Étude HEMATO-BIO : Étude de recherche de paramètres cliniques et biologiques d’intérêt chez des patients ayant une leucémie aigüe, une myélodysplasie ou un syndrome myéloprolifératif.

Update Il y a 3 ans
Reference: RECF2471

Woman and Man | 18 years and more

Extract

L’objectif de cette étude est de définir les paramètres cliniques et biologiques d’intérêt chez des patients ayant une leucémie aiguë, une myélodysplasie ou un syndrome myéloprolifératif. Les patients bénéficieront d’un examen clinique et d’un examen biologique comprenant des prélèvements tumoraux (prélèvement sanguin et prélèvement de moelle osseuse) et des prélèvements de tissus sains de cellules épithéliales (muqueuse buccale et peau). Les patients bénéficieront d’une période de suivi de 5 ans.


Scientific Abstract

Il s’agit d’une étude non randomisée et monocentrique. Les patients bénéficient d’un examen clinique et d’un examen biologique comprenant des prélèvements tumoraux (prélèvement sanguin et prélèvement de moelle osseuse) et des prélèvements de tissus sains de cellules épithéliales (muqueuse buccale et peau). Les patients bénéficient d’une période de suivi de 5 ans.;


Primary objective

Définir les altérations moléculaires, génomique et épigénétique, pharmacologiques, immunophénotypiques et fonctionnelles des cellules tumorales et de l’immunité innée et adaptative des patients atteints de leucémies aigues, myélodysplasies (incluant les leucémies myélo-monocytaires chroniques) et syndromes myéloprolifératifs au diagnostic et au cours de leur évolution.;


Secondary objective

Déterminer la relation entre ces altérations moléculaires, pharmacologiques et les caractéristiques histo-cliniques : type histologique selon la classification OWS 2008, leucocytose, cytogénétique conventionnelle, survie sans récidive, survie globale. Effectuer une comparaison du génome des cellules cancéreuses avec celui des cellules normales du même patient.


Inclusion criteria

  • Age ≥ 18 ans.
  • Diagnostic de leucémie aigüe, de myélodysplasie (incluant les leucémies myélo-monocytaires chroniques (LMMC)) ou de syndrome myéloprolifératif selon la classification OMS 2008, au diagnostic, en rémission complète et à la rechute.
  • Patient affilié à la sécurité sociale ou bénéficiant d’un tel régime.
  • Consentement éclairé signé.

Non-Inclusion Criteria

  • Personne en situation d’urgence, personne majeure faisant l’objet d’une mesure de protection légale (majeur sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice), ou hors d’état d’exprimer son consentement.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.