Etude ELCCA II : étude visant à étudier l’évolution de la qualité de vie et du bien-être chez des patients après un cancer.

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF2656

Femme et Homme | Entre 18 ans et 65 ans

Extrait

Au-delà des traitements contre le cancer, la qualité de vie des patients pendant et après la maladie doit être prise en compte par les équipes médicales. L’objectif de cet étude est d’analyser l’évolution de la qualité de vie, du bien être subjectif et des dimensions psychologiques chez des patients traités pour cancer. Une partie des patients ont déjà participé à l’étude ELCAA I. La qualité de vie sera évaluée : - En étudiant les changements perçus subjectivement et en envisageant comment ils participent à l’adaptation et à la construction du vécu de l’après-cancer ; - En explorant de nouvelles manières d’appréhender la qualité de vie en intégrant les dimensions psychologiques de la maladie cancéreuse. Les patients seront soumis d’une part à des questionnaires auto-administrés, validés et traités de manière anonyme et d’autre part à des entretiens semi-dirigés, réalisés par des professionnels en sociologie et psychologie. Les questionnaires seront remis aux patients sous forme d’un cahier unique, à 6 temps de l’étude : - A 1 mois, 6 mois, 1 an et 2 ans du diagnostic, puis à 4 et 5 ans pour les nouveaux patients ; - Uniquement à 4 et 5 ans pour les patients de la cohorte ELCCA I qui ont déjà renseigné les 4 premiers dans le cadre de cette cohorte. Les entretiens individuels seront proposés à un groupe de patients ayant déjà participé à l’étude ELCCA I. Les entretiens se dérouleront à deux reprises, à 4 ans et à 5 ans du diagnostic. Ils devront être réalisés avant la remise du cahier de questionnaires auto-administrés. Si un patient est retenu pour les entretiens semi-dirigés il en sera avisé à son inclusion dans l’étude. S’il accepte d’y participer, le sociologue prendra contact avec lui afin de définir les modalités pratiques de ces entretiens qui ne dureront pas plus d’1 heure 30.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de cohorte, longitudinale, non randomisée, multicentrique, rétrospective et prospective. Les patients sont suivis après avoir été diagnostiqués pour un mélanome malin ou un cancer du sein. Une partie des patients ont participé à la cohorte ELCCA I. Les outils mis à disposition pour l’étude et l’analyse des objectifs définis sont d’une part des questionnaires auto-administrés, validés et traités de manière anonyme pour la partie quantitative et d’autre part des entretiens semi-dirigés, réalisés par des professionnels en sociologie et en psychologie La liste des questionnaires auto-administrés est la suivante : - Questionnaire sociodémographique et médical - Questionnaire de qualité de vie liée à la santé (QLQ-C30) - Échelle de bien-être subjectif « Satisfaction with Life Scale » (SWLS) - Développement Post-traumatique « Post-Traumatic Growth Inventory » (PTGI) - Questionnaire d’anxiété et de dépression « Hospital Anxiety and Depression Scale » (HADS) - Questionnaire de coping (Brief COPE) - Questionnaire de contrôle « Multidimensional Health Locus of Control Scale » (MHLCS) Pour les nouveaux patients 7, questionnaires auto-administrés sont à compléter 6 fois au M1, M6, M12, M24 puis à 4 et 5 ans du diagnostic. Pour les patients de la cohorte ELCCA I, les 7 questionnaires auto-administrés sont à compléter à 4 et 5 ans uniquement. Un groupe de patients présélectionnés, volontaires et ayant participé à l’étude ELCCA I auront des entretiens semi-dirigés à 4 et 5 ans du diagnostic de leur cancer. La sélection des patients est fonction du type de cancer, de l’âge au diagnostic, de la catégorie socioprofessionnelle et des traitements reçus afin de constituer des groupes homogènes. Les entretiens se déroulent avant le remplissage des questionnaires auto-administrés. La durée de participation à un entretien est < 1h30.;


Objectif principal

Analyser l’évolution, sur le long terme, de la qualité de vie, du bien être subjectif et des dimensions psychologiques chez des patients traités pour cancer.;


Objectif secondaire

Etudier les changements perçus subjectivement (développement post-traumatique) et voir comment ils participent à l’adaptation et à la construction du vécu de l’après-cancer. Explorer de nouvelles manières d’appréhender la qualité de vie en intégrant les dimensions psychologiques de la maladie cancéreuse.


Critère d'inclusion

  • Age > 18 ans et
  • Diagnostic de premier cancer (sein ou mélanome) posé depuis ≤ 1 mois.
  • Absence de métastases à distance de la tumeur initiale.
  • Stade I à III et TNM 1 à 3 pour le mélanome ; TNM clinique 0 à 3 pour le sein.
  • Patient affilié à un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé pour tous les patients.
  • Consentement signé à l’utilisation rétrospective des données pour les patients de la cohorte ELCCA I.

Critère de non inclusion

  • Pathologie organique et/ou psychiatrique sévère : dépression, psychose, etc.
  • Pathologie lourde autre que le cancer.
  • Pathologie addictive.
  • Syndrome douloureux chronique avec un traitement antalgique > 3 mois et antérieur au diagnostic de cancer.
  • Traitement antidépresseur d’une durée > 3 mois.
  • Patient ayant participé à l’étude ELCCA I avec récidive du cancer ou diagnostic d’un nouveau cancer.
  • Nouvelle patiente de l’étude ELCCA II avec un carcinome in situ.
  • Patient dans l’incapacité d’exprimer son consentement.
  • Patient privé de liberté ou sous tutelle.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.