Étude EMR 100070-005 : étude de phase 3 comparant l’avélumab avec un doublet à base de platine comme traitement de première ligne chez des patients ayant un cancer de poumon non à petites cellules réc...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3130

Étude EMR 100070-005 : étude de phase 3 comparant l’avélumab avec un doublet à base de platine comme traitement de première ligne chez des patients ayant un cancer de poumon non à petites cellules récurrent ou de stade IV et positif pour PD-L1. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer de poumon non à petites cellules est le type de cancer de poumon le plus fréquent, qui représente 85-90% de l’ensemble des cancers de poumon. Les traitements principaux du cancer du poumon non à petites cellules métastatique de stade IV sont la chimiothérapie et/ou des nouveaux traitements par immunothérapie. L’objectif de cette étude est de comparer l’avélumab avec un doublet à base de platine comme traitement de première ligne chez des patients ayant un cancer de poumon non à petites cellules récurrent ou de stade IV et positif pour PD-L1. Il s’agit d’une étude de supériorité de l’avélumab par rapport au doublet à base de platine. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 3 groupes : Les patients du premier groupe recevront de l’avélumab par voie intraveineuse pendant 1h toutes les deux semaines jusqu’à progression de la maladie ou intolérance. Les patients du deuxième groupe recevront un régime de chimiothérapie contenant du platine et qui consistera en l’un des traitements suivants : - Pour les tumeurs avec une histologie non-squameuse, les patients recevront du pemetrexed par voie intraveineuse associé à du cisplatine par voie intraveineuse ou du carboplatine par voie intraveineuse toutes les 3 semaines pendant un maximum de 6 cures et jusqu’à progression de la maladie ou intolérance. - Pour les tumeurs avec une histologie squameuse, les patients recevront une de ces 3 options : 1 - du paclitaxel par voie intraveineuse plus du carboplatine par voie intraveineuse toutes les 3 semaines jusqu’à un maximum de 6 cures. 2 - de la gemcitabine par voie intraveineuse le premier jour et une semaine après pendant une cure de 3 semaines jusqu’à un maximum de 6 cures plus du cisplatine toutes les 3 semaines jusqu’à progression de la maladie ou intolérance. 3 - de la gemcitabine par voie intraveineuse le premier jour et une semaine après pendant une cure de 3 semaines jusqu’à un maximum de 6 cures plus du carboplatine par voie intraveineuse toutes les 3 semaines jusqu’à progression de la maladie ou intolérance. Les patients du troisième groupe recevront de l’avélumab par voie intraveineuse pendant 1h une fois par semaine pendant 12 semaines puis toutes les deux semaines jusqu’à progression de la maladie ou intolérance. Les patients seront suivis pendant 4 ans pour évaluer la survie globale.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Il s’agit d’une étude de supériorité de l’avélumab par rapport au doublet à base de platine. Les patients sont randomisés en 3 bras : - Bras A (expérimental 1) : les patients reçoivent de l’avélumab IV pendant 1h toutes les deux semaines jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable. - Bras B (comparateur actif) : les patients reçoivent une polychimiothérapie contenant du platine, qui consiste à un des traitements suivants : 1- Pour les tumeurs avec une histologie non-squameuse, les patients reçoivent du pemetrexed IV et du cisplatine IV ou du carboplatine IV, toutes les trois semaines pendant un maximum de 6 cures jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable. 2- Pour les tumeurs avec une histologie squameuse, les patients reçoivent une de ces 3 options : - paclitaxel IV plus du carboplatine IV, toutes les 3 semaines jusqu’à 6 cures. - gemcitabine IV à J1 et J8 plus cisplatine IV à J1. Ce traitement est répété toutes les 3 semaines jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable. - gemcitabine IV à J1 et J8 plus carboplatine IV à J1. Ce traitement est répété toutes les 3 semaines jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable. - Bras C (expérimental 2) : les patients reçoivent de l’avélumab IV pendant 1h 1 fois par semaine pendant 12 semaines puis toutes les 2 semaines jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable. Les patients sont suivis pendant 4 ans pour évaluer la survie globale.;


Objectif principal

Évaluer la survie sans progression chez des patients ayant une forte surexpression tumorale de PD-L1 selon les critères RECIST 1.1. Évaluer la survie globale chez des patients ayant une forte surexpression tumorale de PD-L1.;


Objectif secondaire

Évaluer la survie sans progression chez des patients ayant une surexpression tumorale modérée et forte de PD-L1 selon les critères RECIST 1.1. Évaluer la survie globale chez des patients ayant une surexpression tumorale modérée et forte. Évaluer la meilleure réponse globale selon le jugement de l’IRC (independent review committee). Évaluer la durée de la réponse selon les critères RECIST 1.1. Évaluer le changement par rapport au début du traitement des résultats des questionnaires de qualité de vie EQ-5D-5L, EORTC QLQ-C30 et EORTC QLQ-LC13 Évaluer le nombre de patients ayant des événements indésirables apparus en cours de traitement selon les critères NCI CTCAE version 4.03. Évaluer le nombre de patients avec des anomalies de tests de laboratoire de sécurité selon les critères NCI CTCAE version 4.03. Évaluer le nombre de patients avec des anomalies dans les signes vitaux, l’examen physique et l’indice de performance. Évaluer le nombre de patients avec des anomalies à l’ECG à 12 dérivations.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer de poumon non à petites cellules récurrent (stade IV) ou métastatique confirmé histologiquement.
  • Au moins une lésion tumorale mesurable.
  • Disponibilité d’un échantillon de tissu tumorale obtenu récemment, fixé dans formaline ou dans la paraffine (FFPE) (biopsie préférablement d’une aire non-irradiée dans les derniers 6 mois) ou un minimum de 10 (préférablement 25) lames de la tumeur non colorées coupées dans la dernière semaine et appropriées pour une évaluation de l’expression de PD-L1.
  • Absence de traitement pour un cancer de poumon systémique.
  • Espérance de vie > 12 semaines et indice de performance
  • Consentement éclairé écrit.

Critère de non inclusion

  • Maladie avec des mutations d’EGFR ou des réarrangements d’ALK.
  • Métastases cérébrales, sauf des métastases cérébrales traitées localement et cliniquement stables pendant au moins 2 semaines avant la randomisation. Les patients doivent avoir arrêté le traitement avec des stéroïdes ou être avec une dose stable ou une réduction de dose de ≤ 10 mg de prednisone / jour et ne pas avoir des symptômes neurologiques reliés à la localisation de la maladie dans le cerveau.
  • Traitement précédent avec un anticorps ou un médicament ciblant des protéines corégulatrices de cellules T, des traitements anti-cancéreux concomitants ou des agents immunosuppresseurs.
  • Hypersensibilité sévère connue aux anticorps monoclonaux (grade ≥ 3 NCI CTCAE V 4.03), antécédent d’anaphylaxie ou asthme non-contrôlé.
  • Toxicité persistante reliée à un traitement précédent de grade > 1 NCI CTCAE.