EsPhALL : Essai de phase 2-3 randomisé évaluant l'efficacité et la tolérance de l'imatinib mésilate en association avec une chimiothérapie, chez des patients jeunes ayant une leucémie aiguë lymphoblas...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF0159

EsPhALL : Essai de phase 2-3 randomisé évaluant l'efficacité et la tolérance de l'imatinib mésilate en association avec une chimiothérapie, chez des patients jeunes ayant une leucémie aiguë lymphoblastique à chromosome Philadelphie. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | Entre 1 ans et 17 ans

Extrait

L'objectif de cet essai est d'évaluer l'efficacité et la tolérance de l'imatinib mésilate (Glivec®) associé à une chimiothérapie chez des patients ayant un type particulier de leucémie aiguë lymphoblastique "à chromosome Philadelphie". Les patients recevront une première chimiothérapie dite d'induction comprenant plusieurs médicaments pendant environ 4 semaines. A l'issue de ce traitement, ils seront classés en "bons répondeurs" ou "mauvais répondeurs". Les patients "bons répondeurs" seront alors répartis de façon aléatoire en deux groupes. Le premier groupe recevra de l'imatinib mésilate par voie orale pendant la chimiothérapie de consolidation. Le deuxième groupe n'en recevra pas. Tous les patients "mauvais répondeurs" recevront ce traitement systématiquement. Le traitement par imatinib mésilate sera adjoint à chaque cure de chimiothérapie pendant 14 à 28 jours selon la phase de traitement. La durée totale de traitement sera de 24 mois. Le déroulement du traitement habituel de la leucémie aiguë lymphoblastique et la période de surveillance après la fin du traitement, ne seront pas modifiés par la prise d'imatinib mésilate.


Extrait Scientifique

Il s'agit d'un essai de phase 2-3, randomisé, multicentrique, international. Les patients reçoivent un traitement d'induction (IA) d'environ 4 semaines dans le cadre d'un protocole classique (FRALLE, EORTC) puis sont répartis en "bons répondeurs" et "mauvais répondeurs" en fonction des critères suivants : - "bon répondeurs" : patients "bons répondeurs précoces", corticosensibles à J8 et ayant une moelle, soit M1/m<sup>2</sup> à J15, soit M1 à J21 et qui sont en rémission complète à la fin de la cure d’induction. - "mauvais répondeurs" : patients "mauvais répondeurs précoces", corticorésistants à J8 ou ayant une moelle, soit m<sup>3</sup> à J15, soit M2/m<sup>3</sup> à J21 ou qui ne sont pas en rémission complète à la fin de la cure d’induction. Le traitement est suivi d'une 2ème phase d'induction (IB) associant cyclophosphamide, 6-mercaptopurine, méthotrexate et cytosine arabinoside puis d'un traitement de consolidation débutant à J78 et découpé en 3 blocs (HR) espacés de 21 jours. En cas de donneur de CSH compatible disponible, une allogreffe de moelle pourra être réalisée. Dans le cas contraire, la chimiothérapie sera poursuivie par une 1ère réinduction de type II séparée en 2 phases IIa (J1-J35 de la réinduction) et IIb (J36-J63) puis par une interphase de 29 jours (associée à une irradiation crânienne) avant une 2ème réinduction de type II (IIa + IIb). Un traitement d’entretien achèvera une durée totale de traitement de 24 mois. Les patients du groupe "bons répondeurs" (excepté les patients qui ne sont pas en rémission à la fin de la phase d'induction) sont randomisés en 2 bras : - Bras A : Les patients reçoivent de l'imatinib mésilate par voie orale de J1 à J28 de la 2ème phase d'induction (IB), entre chaque cure de consolidation puis pendant les 28 jours de chaque phase de réinduction (IIB). - Bras B : Les patients ne reçoivent pas d'imatinib mésilate. Tous les patients du groupe "mauvais répondeurs" et les patients qui ne sont pas en rémission à la fin de la phase d'induction, reçoivent de l'imatinib mésilate.;


Objectif principal

Évaluer le bénéfice, sur la survie sans maladie, de l'imatinib mésilate en association à une chimiothérapie intensive de post-induction.;


Objectif secondaire

Déterminer la faisabilité et la tolérance de l’imatinib mésilate chez les patients mauvais répondeurs précoces et les patients bons répondeurs précoces. Évaluer la survie sans événement et la survie globale. Étudier le potentiel antileucémique de l’imatinib mésilate. Évaluer le rôle des marqueurs moléculaires comme élément pronostique pour la survie sans maladie.


Critère d'inclusion

  • Age > 1 an et ≤ 18 ans.
  • Leucémie aiguë lymphoblastique à chromosome Philadelphie non traitée antérieurement et documentée par cytogénétique, PCR ou FISH.
  • Présence d'une translocation t(9-22) (q34;q11) déterminée par cytogénétique conventionnelle ou FISH et/ou présence d'un transcrit de fusion BCR-ABL identifié par RT-PCR ou FISH.
  • Tests biologiques hépatiques normaux : transaminases ≤ 10 x LSN.
  • Fonction rénale normale : créatinine ≤ 1,5 x LSN ou clairance de la créatinine 2 (Cockroft et Gault).
  • Eligibilité pour les études prospectives thérapeutiques dans les LAL de l'enfant émanant des groupes nationaux EORTC ou FRALLE pour la France.
  • Consentement éclairé signé par les parents ou un tuteur légal.

Critère de non inclusion

  • Infection systémique active fongique, bactérienne ou virale documentée par des cultures positives, de l’imagerie ou des symptômes de choc septique.