Étude CLXS196X2101 : étude de phase 1 non-randomisée visant à évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et l’efficacité du LXS196 en monothérapie et en ass...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3217

Étude CLXS196X2101 : étude de phase 1 non-randomisée visant à évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et l’efficacité du LXS196 en monothérapie et en association au HDM201 chez des patients ayant un mélanome uvéal métastatique. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le mélanome uvéal est le cancer de l’oeil le plus fréquent chez l’adulte, mais il reste une maladie rare. Dans 20 à 50% des cas, ce cancer forme des métastases, souvent dans le foie. La tumeur primaire peut être traitée efficacement par une radiothérapie ou une chirurgie mais le pronostic reste grave en cas de métastases si les patients ne répondent pas au traitement. Par conséquent, il y a une nécessité de trouver des traitements alternatifs basés sur d’autres stratégies thérapeutiques plus efficaces. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et l’efficacité du LXS196 en monothérapie et en association avec le HDM201 chez des patients ayant un mélanome uvéal métastatique. Les patients seront répartis en 2 groupes. Les patients du premier groupe recevront du LSX196 seul jusqu’à la progression. Les patients du deuxième groupe recevront du LXS196 PO en association avec du HDM201 jusqu’à la progression. Les patients seront suivis jusqu’à progression de la maladie ou sortie de l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1 non-randomisée et multicentrique. Les patients sont répartis en 2 groupes. - Groupe 1 : les patients reçoivent du LSX196 PO en monothérapie jusqu’à progression de la maladie. - Groupe 2 : les patients reçoivent du LXS196 PO en association avec le HDM201 PO jusqu’à progression de la maladie. Les patients sont suivis jusqu’à progression de la maladie ou sortie de l’étude.;


Objectif principal

Évaluer l’incidence des toxicités limitant la dose. Évaluer l’incidence et la sévérité des événements indésirables et des événements indésirables graves y compris des changements des paramètres de laboratoire, des signes vitaux et à l’électrocardiogramme selon les critères NCI CTCAE v 4.03. Évaluer les arrêts de dosage, les réductions et l’intensité de la dose.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de réponse globale selon les critères RECIST 1.1. Déterminer les profils de concentration-temps plasmatiques et les paramètres pharmacocinétiques du LXS196 en monothérapie. Évaluer la modulation des molécules de la signalisation en aval de la protéine kinase C. Évaluer la survie sans progression selon les critères RECIST 1.1. Déterminer les profils de concentration-temps plasmatiques et les paramètres pharmacocinétiques du HDM201 en monothérapie. Déterminer les profils de concentration-temps plasmatiques et les paramètres pharmacocinétiques du LXS196 en association au HDM201. Déterminer l’association à des protéines plasmatiques du LXS196 en monothérapie. Déterminer la teneur en protéines plasmatiques du LXS196 en monothérapie.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Mélanome uvéal avec maladie métastatique confirmée par histologie ou cytologie. La maladie doit être naïve de traitement ou avoir progressé sous le traitement le plus récent.
  • Disposition à fournir des échantillons de tissu tumoral frais au début de l’étude et sous le traitement de l’étude à moins qu’il y ait des contre-indications lié à un risque médical.
  • Maladie mesurable avec au moins une lésion mesurable sur une dimension > 20mm par des techniques conventionnelles ou >10 mm par tomographie computérisée.
  • Indice de la performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles > 1,5 x 109/L, plaquettes > 100 x 109/L, hémoglobine > 9 g/dL.
  • Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1,5 x LNS (≤ 3 si syndrome de Gilbert), transaminases ≤ 3 x LNS (≤ 5 x LNS en cas de métastases hépatiques).
  • Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 1,5 x LNS.
  • Consentement éclairé écrit.

Critère de non inclusion

  • Métastases du système nerveux central symptomatiques ou non traitées ou compression de la moelle osseuse. Les métastases cérébrales doivent être stables (confirmation par imagerie).
  • Autre tumeur maligne différente de celle traitée à l’étude.
  • Fonction cardiaque altérée ou maladie cardiaque cliniquement significative.
  • Événement thromboembolique ou cérébrovasculaire dans les 6 dernières mois, y compris une ischémie cérébrale transitoire, un accident cérébrovasculaire, une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire.
  • Traitement concomitant qui ne peut pas être arrêté avant l’inclusion tel qu’un médicament qui risque de prolonger l’intervalle QT, des inhibiteurs ou des inducteurs forts du CYP3A4/5 (pour la partie de traitement en monothérapie) ou des inhibiteurs ou des inducteurs modérés ou forts du CYP3A4/5 (pour la partie de combinaison de traitements), des inducteurs ou des inhibiteurs de la glycoprotéine P, des substrats du CYP3A4/5 et de la glycoprotéine P avec un marge thérapeutique étroit.
  • Pour la partie de combinaison de traitements, traitement avec un vaccin vivant ayant une toxicité connue sur la moelle osseuse.
  • Pour la partie de combinaison de traitements, traitement avec des facteurs de croissance qui ciblent la lignée myéloïde (ex. un facteur stimulant de colonies de granulocytes, un facteur stimulant de colonies de granulocytes et de macrophages et un facteur stimulant de colonies de macrophages) dans les 2 semaines avant le début du traitement de l’étude.