommes après la fin du traitement à l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Patient ayant un cancer localisé candidat à un traitement local ou régional, y compris une irradiation crânienne prophylactique, une radiothérapie thoracique ou les deux (les patients ayant effectué ou refusé le traitement avant la randomisation sont autorisés).
  • Maladie symptomatique requérant des stéroïdes ou maladie évolutive impliquant le système nerveux central dans les 4 semaines avant la randomisation (les patients asymptomatiques, non évolutifs, prenant des stéroïdes et en cours de sevrage dans les 2 semaines précédant la randomisation sont autorisés).
  • Infection active ou risque accru du fait de drainages externes.
  • Fibrose interstitielle pulmonaire diffuse confirmée ou suspectée ou fibrose pulmonaire.
  • Infections fongiques invasives confirmées ou suspectées requérant un traitement systémique dans les 12 semaines précédant la randomisation.
  • Autre tumeur maligne invasive traitée par chimiothérapie et/ou radiothérapie (les patients ayant une tumeur maligne antérieure complètement réséquée avec une intention curative 3 ans ou plus avant la randomisation et qui sont en phase de rémission ininterrompue depuis sont autorisés).
  • Antécédent dans l’année avant la randomisation ou présence d’angor instable, d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque congestive ou de valvulopathie cliniquement significative.
  • Arythmie symptomatique ou non contrôlée malgré un traitement en cours.
  • Traitement anticancéreux dans les 3 semaines précédant le début du traitement à l’étude.
  • Radiothérapie dans les 4 semaines avant le début du traitement à l’étude ou dans les 2 semaines avant le début du traitement à l’étude s’il s’agit d’une irradiation crânienne prophylactique ou d’une radiothérapie réalisée sur un autre site.
  • Patients ayant reçu plus d’une chimiothérapie antérieure y compris les patients pour lesquels le même protocole initial a été répété.
  • Traitement antérieur avec de la lurbinectédine (PM01183), du topotécan ou des anthracyclines.
  • Radiothérapie ou chirurgie palliative urgente pour des fractures pathologiques et/ou une compression médullaire dans les 4 semaines avant la randomisation.
  • Nécessité d’un traitement par oxygénothérapie dans les 2 semaines avant la randomisation.
  • Toxicité non résolue à un stade ≤ 1 liée à un traitement anticancéreux (neuropathie sensorielle, anémie, asthénie et alopécie autorisées si grade ≤ 2) selon les critères NCI-CTAE v4.
  • Toute condition pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.