Étude VEFORA : étude de phase 2-3, randomisée et multicentrique comparant l'efficacité et la tolérance d’une chimiothérapie comprenant de la gemcitabine associé à du cisplatine ou du carboplatine, che...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2572

Étude VEFORA : étude de phase 2-3, randomisée et multicentrique comparant l'efficacité et la tolérance d’une chimiothérapie comprenant de la gemcitabine associé à du cisplatine ou du carboplatine, chez des patients atteints d’un cancer urothélial avancé ou métastatique et ne pouvant pas recevoir la chimiothérapie standard du fait d’une fonction rénale altérée. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’une chimiothérapie de 1ère ligne thérapeutique par le sel de platine associé à la gemcitabine, à base soit de cisplatine (CDDP) fractionné soit de carboplatine puis de comparer l’efficacité des deux modalités de traitement. Les patients seront répartis de façon aléatoire entre 2 groupes. Dans le premier groupe, les patients recevront une chimiothérapie à base de carboplatine une fois toutes les trois semaines et de gemcitabine une fois par semaine, deux semaines sur trois. Dans le deuxième groupe, les patients recevront une chimiothérapie à base de cisplatine fractionné une fois toutes les trois semaines et de gemcitabine une fois par semaine, deux semaines sur trois. Dans les deux groupes, le traitement sera répété pendant six cures. Après la fin des traitements, les patients seront revus tous les 6 mois, pendant 3 ans. Le bilan de suivi comprendra notamment un examen clinique, un examen biologique, une scintigraphie osseuse et un scanner.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2-3, randomisée et multicentrique. Les patients sont randomisés en deux bras : - Bras A (standard) : les patients reçoivent du carboplatine à J1 et de la gemcitabine à J1 et J8. Les traitements sont répétés tous les 21 jours jusqu’à 6 cures. - Bras B (expérimental) : les patients reçoivent du cisplatine fractionné à J1 et J8 et de la gemcitabine à J1 et J8. Les traitements sont répétés tous les 21 jours jusqu’à 6 cures. Après la fin des traitements, les patients sont revus tous les 6 mois, pendant 3 ans. Le bilan de suivi comprend notamment un examen clinique, un examen biologique, une scintigraphie osseuse et un scanner.;


Objectif principal

Phase 2 : Évaluer l’efficacité et la tolérance d’une chimiothérapie de 1ère ligne thérapeutique par un doublet par sel de platine/gemcitabine à base soit de cisplatine fractionné soit de carboplatine. Phase 3 : Comparer l’efficacité en terme de survie globale d’une chimiothérapie par un doublet par sel de platine/ gemcitabine à base soit de cisplatine fractionné (bras expérimental) soit de carboplatine (bras standard).;


Objectif secondaire

Phase 2 : Déterminer l’efficacité du traitement (taux de réponse objective, survie sans progression clinique, survie globale, temps jusqu’à échec du traitement). Déterminer, par une analyse pharmacocinétique et pharmacodynamique des dérivés de Platine (cisplatine et carboplatine), les paramètres cliniques, gériatriques et biologiques prédictifs de la tolérance hématologique de la chimiothérapie. Évaluer, chez les patients inclus de plus de 75 ans, l’impact de la chimiothérapie sur les données de l’évaluation gériatrique. Évaluer la qualité de vie des patients. Faire une éxploration pharmacogénétique en vue de déterminer les variants génétiques (en particulier ceux de la cytidine déaminase) associés à la tolérance et à la réponse à la chimiothérapie. Phase 3 : Évaluer l’efficacité du traitement (taux de réponse objective, survie sans progression clinique, temps jusqu’à échec du traitement). Comparer la toxicité des traitements. Évaluer la pharmacocinétique et la pharmacodynamique comme décrits précédemment pour la phase 2. Évaluer le statut gériatrique, chez les patients de plus de 75 ans. Analyser la qualité de vie et son caractère pronostique, ainsi que la définition du temps jusqu’à détérioration de la qualité de vie. Faire une éxploration pharmacogénétique en vue de déterminer les variants génétiques (en particulier ceux de la cytidine déaminase) associés à la tolérance et à la réponse à la chimiothérapie.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer urothélial avancé ou métastatique confirmé histologiquement ou cytologiquement.
  • Patients devant recevoir une 1ère ligne de chimiothérapie pour leur carcinome urothélial avancé ou métastatique.
  • Maladie mesurable selon les critères RECIST.
  • Les patients ayant reçu une chimiothérapie néo-adjuvante ou adjuvante à base de sel de platine devront avoir terminé leur traitement au minimum 6 mois avant l’entrée dans l’étude.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Espérance de vie > 3 mois.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine entre 40 et 60 mL/min (selon la formule de Cockcroft et Gault).
  • Pas de contre-indication à l’hyperhydratation.
  • Fonction hématologique : neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes >= 150 x 109/L, hémoglobine >= 10 g/dL.
  • Fonction hépatique : bilirubine totale
  • En cas de radiothérapie antérieure, un délai minimum de 14 jours devra être respecté entre la fin de la radiothérapie et l’entrée dans l’étude.
  • Contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer à l’entrée dans l’étude et jusqu’à 6 mois après la dernière dose de traitement à l’étude.
  • Patient affilié à un régime de Sécurité Sociale en France.
  • Consentement éclairé et signé.

Critère de non inclusion

  • Toute pathologie maligne concomitante ou antérieure dans les 5 années précédant l'étude, à l’exception d’un carcinome baso-cellulaire ou un carcinome épidermoïde in situ.
  • Femmes enceintes ou en cours d’allaitement.
  • Métastases cérébrales ou méningées ou symptômes suggérant de telles localisations secondaires.
  • Traitement par biphosphonate ou denosumab initié dans les 28 jours avant la randomisation dans l’étude ou patient devant démarrer un tel traitement pendant l’étude (un traitement par biphosphonate ou denosumab initié dans un délai supérieur à 28 jours avant la randomisation pourra être poursuivi sans changement pendant l’étude).
  • Tout autre traitement concomitant anticancéreux (radiothérapie, agent radio pharmaceutique, chimiothérapie).
  • Infection non contrôlée.
  • Neuropathie périphérique de grade > 1, quelque soit l’origine ou une hypoacousie.
  • Maladie instable : diabète instable, hypertension mal contrôlée, insuffisance cardiaque congestive ou infarctus du myocarde dans les 3 mois précédent.
  • Hypersensibilité connue aux médicaments à l’étude.
  • Traitement par tout autre médicament expérimental dans les 30 jours avant l’inclusion.
  • Toute condition psychologique, familiale, géographique ou sociologique ne permettant pas de respecter le suivi médical et/ou les procédures prévues dans le protocole de l'étude.
  • Patient protégé par la loi.