EUROSARC : Essai de phase 3, randomisé, évaluant l’efficacité d’une chimiothérapie standard par rapport à une chimiothérapie adaptée au type histologique, chez des patients ayant un sarcome des tissus...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2010

EUROSARC : Essai de phase 3, randomisé, évaluant l’efficacité d’une chimiothérapie standard par rapport à une chimiothérapie adaptée au type histologique, chez des patients ayant un sarcome des tissus mous à haut risque en situation néoadjuvante

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité d’une chimiothérapie standard par rapport à une chimiothérapie spécifique au type histologique, chez des patients ayant un sarcome des tissus mous. Un prélèvement de tumeur sera réalisé et les patients seront répartis en deux groupes en fonction du type de tumeur. Les patients du premier groupe seront répartis de façon aléatoire en deux sous-groupes de traitement. Les patients du premier sous-groupe recevront un traitement par trois cycles de chimiothérapie standard à base d’épirubicine et ifosfamide. Les patients du deuxième sous-groupe recevront un traitement par trois cycles de chimiothérapie adapté au type histologique de la tumeur. - Sarcome pléomorphe indifférencié : les patients recevront de la gemcitabine et du docétaxel. - Liposarcome myxoïde/à cellules rondes : les patients recevront de la trabectedine. - Synovialosarcome : les patients recevront de l’ifosfamide à des doses élevées. - Tumeur maligne des gaines nerveuses périphériques : les patients recevront de l’ifosfamide et de l’étoposide. - Léiomyosarcome : les patients recevront de la gemcitabine et de la dacarbazine. Des examens d’imagerie seront réalisés puis une chirurgie sera réalisée pour retirer la tumeur. Les patients recevront ensuite une radiothérapie. Les patients seront suivis en absence de progression de la maladie.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 3, randomisé et multicentrique. Une biopsie est réalisée, puis les patients sont répartis en 2 groupes en fonction du type histologique. Les patients du premier groupe sont randomisés en 2 bras de traitement : - Bras A : Les patients reçoivent une chimiothérapie standard associant l’épirubicine et l’ifosamide. - Bras B : Les patients reçoivent une chimiothérapie spécifique adaptée au type histologique : 1 - Sarcome pléomorphe indifférencié : les patients reçoivent de la gemcitabine et du docétaxel. 2 - Liposarcome myxoïde ou à cellules rondes : les patients reçoivent de la trabectedine. 3 - Synovialosarcome : les patients reçoivent de l’ifosfamide. 4 - Tumeur maligne des gaines nerveuses périphériques : les patients reçoivent de l’ifosfamide et de l’étoposide. 5 - Léiomyosarcome : les patients reçoivent de la gemcitabine et de la dacarbazine. Les patients du deuxième groupe reçoivent un traitement selon les mêmes modalités que dans le bras A. Pour tous les patients, le traitement est répété jusqu’à 3 cures. Des examens d’imagerie sont réalisés, puis une exérèse chirurgicale de la tumeur est réalisée. Les patients reçoivent ensuite une radiothérapie adjuvante complémentaire. Les patients sont suivis jusqu’à récidive ou jusqu’au décès.;


Objectif principal

Comparer l’efficacité d’une stratégie comprenant une chimiothérapie standard à pleines doses ou une chimiothérapie spécifique adaptée au profil histologique.;


Objectif secondaire

Comparer l’effet des deux stratégies sur la survie globale. Déterminer le taux de réponses objectives, (RECIST et critères CHOI) dans le bras standard et dans chacun des types histologiques. Comparer la probabilité de réponse d’une chimiothérapie dans chacune des deux stratégies. Déterminer le taux de réponses pathologiques induites par une chimiothérapie néoadjuvante dans chacun des deux bras. Etudier la faisabilité de l’intégration d’une chimiothérapie néoadjuvante à un traitement locorégional néoadjuvant par radiothérapie. Evaluer par TEP-scan, la réponse à la chimiothérapie adaptée au profil histologique.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Maladie initiale ou récidive locale d’un sarcome des tissus mous (STS), avec composante fusocellulaire ou pléomorphique, appartenant à l’un des sous-types suivants pour la randomisation : sarcome pléomorphe indifférencié (comme histiocytome fibreux malin), liposarcome myxoïde/à cellules rondes, synovialosarcome, tumeur maligne des gaines nerveuses périphériques, léiomyosarcome ; ou appartenant à l’un des sous-types suivants pour l’enregistrement : myxofibrosarcome, sarcome fusocellulaire indifférencié, liposarcome pléomorphe, rhabdomyosarcome pléomorphe, ou appartenant à l’un des deux groupes précédents mais n’étant pas évaluables pour l’analyse de la réponse tumorale, (diagnostique histologique effectué selon les critères OMS et validé par relecture anatomopathologique centralisée avant la randomisation).
  • Haut grade de malignité : grade 3/3 (classification de Coindre), ou grade 2 à la biopsie en cas d’évidence radiologique de la présence de plus de 50 % de nécrose dans la tumeur.
  • Lésion localisée dans les extrémités, la ceinture ou le tronc (paroi abdominale et/ou thoracique).
  • Tumeur initiale (visible ou mal réséquée) ≥ 5 cm à l’évaluation radiologique (Scanner ou IRM), ou récidive locale quelque soit la taille.
  • FEVG ≥ 50 %.
  • Indice de performance
  • Données hématologiques : leucocytes > 3,5 x 109/L, polynucléaires neutrophiles > 1,5 x 109/L, plaquettes > 150 x 109/L, hémoglobine > 11 g/dL.
  • Fonction rénale : créatinine
  • Tests biologiques hépatiques : transaminases 2.5 x LNS, la fraction hépatique des PAL et/ou les Gamma GT doivent être dans les valeurs limites de la normale, bilirubine
  • Test de grossesse négatif pour les femmes et contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Présence de métastases à distance.
  • Antécédent d’autre cancer dans les 5 ans précédent l’inclusion, excepté un carcinome in situ du col utérin et un cancer basocellulaire de la peau, traités de manière curative.
  • Type histologique autre qu’un sarcome mentionné en critère d’inclusion.
  • Traitement antérieur par chimiothérapie et/ou radiothérapie.
  • Toute condition médicale limitant l’espérance de vie ≤ 2 ans, ou limitant la compliance ou risquant, selon l’avis de l’investigateur, d’interférer de façon significative avec la toxicité des traitements à l’étude.
  • Affection cardiovasculaire > grade 2 (NYHA).
  • Infection bactérienne, virale ou fongique non contrôlée.
  • Affection psychiatrique sérieuse empêchant le patient de donner un consentement éclairé ou limitant la compliance.
  • Impossibilité de se soumettre à un suivi adéquate.
  • Femme enceinte ou allaitant.